L’état d’urgence est prolongé de 3 mois

L’Assemblée nationale, quasi-unanime (-3PS et 3 écologistes), a voté le prolongement pour 3 mois de l’état d’urgence.

Par cet affichage, la France « envoie un message très clair aux terroristes : nous sommes debout, nous vous combattons dans cette guerre et nous vous anéantirons » a déclaré le Premier ministre.

Au nom des Républicains, Guillaume Larrivé a rappelé que « l’unité nationale ne se décrète pas, elle doit se construire chaque jour ». Il a confirmé que son groupe voterait ce projet de loi tout en estimant qu’il n’allait « pas assez loin » (Les Républicains proposaient un prolongement de 6 mois).

« Personne ne vote la prolongation de l’état d’urgence par plaisir et dans la joie, mais nous la voterons », a pour sa part déclaré Christian Paul, le chef de file des frondeurs du PS

Dans la discussion générale, qui a duré plus de deux heures, les orateurs de tous les groupes, communistes inclus, ont exprimé leur accord à la prolongation de l’état d’urgence. Même Marion Maréchal Le Pen (FN, Vaucluse) a annoncé qu’elle voterait ce texte car, a-t-elle précisé, « à situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle ».

Noël Mamère (Verts, Gironde) s’est exprimé, quant à lui, contre ce texte, jugeant que « la surenchère sécuritaire n’est pas à la hauteur de la situation ».

12 commentaires sur L’état d’urgence est prolongé de 3 mois

  1. Nonobstant votre analyse. on ne combat pas un cancer sociétal avancé par de belles phrases analgésiantes mais par de la chirurgie lourde d’éradication de celles et ceux qui nous pourrissent la vie de façon éhontée, évidente et intolérable pour tout un chacun. Réduire au silence des abrutis barbares fait partie des droits fondamentaux de l’être humain à se débarrasser de ses ennemis irréductibles sans foi ni loi.

  2. @BAERTJC,

    Vous me dites :

    « Mais c’est nul….c’est casser le plus grand nombre de ces abrutis barbares qu’il faut dire et promouvoir !!!!!!!! »

    Ces « abrutis barbares » ont une matrice qui est le wahhabisme difusé par les pays de la péninsule arabique avec lesquels, comme vous auriez dû vous en rendre compte, nos propre gouvernements ont tissé des liens financiers et commerciaux très intenses depuis de nombreuses années.

    À moins d’être un nostalgique irrationnel des ratonnades et dans ce cas, d’être incapable de garder la tête froide, il est évident pour tout-un-chacun que les mesures de sécurité tardives prises sur notre territoire ne suffiront pas à tarir la source idéologique de ces tarés…

    Les actions à mener sont donc multiples et doivent s’opérer dans le cadre d’une entente ponctuelle avec les nations qui s’engagent REELLEMENT contre l’expansion du wahhabisme et contre les nations qui le soutiennent et le manipulent à leur profit. Le grand problème étant que parmi ces nations se trouvent de nombreux bailleurs de fonds de la France ainsi que la Turquie et les États Unis, membres de l’OTAN …

    Notre politique étrangère se retrouve devant un dilemme que Hollande devra trancher très rapidement s’il veut survivre politiquement et remplir son rôle de président en engageant la France dans la voie du respect et de l’honneur.
    Fabius doit partir et notre politique étrangère doit retrouver son indépendance, sa cohérence et sa liberté d’action.

    La semaine va être chaude et la destruction,hier, d’un chasseur russe par la Turquie va cristalliser la scission entre l’OTAN et la France qui vient d’entrer en coopération directe avec la Russie par l’intermédiaire de leur Chefs d’Etat-Major respectifs.

    La vacuité de vos derniers propos serait de nature à laisser penser qu’il vous reste bien des choses à prendre en compte pour sortir d’un simplicisme réducteur, hélas, partagé par beaucoup.
    Cela passe nécessairement par un effort de compréhension de la géostratégie globale.

  3. Mais c’est nul….c’est casser le plus grand nombre de ces abrutis barbares qu’il faut dire et promouvoir !!!!!!!!

  4. A Durand….Mais c’est nul….c’est casser le plus grand nombre de ces abrutis barbares qu’il faut dire et promouvoir !!!!!!!!

