Nous sommes un peuple libre avec un idéal

Bruno

Bruno Le Maire

Élu député de l’Eure pour la première fois en 2007, il a été successivement secrétaire d’État aux Affaires européennes, puis ministre de l’Agriculture pendant 3 ans. Pour être en accord avec ses convictions et le nouveau modèle démocratique qu’il défend, il démissionne du corps des conseillers des affaires étrangères à la suite de sa réélection comme député en 2012.
Il est par ailleurs l’auteur de plusieurs livres dont le dernier est « Jours de pouvoir ».

Nous aurions pu mourir le 13 novembre. Vous, moi, nous aurions pu nous trouver à la place de ces étudiants, de ces pères de famille, de ces jeunes femmes, de ces amis abattus un vendredi soir dans le cœur de Paris, à une terrasse de café, dans une salle de concert, dans la rue.

Ce 13 novembre, nos rêves de paix fragile se sont évanouis, et avec eux notre insouciance, notre irrévérence, et un détachement de tout ce qui peut assombrir nos existences. Ce 13 novembre nous fera pleurer longtemps. Ce 13 novembre empêche nos enfants de dormir et nous remplit de tristesse et de rage. Ce qui est mort ce 13 novembre, ce sont nos instants de quiétude : des assassins les ont pris pour cible méthodiquement, avec des balles, des explosifs, sans que jamais la France cède, sans que jamais notre Nation rompe. Ce 13 novembre occupera notre génération : désormais commence un monde où le fou se fait justice avec le calme des bêtes.

Ces assassins veulent détruire ce que nous aimons : nous vivrons et nous les ferons plier, nous les ferons reculer. Nous détruirons leurs repères, leurs chefs, leurs complices et leur idéologie, sur le territoire national et ailleurs. Nous ne leur laisserons aucun répit et nous vaincrons. Comment ? Par la vigilance et par la force. Par le courage de nos soldats, de nos gendarmes, de nos policiers et de nos forces spéciales, par le travail méticuleux de nos services de renseignement. Mais plus encore par la réaffirmation de ce que nous sommes et de ce que nous voulons être.

Les commanditaires islamistes veulent liquider ce que nous sommes ? Crions leur ce que nous sommes, crions leur la France ! Nous sommes cette Nation qui a inventé les droits de l’Homme et donné la république moderne au monde : nous ne reculerons jamais devant une poignée de barbares qui ont la peur comme arme, la haine comme idéologie, le ressentiment comme seul moteur. Nous sommes 1789 et l’appel du 18 juin, nous sommes les combats de Verdun et le refus de la guerre en Iraq, nous sommes une mémoire et un espoir : nous ne nous laisserons pas intimider par un prétendu califat qui bafoue et détruit toute civilisation. Nous sommes cette langue merveilleuse et douce, si fluide, si tendre, qui se parle aux quatre coins du monde et dont les accents bercent des peuples par millions : nous la ferons parler haut et fort contre le fanatisme. Nous sommes nos mers. Nous sommes nos terres et nos forêts. Nous portons en chacun de nous des océans et des désirs de grand large. Les Caraïbes et le Pacifique nous sont familiers, sur les îles les plus lointaines flotte le drapeau de la République.

Nos enfants voyagent, ils voient le monde en grand, et dans leurs yeux on voit traîner les souvenirs de leurs amitiés lointaines, de leurs rencontres ailleurs : nous ne nous laisserons pas enfermer dans les cachots du fanatisme. Nous avons connu les invasions, les conquêtes, nous avons accueilli des populations de toutes origines sur notre sol et nous sommes restés unis : nous ne laisserons pas le chancre islamiste ronger notre unité et nous dresser les uns contre les autres. Nous avons vécu les guerres de religion, nous savons mieux que personne à quels massacres et à quels crimes elles conduisent : nous refusons de les revoir, nous voulons que chaque religion vive en paix sur notre territoire, dans le respect de nos principes et des lois de la République.

