Péages : les oublis ou les mensonges de Ségolène Royal

Décidément, les péages sont la patate chaude du gouvernement. Et c’est Ségolène Royal qui se prend à chaque fois les pieds dans le tapis ! Dernier exemple en date : les péages vont-ils augmenter plus que l’inflation ou pas ?

« Je ne sais pas si l’information est exacte », a répliqué la ministre de l’Environnement en charge des Transports, lorsqu’on lui a posé la question de la hausse des péages pour l’année prochaine. Pourtant, l’information est noir sur blanc dans le Journal officiel : en plus des augmentations liées à la hausse des prix, s’ajouteront aussi des hausses qui s’étaleront jusqu’en… 2023.

Négociations

Tout cela découle de négociations serrées entre l’État et les concessionnaires. Les avenants ont été publiés dans le JO au mois d’août. Et il est quasiment impossible que la hausse du ticket d’autoroute l’an prochain soit égal ou inférieur à l’inflation, comme feint de le croire Ségolène Royal.

Pactole

La ministre a néanmoins affirmé sur RTL qu’il n’y aurait pas de hausse supérieure à 1% en 2016 : «L’engagement qui avait été pris était de ne pas dépasser l’inflation et même d’être en dessous compte tenu du pactole que les compagnies autoroutières avaient déjà accumulé dans le passé ». Il s’agit là d’un vœu pieux qui ne risque pas d’arriver, les concessionnaires ayant obtenu que leurs prix puissent être majorés.

Le 27 novembre, les services du ministère de l’Environnement avaient même présenté ces augmentations, consignées dans le JO, devant le Comité consultatif des usagers du réseau routier national. Ségolène Royal sait-elle ce qui passe dans ses murs ?


Olivier Sancerre EcoDigest 02-12-2015


5 commentaires sur Péages : les oublis ou les mensonges de Ségolène Royal

  1. Delaisse Jean-Paul // 4 décembre 2015 à 20 h 29 min //

    Quant à savoir qui a propulsé la Royale là où elle expose ses incompétences, il me semble bien que Flamby avait eu un remord…Mais en dehors de cela, en remontant dans mes souvenirs, jusque 1958, je ne me rappelle pas qu’un candidat battu à la Présidence ait prétendu à, ou accepté, un poste de ministre. C’est dire à quel niveau cette dame se positionne par rapport à la fonction. On l’a échappé belle en 2007 !!

  2. Delaisse Jean-Paul // 4 décembre 2015 à 20 h 22 min //

    Il est très vrai que , si on « acceptais » le péage au profit de l’Etat, qui sur le sujet faisait bien le boulot, autant on refuse (moi le premier) d’engraisser une société privé (même si elle fait bien le travail) pour le simple fait qu’elle cherche en premier lieu à faire des profits (pour qui ??) !!

  3. Une nationalisation-sanction des sociétés d’autoroute pour réparer la faute politique et économique de DDV alors Premier Ministre.

  4. Qui a propulsé cette profiteuse de la République au poste qu’elle occupe….?

  5. Delaisse Jean-Paul // 2 décembre 2015 à 13 h 12 min //

    Effectivement, en écoutant RTL, j’ai été sidéré de la réponse !! Soit elle ne fait pas son boulot, soit elle se f…de nous, ….les deux étant fort probables…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*