Financement de la campagne FN. Le micro-parti Jeanne mis en examen

Nouvelle avancée dans l’enquête sur le financement des campagnes du Front National : Jeanne, le micro-parti créé par Marine Le Pen, a été mis en examen.

Ce petit parti, Jeanne, est une structure utilisée dans les campagnes de la formation d’extrême droite. Il a été mis en examen pour acceptation par un parti politique d’un financement provenant d’une personne morale et escroqueries lors des législatives de 2012.

L’enquête, menée par les juges financiers parisiens Renaud van Ruymbeke et Aude Buresi, porte sur le financement des campagnes présidentielle et législative 2012 et vise le FN, Jeanne et la société Riwal, qui conçoit et réalise de nombreux documents de propagande pour le parti d’extrême droite.

C’est de cette société, dirigée par un proche de Marine Le Pen, Frédéric Chatillon, que Jeanne est soupçonnée d’avoir reçu un financement illicite.

 Un rôle central

Lors des législatives, Jeanne, considéré comme le « microparti » de Marine Le Pen, a joué un rôle central, en prêtant des fonds aux candidats frontistes tout en leur fournissant des kits électoraux fabriqués par Riwal.

Les enquêteurs soupçonnent que ce système en vase clos ait pu permettre à Riwal de charger l’addition et de pratiquer des surfacturations au préjudice final de l’État, qui rembourse les frais de campagne.

La société Riwal et son patron, Frédéric Chatillon, ont été mis en examen pour financement illégal de parti politique, en l’occurrence le FN et Jeanne. Riwal a aussi été mise en examen en tant que personne morale pour escroquerie.

Un comptable déjà en examen

Le 13 janvier dernier, toujours dans le cadre de cette enquête sur le financement des campagnes électorales par le FN, Nicolas Crochet, un expert-comptable et proche de Marine Le Pen a été mis en examen.

Selon une source judiciaire, il est poursuivi pour complicité d’escroquerie lors des législatives de 2012, financement illégal de parti politique et blanchiment d’abus de biens sociaux.

Placé sous contrôle judiciaire, il doit s’acquitter d’une caution de 50 000 euros. Son audition avait démarré le 31 mars et s’est poursuivie vendredi.


Source : Ouest-France


 

 

3 commentaires sur Financement de la campagne FN. Le micro-parti Jeanne mis en examen

  1. Nous n’avons pas évoqué autre pensée :
    «  ». Une fois encore les législateurs » ont oublié l’agilité permanente des « profiteurs » à contourner les Lois existantes et à s’engouffrer dans les vides juridiques. Eternelle lutte de l’épée et du bouclier , d’autant plus féroce que le « gâteau » convoité est parait-il savoureux ! »

  2. Et en son temps on nous avait vanté la « moralisation » de la vie politique française avec des déclarations de patrimoine des élus et des vérifications de comptes de campagne. Une fois encore les législateurs » ont oublié l’agilité permanente des « profiteurs » à contourner les Lois existantes et à s’engouffrer dans les vides juridiques. Eternelle lutte de l’épée et du bouclier , d’autant plus féroce que le « gâteau » convoité est parait-il savoureux !

  3. fremondiere // 6 mai 2015 à 16 h 58 min //

    Arrêtons la langue de bois et surtout L.HYPOCRISIE ? TOUT les partis, on des micro -parti JUPPE est au USA. Pour récolter des fonds Voyez le scandale a L..UMP ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*