France – Russie : MISTRAL  – Réparer ce gâchis

COMMUNIQUE DE PRESSE de Jacques MYARD
Député de la Nation – Maire de Maisons-Laffitte
Président du Cercle Nation et République

 

La France vient de signer un accord avec la Russie qui acte la non livraison des 2 Mistral commandés par Moscou aux chantiers navals de Saint-Nazaire en 2011.

Officiellement la France va rembourser 850 millions d’euro à la Russie et aurait la libre disposition des navires mais le coût de cette opération dépasse largement la froideur des chiffres !

En effet la non livraison des Mistral est une faute géostratégique :

Le crédit de la France est directement mis en cause, sa parole en matière de vente d’armement est totalement dévalorisée,

Elle porte un coup sérieux à l’indépendance de la politique étrangère française qui apparaît à la remorque des ÉTATS-UNIS qui avec les ultras européens voient toujours dans la Russie d’aujourd’hui l’URSS de Staline,

Elle est directement contraire à nos intérêts à terme qui passent nécessairement par un partenariat actif avec la Russie, puissance incontournable pour la stabilité de l’Europe, la recherche d’une solution diplomatique aux crises du Proche et Moyen Orient et la lutte contre le terrorisme islamique.

C’est un gâchis dont le gouvernement est le seul responsable !

Il faut néanmoins saisir cet accord pour relancer nos relations avec Moscou : nous ne livrons pas les Mistral c’est regrettable, mais nous nous devons de prendre des initiatives pour sortir de l’impasse dans laquelle nous nous sommes laissés enfermer par faiblesse et idéologie moraliste !

Il n’y pas d’autres choix que la levée des sanctions qui ne feront pas plier Moscou mais qui pénalisent nos intérêts économiques, commerciaux et politiques, notre agriculture l’a appris à ses dépens.

Si nos partenaires européens s’y refusent et bien la France doit passer outre, la politique étrangère de la France doit se décider ni à Bruxelles, ni à Washington mais à Paris !

5 commentaires sur France – Russie : MISTRAL  – Réparer ce gâchis

  1. fremondiere // 19 août 2015 à 7 h 36 min //

    Malheureusement, pour notre J.MYARD ,qui a souvent raison, comme sur Euros, notre droite, la plus bête du Monde s’en méfie ; tout comme notre brave LASALLE JEAN. qui EUX..colle au terrain.

  2. Facture du Mistral

    C’est certain avec SAPIN à la manœuvre de la communication, avec ses prouesses en qualité de Ministre du Travail, on est totalement PETRIFIE.
    Cet homme raconte n’importe et c’est un expert de Hollande. Question annexe quelle sera sa chute…comme Moscovici, une place à l’UE , ou mieux remplacer la championne de nage synchronisée du FMI ?

  3. Delaisse Jean-Paul // 7 août 2015 à 18 h 28 min //

    Rien de plus, sauf, que De Gaulle, décidément visionnaire historique, avait dit un jour (sauf erreur, ou exagération – on lui en a fait dire tellement !-) : « la politique de la France ne se joue pas à la Corbeille ! ». Si seulement les « politiciens » actuels s’en souvenait ….!

  4. Jacques Payen // 7 août 2015 à 14 h 27 min //

    Nous les vendrons à l’Égypte ou à l’Arabie Saoudite, deux grands pays respectueux du droit international et véritables sanctuaires des droits de l’Homme…

  5. Une fois de plus, J Myard expose avec son bon sens habituel ce qui devrait être la ligne directrice de la diplomatie française vis à vis de la Russie.
    L’aveuglement idéologique de nos dirigeants est coupable et crée, une fois de plus, un problème majeur pour nombre de Français.
    L’Europe de l’Atlantique à l’Oural est une nécessité, mais pas cette Europe fonctionnarisée, tatillonne et liberticide que l’on nous construit. Monsieur Myard, poursuivez… La France a besoin de voix comme la votre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*