  5. Même si je pense que l’état d’urgence s’imposait sur le terrain, je suis d’accord avec Noël Mamère quand il dit que la surenchère sécuritaire n’est pas à la hauteur de la situation.
    Un des principaux complices surnommé « El matador de Matiñon y Vallsón » court toujours et nous nargue :

    « Attendez, attendez… Al Qaeda dans la Péninsule Arabique – ceux-là même qui ont cartonné Charlie Hebdo – a donc participé aux combats d’Aden aux côtés des Saoudiens. Ca, pour une surprise… On m’annonce dans l’oreillette que Valls, qui vient de joyeusement signer des contrats à Riyad, va déposer, hilare, une gerbe sur la tombe des satiristes »…

    http://www.chroniquesdugrandjeu.com

    Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/france/20151121/1019701247/assaut-saint-denis-personnes-relachees.html#ixzz3sDgK0vO3

  6. L’urgence en l’état c’est de réduire en cendres par la gomme à effacer le sourire tous ces abrutis barbares qui nous pourrissent la vie.
    On ne combat pas un cancer sociétal avancé avec des médecines douces de la bien pensance mais avec des actes chirurgicaux forts de la mobilisation générale de nos forces. On attend cette mobilisation générale que seuls nos gouvernants peuvent décréter. Va-t-on attendre plus longtemps ?

  7. Face aux vents qui se déchaînent, la France finit toujours par relever la tête.
    Comme un roseau, elle plit mais ne rompt pas au fil des quatre saisons sur un air de Vivaldi.

    René Floureux 21.11.2015

  8. L’augmentation du budget des armées, même s’il est indispensable, n’aura pas d’effet notable dans la crise actuelle. Sans aucune coopération de l’Occident, Poutine a déclaré dès de début de l’intervention russe en Syrie, qu’il lui faudra entre deux et quatre mois pour libérer le territoire syrien…
    Sans infléchissement majeur et immédiat de notre politique extérieure, la France ne fera pas partie de la solution. Hollande vient tout juste de le comprendre et son changement de cap est OBLIGATOIRE s’il veut survivre politiquement.

  9. L’unité nationale est une même raison et une même raison ne peut se construire qu’avec une même information… La vérité…, si possible !

    La rumeur-internet s’amplifie et met en défaut les médias si chers à nos dirigeants… Pour eux, la sanction est immédiate. Fabius va se faire botter le train vers la sortie et Guimauve Premier se voit contraint d’aller exposer à Washington son désaccord avec l’attitude américaine, aussi bien au Proche-Orient qu’en Europe. Sale temps pour l’OTAN !

    Il y a quelques jours JC Juncker a fait une surprenante déclaration, critiquant sévèrement l’OTAN et l’influence américaine dans les affaires européennes et notamment en matière diplomatique. Les événement fournissent à notre diplomatie française,si malmenée et si longtemps mal menée, une opportunité pour retrouver de la cohérence et de l’étoffe.

    Explosions et fumées voilent un court moment les responsabilités et Hollande saisi sa dernière chance d’être président jusqu’en 2017 et va coopérer avec la Russie.
    Que vont faire les États Unis et de quoi peuvent-ils décider encore si la France dit STOP ?

    Si l’on ne peut prouver une responsabilité directe des États Unis dans ce massacre, il est désormais de notoriété publique qu’ils ont créé volontairement les conditions de sa réalisation en appuyant par tous les moyens et avec constance depuis de nombreuses années, l’émergence de ces mouvances d’un autre âge, pour nourrir leur mégalomanie « ecceptionnaliste » autant qu’hégémonique.

    Alors l’état d’urgence est certainement nécessaire pour tenter une sécurisation intérieure, mais ce sont des résolutions d’une toute autre teneur qui auront raison du monstre…

    La diplomatie russe, épaulée par une défense à la hauteur, a enclenché un cercle vertueux où la France a une chance de réaliser son unité nationale.

    Mais à l’avenir, il ne devra plus jamais y avoir d’autre Yalta sans la France ! Et c’est forcément une toute autre coopération européenne qui devra émerger du chaos actuel.

  10. Ce qui compte n’est pas tant la prolongation de l’état d’urgence que l’augmentation immédiate du budget des armées de l’ordre de 25% et de la recréation de tous les postes de militaires, policiers et gendarmes supprimés depuis au moins 10 ans au nom d’une vision comptable bureaucratique bruxelloise dont les « Républicains » ceux du parti de monsieur Sarkozy ont été les agents implacables avec leur RGPP puis les « socialistes ».
    Tous les experts de la question militaire que ce soit le Général Vincent Desportes ou le Colonel Michel Goya puis le chroniqueur de « L’Opinion » Jean-Dominique Merchet le disent bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*