En France, chacun est libre de croire ou de ne pas croire, de prier ou de se taire, de tourner son regard vers le ciel ou de le laisser errer au gré de ses pensées. Chrétiens, juifs ou musulmans, agnostiques ou athées, nous sommes avant tout Français. Nous sommes un esprit particulier, individuel et universel, où chacun est ensemble une personne et la Nation, avec ses espoirs, ses chances, ses révoltes et sa liberté. Nous continuerons à nous battre pour que nul enfant en France ne se réduise à son origine sociale, ethnique ou religieuse. Nous continuerons à nous battre pour que chacun puisse se dépasser et réaliser le destin qui grandit en lui. Nous prenons les choses les plus insignifiantes au sérieux, les plus graves avec recul, nous nous disputons pour un mot et nous rions de tout : nous ne laisserons pas les censeurs condamner nos caricatures, restreindre notre liberté de pensée.

Nous sommes toutes ces femmes qui livrent un combat sans relâche pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes : jamais nous ne cèderons sur cette égalité, jamais nous ne tolèrerons que sur notre sol les femmes soient rabaissées, enfermées, séparées du reste de la société ou soumises. Les femmes libres, Louise Michel, Marie Curie, Simone de Beauvoir ou Marguerite Yourcenar un foulard blanc autour de sa tête sous la coupole si masculine des académiciens, ont fait la grandeur de notre Nation : nous les soutenons. Nous voyons encore Simone Veil penchée en pleurs sur son banc de ministre : nous sommes à ses côtés. Aucun fanatisme ne nous fera revenir en arrière sur les avancées de la société, sur la liberté de chacun à maîtriser son corps et à vivre sa sexualité.

Notre révolte intérieure, celle qui sourd depuis cette nuit du 13 novembre, notre révolte la plus profonde a le visage de cette femme au sein nu brandissant les trois couleurs de la République sur les barricades. Peuple frondeur, peuple libre, qui ne se laissera jamais dicter son avenir par la contrainte ou par la menace. Nous créons. Nous innovons sans cesse. Notre ingéniosité fait notre force. Nos intelligences essaiment de la Californie à Shanghai, de Sao Paulo à Dakar, elles éduquent, inventent, produisent la civilisation numérique qui est la nôtre : aucun obscurantisme ne viendra à bout de notre force de création, aucun obscurantisme ne nous empêchera de tourner définitivement la page du XXe siècle pour relever les défis du XXIe.

Dans la musique, dans la peinture, dans la littérature ou dans les arts de la rue, sur les scènes ou sur les écrans, nous savons accueillir les autres cultures pour ouvrir la France au souffle du monde : nous refusons de nous claquemurer dans les certitudes des fanatiques, nous refusons les pensées étroites, la vie factice des esprits endoctrinés et asservis. Peuple singulier, qui adore la raison de Descartes et invente le surréalisme, qui porte en lui une certaine raideur et une distance, mais se tombe dans les bras les soirs du 14 juillet, qui aime Montaigne et Rabelais, les délires de Rimbaud et le regard glacé de Beckett.

Nous sommes un peuple libre avec un idéal. Nous avons su résister dans des temps de détresse, nous devons garder cet esprit de résistance. Nous sommes ce peuple toujours révolté et toujours debout, jusque dans les épreuves les plus dures. Le 13 novembre, des fous ont voulu assassiner la patrie de la liberté et de la fraternité. Le 13 novembre, des assassins ont tué des innocents qui portaient la France en eux et qui aimaient la France. Ils ont voulu tuer ce que nous sommes. Nous devons à nos morts et à nos blessés, à tous ceux qui resteront meurtris dans leur chair par les drames du 13 novembre, de défendre ce que nous sommes et de le protéger. Nos larmes ne sont pas sèches. Mais les forces de vie et de bonheur auront raison de la folie. La liberté vaincra. La France vaincra.

Bruno Le Maire

 

 

7 commentaires sur Nous sommes un peuple libre avec un idéal

  1. fremondiere // 7 janvier 2016 à 18 h 57 min //

    cela ,me fait penser a GAYMARD JUPPE LEPAON TIBERI

  2. Vision politique de rupture ?
    Pioché ce jour dans la vie parlementaire et gouvernementale REELLE :

    S’agissant du garde des sceaux :La ministre dispose déjà d’un logement de fonction de 60 m² place Vendôme. Pour obtenir cet appartement, elle se serait basée sur ses revenus de 2013, lorsqu’elle avait sa fille et l’enfant de celle-ci à sa charge – et non sur ses revenus de 2014.

