Juppé ne participera à la primaire des Républicains que si elle est ouverte au centre

Il veut une primaire élargie...

Je veux et j’exige. L’ex-Premier ministre Alain Juppé a affirmé hier lors du Grand Rendez-vous Europe 1/i-Télé/Le Monde  qu’il ne participerait pas à la primaire des Républicains (ex-UMP) en vue de l’élection présidentielle de 2017 si celle-ci n’était pas ouverte au centre. Des menaces en l’air ?

Pour une primaire très ouverte

« Si ce sont des primaires des Républicains, ce sera non. Il faut que ce soit des primaires de la droite et du centre pour l’alternance. Et c’est pas gagné » reconnait-il.

Pour l’heure, il est prévu que les candidats du centre (UDi et Modem) soient les bienvenus s’ils souhaitent se présenter, à des conditions fixées par leur propre parti.

Alain Juppé poursuit : « si le match, c’est les primaires des Républicains entre Le Maire et Sarkozy, ça ne marchera pas ».

Beaucoup d’appelés, un seul élu

La primaire à droite doit avoir lieu en novembre 2016. Elle sera ouverte, ce qui signifie que n’importe qui, à fortiori les sympathisants de la droite, pourront voter, et non exclusivement les membres des Républicains. Il faudra simplement verser une contribution symbolique de 2 euros.

A ce stade, plusieurs candidats sont déclarés : ceux déjà cités, mais aussi François Fillon, Xavier Bertrand, Christian Estrosi et Nathalie Kosciusko-Morizet (à condition qu’ils réussissent à se faire parrainés par au moins 25 parlementaires, au moins 250 élus répartis sur au moins 30 départements, et au moins 2 500 adhérents, à jour de cotisation, répartis sur au moins 15 départements).

Et chacun d’eux doit s’engager, en cas de défaite, « à soutenir publiquement le candidat à la présidence de la République désigné à l’issue de la primaire et à prendre part à sa campagne ». Pas de dissidence possible !

En 2011, la primaire organisée par le Parti Socialiste avait réuni 2,7 millions de participants au premier tour et 2,9 millions au second.


Laure De Charette (http://www.politiquematin.fr/)


 

8 commentaires sur Juppé ne participera à la primaire des Républicains que si elle est ouverte au centre

  1. Michel Chailloleau // 6 juin 2015 à 11 h 41 min //

    Il est temps que les dirigeants politiques de tous bords atterrissent et se rendent compte dans quel état se trouve la France, avant de mettre en avant leur seule envie d’être chef d’état pour 5 ans, pour assouvir leur gloriole personnelle, et ensuite on se retire, avec une retraite qui n’a rien de comparable à celle des retraités qui ont du travailler pendant plus de 40 ans, et passer pour la majorité d’entre eux, par la case « pole emploi »! Supprimer ces primaires internes et laisser les Français faire leur choix librement.

  2. fremondiere // 6 juin 2015 à 8 h 32 min //

    MOI..de toute façons :JE ne participerais , PAS .a ce cirque. Continuer, votre spectacle, lamentable ;et les URNES, vont vous donner :TORT

  3. Nos compatriotes, si volages, oublieront-ils la trahison de Juppé en 1995, sa trahison à l’égard du peuple français ?

    Nommé 1er ministre par un Président (Chirac) élu sur la ligne de la fracture sociale (grâce à Séguin et à Guaino), Juppé accepte dès sa prise de fonction, sans états d’âmes, de faire comme si cette ligne n’avait pas existée. Comme s’il n’y avait pas eu un engagement très fort au moment de l’élection présidentielle.

    Comme si la piétaille ignorante et forcément inculte, celle qui vote le dimanche et rentre chez elle en ayant déjà oublié pour qui , ne s’apercevrait de rien…

    Méprisant, hautain, avec le charme d’une tranche de colin froid-mayonnaise, Juppé incarne l’aristocratie d’État presque jusqu’à la caricature.

    A son actif et à celui de son patron Chirac : Le maintien du franc-fort au 4 millions de chômeurs, prélude à l’Euro-Mark fort, la destruction de la Constitution par le quinquennat, la destruction du Service national, la cohabitation de 1997, le Traité de Lisbonne etc etc… Je vous épargne le reste.

    « Le meilleur d’entre nous » ? fut donc un des pires. Le plus drôle, s’il y avait matière à plaisanter, est que ce personnage continue à se réclamer d’une filiation gaulliste ! Une impudence aussi aveuglante que la tartuferie des socialistes.

    On comprend qu’il soit devenu, pour 2017, le candidat idéal du Nouvel-Obs, des bobos d’Arte et de Canal,de la gauche friquée, des patrons-apatrides, du Modem et autres collabos de l’Organisation mafieuse de Bruxelles.

    Il lui arrivera ce qui est toujours arrivé aux candidats fabriqués par les seuls médias( Monsieur X, Barre, Balladur): il versera dans les poubelles de l’Histoire.

  4. Romano Edmond // 4 juin 2015 à 13 h 33 min //

    Cette idée de Primaires est stupide. Elle est contraire à l’esprit de la Vème République telle que l’a construite le Général de Gaulle. Elle asservit le Président de la République au jeu des partis politiques. De plus, la personne choisie n’est pas forcément la plus capable (suivez mon regard). Une fois de plus la droite singe la gauche. Sous prétexte de modernisme nous nous embarquons dans une aventure qui ne rend pas service à la Nation.

  5. RAVAILLE Gérard // 3 juin 2015 à 14 h 31 min //

    JUPPE , est toujours dans l’opposition à SARKOZY , en homme fidèle à Jacques CHIRAC , en total désaccord avec Nicolas SARKOZY , et il est décidé de tout faire pour lui compliquer la vie , par contre ce que je ne peux comprendre c’est son accord pour la construction d’une Mosquée , et d’un terrain qu’il donne à l’iman , et sauf erreur , c’est pour moi contraire à la  » LOI du 9 Décembre 19O5  » à l’initiative d’un Député Socialiste Aristide BRIAND ( SUR LA SEPARATION DES EGLISES ET DE L’ETAT ) ancien du RPR , et GAULLISTE , et j’ai le souvenir que JUPPE , se disait  » GAULLISTE  » non il n’est pas GAULLISTE , le Général ne voulait pas voir Colombey – les Deux Eglises , devenir Colombey -les deux mosquées !

  6. Le pauvre Alain Juppé…sympathique, travailleur, fidèle en politique…mais tellement semblable à Chaban Delmas qu’il va se ramasser à son tour une gamelle en luttant contre les éoliennes politiques des Républicains emmenées par un Nicolas survolté et qui n’aura pas changé malgré toutes se promesses à cent sous.

  7. Jean-Dominique GLADIEU // 1 juin 2015 à 16 h 18 min //

    Alain Juppé ne participera à la primaire que si elle est ouverte au centre.
    Est-ce à dire que s’il n’y a pas d’ouverture au centre, il se retirera purement et simplement de la course à la présidentielle ?
    Ou bien qu’il maintiendra sa candidature coute que coute quitte à affronter lors de la présidentielle le candidat issu de la primaire des Républicains ?
    Ecusez-moi, je ne suis pas très malin (surtout en matière politique) et j’ai besoin que les choses soient claires !

  8. On a besoin d’hommes d’honneur, pas de repris de justice avec un casier judicaire long comme un bras et qui n’est même pas fichu de reconnaitre ses malversations et se dédouane sur son vieux complice Monsieur Jacques Chirac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*