Légion d’honneur : François Hollande décore le PDG de Qatar Airways

L’ordre national de la Légion d’honneur est l’institution qui, sous l’égide du grand chancelier et du grand maître[1], est chargée de décerner la plus haute décoration honorifique française. Elle a été instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte. Elle récompense depuis ses origines les « mérites éminents » militaires ou civils rendus à la Nation.

Chut : personne doit le savoir

Le rendez-vous n’était pas inscrit à l’agenda officiel du président de la République. Mais la cérémonie de remise de la Légion d’honneur s’est bien déroulée, en catimini, dans le salon des Ambassadeurs. En épinglant Akbar al-Baker, le patron de Qatar Airways, le chef de l’État a rappelé, pour se justifier, l’excellence des relations entre la France et l’émirat. La flotte de la plus importante compagnie aérienne du monde est équipée uniquement d’Airbus.

Il s’agit bien, dans ce cas, de relations commerciales.

Qu’a fait Akbar al-Baker pour la France ? Il est particulièrement honteux  d’en arriver là. Ceux qui ont donné leur vie pour la France doivent se retourner dans leur tombe. 


[1] Le président de la République est le grand maître de l’ordre1

2 commentaires sur Légion d’honneur : François Hollande décore le PDG de Qatar Airways

  1. Les valeurs des temps

    Le nouveau décoré va se sentir pousser des ailes lors de son retour au pays, sans escale et sans survol au-dessus de La Bérézina.
    Aux âmes bien nées, la reconnaissance d’un éminent mérite n’attend point le nombre des années.

    Le tenancier Thénardier l’ex sergent de Waterloo détrousseur de cadavres qui devra se contenter à titre posthume de la médaille de l’ordre du Saint-Esprit ce qui n’est déjà pas si mal, doit se retourner dans sa tombe à attendre.

    Ma foi,une petite rose bien parfumée à la boutonnière ça fera aussi l’affaire…

    René Floureux 10.6.2015

  2. Michel Chailloleau // 9 juin 2015 à 11 h 02 min //

    Honte sur la république qui est capable d’attribuer une très haute décoration instituée par l’Empereur et longtemps réservée pour reconnaître les mérites des militaires qui l’ont défendues jusqu’à la mort pour une grande partie d’entre eux. Depuis quelques décennies, elle était attribuée plus largement en récompense d’actions en faveur de la France. Mais cette fois, il serait intéressant de connaître le motif exact de cette attribution!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*