    Du côté du ministère de la Justice, interrogé par « Marianne », « on réfute la qualification de « logement social », préférant parler de « loyer libre ».

    « La garde des Sceaux a signé le contrat de bail sans savoir qu’ICF Habitat pratiquait une politique tarifaire », affirme son entourage.

    « Lorsque Christiane Taubira a découvert cette situation, elle a décidé de résilier son contrat de bail », ajoute-t-on place Vendôme.

  3. Jean-Dominique GLADIEU // 30 novembre 2015 à 10 h 48 min //

    Je comprends l’émotion de Bruno Lemaire.
    Je retiendrai cependant trois choses.

    1) La France n’est pas « cette Nation qui a inventé les Droits de l’Homme » !
    Ceux-ci ont par essence une vocation universelle. Il n’existe donc pas de « Patrie des Droits de l’Homme » (pas plus la France qu’un autre pays) si ce n’est l’Univers …
    Certes la France a mis les « Droits de l’Homme » à l’ordre du jour à l’occasion de la Révolution de 1789-94 mais elle n’est ni la seule ni la première.
    Ce qui est sur par contre c’est qu’en droit français, la Déclaration de 1789 est (avec le Préambule de la Constitution de 1946 et le texte de la Conférence de Rio sur l’Environnement) le texte constitutionnel majeur (imposant le respect de ses principes à tous les autres textes y compris la Constitution proprement dite).

    2) Il n’est pas sur que la référence aux « guerres de religion » soit très judicieuse.
    En effet, si l’on considère les attentats du 13 novembre,on s’aperçoit que leurs auteurs (du moins les exécutants) ne sont pas recrutés au sein des milieux religieux mais du « lumpen-prolétariat ».
    Ce sont des parias en rupture de ban avec la société (plusieurs fois condamnés pour des délits de droit commun), ce qui facilite grandement leur manipulation et leur radicalisation.
    Ce qui doit aussi nous conduire à réfléchir sur la pertinence de notre « vivre ensemble » puisque ces gens sont nés et ont vécu en France.

    3) Enfin, il conviendrait tout de même de s’interroger sur la « pertinence » de notre politique internationnale inexistante (hormis l’épisode Chirac-Villepin de 2003) depuis le départ du Général De Gaulle.
    Car aussi exécrable soit l’Etat Islamique en Irak et au Levant, il n’est pas, loin s’en faut, le seul responsable de la situation politique au Moyen-Orient.

  4. A Viviane. Gaullisme.fr a publié cette tribune de Le Maire parce qu’elle exprime un point de vue. Mais chacun doit l’apprécier en tant que telle. Quant à moi, je m’exprime par ailleurs sur mon blog.

  5. Je n’oublie pas que le député Bruno Le Maire a voté toutes réductions de crédit et de personnels des forces armées et de police. Il a entériné toutes les orientations atlantistes de Sarkozy et la diplomatie du chéquier avec l’Arabie saoudite et le Qatar au détriment de nos vrais alliés la Russie et l’Iran. La destruction de l’Etat libyen qui a déstabilisé le Mali et toute l’Afrique subsaharienne et crée un nouveau foyer de djihadistes.

  6. Viviane DUBOST // 28 novembre 2015 à 17 h 22 min //

    Oui, Monsieur LE MAIRE, Monsieur KERHERVE,je partage ce commentaire et je suis aux côtés de Madame Simone Veil. Le problème est que des français comme vous et moi, pactisent avec les terroristes et nous empêchent quotidiennement d’accomplir notre travail afin de contribuer à faire en sorte que de tels drames ne se reproduisent plus. Alors que faire, Monsieur LE MAIRE, que faire, Monsieur KERHERVE? Merci de bien vouloir me répondre. Viviane DUBOST

  7. Pour le dire carrément, je suis fatigué de ce type de pathos ronronnant.
    Bien sous tout rapport.
    Stylé « bon gendre ».

    J’attends, avec des millions de compatriotes, une vision politique de rupture et de refondation de la République. Pas moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*