Un autre modèle à bâtir pour l’Europe !

L’Union européenne est un espace de paix prolongée, composée d’une mosaïque de pays tous différents. Les déséquilibres économiques Est-Ouest ou Nord-Sud ont mis en évidence les faiblesses de la maîtrise du système en place.

L’Europe au sens large est a priori un grand marché ouvert à tous vents, y compris à l’immigration clandestine, peu solidaire entre les pays de la communauté et peu enclin au respect du principe de réciprocité, hors Union européenne. C’est le « chacun pour soi ».

Europe : vers un protectionnisme partiel ?

Un protectionnisme partiel, choisi et temporaire pourrait-il y voir le jour ? C’est ce que ont fait et continuent à faire les États-Unis, le Japon, la Chine, la Russie et les pays émergents. Le commerce avec l’Asie en témoigne. Faut-il aujourd’hui revenir à une Europe sans euro, doit-on laisser une monnaie unique conditionner l’avenir d’une Union et d’une zone euro sans gouvernance ou préférer à terme une monnaie commune ? Oui, il existe d’autres solutions ! L’absence de réponse est un obstacle au progrès, permettant à l’euroscepticisme de se développer à grands pas dans les opinions publiques. Et ce n’est qu’un début…

L’Europe a besoin de cohésion

Comment peut-on imaginer une Europe autrement, plus dynamique, moins rigide et moins bureaucratique, à plusieurs étages, à géométrie variable, mieux adaptée et plus juste ? Le temps viendra de faire évoluer les structures de l’Union européenne et de les remettre en cause sur le fond. Préserver la souveraineté des pays n’est pas un handicap en l’absence d’une hypothétique approche fédérale précipitée, souvent perçue comme un « repoussoir ». Ceci n’empêcherait de concevoir une Europe de la Défense. Bien au contraire, cela peut rétablir la confiance et aider à ouvrir un dialogue constructif. L’Union européenne a besoin de cohésion et de solidarité, conditions initiales pour constituer les bases d’un nouveau départ. Ces garanties libératoires aideraient les pays partenaires à s’exprimer sans complexe et à rechercher ensemble des solutions.

Un véritable équilibre économique et financier

Un nouvel objectif européen, prenant en compte l’humain, le social, l’égalité et la justice, serait déterminant pour l’avenir de l’Union. La confiance ne demeure-t-elle pas le préalable nécessaire à tout espoir de progrès ? Cet objectif pourrait être de rétablir un véritable équilibre économique et financier au sein d’une nouvelle Union européenne. Mais l’Europe devrait être avant tout celle des « grands projets » en commun, de la recherche et de l’innovation favorisant les partenariats sur mesure entre pays, toujours en donnant toujours priorité à l’activité et à l’emploi. Cette ambition pourrait servir de fil rouge pour l’amorce de profonds changements lors de prochains sommets européens

Seuls de véritables « Hommes ou Femmes d’État », ayant une « autre » et une « haute » conception de l’Europe tout en sauvegardant l’identité et la valeur des nations pourront réaliser ce profond changement pour ne pas dire conduire cette révolution. Faudrait-il encore en connaître le leader !

Jacques Martineau Les Experts

4 commentaires sur Un autre modèle à bâtir pour l’Europe !

  1. Delaisse Jean-Paul // 3 mai 2015 à 11 h 28 min //

    Depuis très longtemps, je suis persuadé que l’Union Européenne s’est développée beaucoup trop vite. Ce n’est pas pour rien que De Gaulle refusait l’entré de de l’Angleterre à l’époque. La vie communautaire à six était déjà compliquée et surtout incomplète. Les gouvernants suivants, n’ayant pas de vision historique comme De Gaulle, se sont évertués à englober de plus en plus d’états membres, laissant de côté les tentatives d' »uniformisation » des aspects primordiaux d’une vis commune : les Lois, l’Economie, les Industries, les Tissus Sociaux. On s’est retrouvé en moins de deux à 12, 15, et 25 états membres, mais seulement membres d’une association désormais hétéroclite et fondée sur les égoismes nationaux. L’Euro est un des résultats de cette association. N’est-il pas trop tard pour un retour en arrière d’une monnaie commune qui a pris tant d’importance pour la Finance, laquelle est la première à réellement diriger ?

  2. N’oublions pas que le tonneau ne peut donner que ce qu’il a ! L’Europe a été fondée sur l’idée d’un vaste marché commercial Européen,Charbon et Acier au départ et sur rien d’autre. Face aux Américains , face au Japonais omniprésents sur tous les marchés ,puis face aux pays à richesse intermédiaire de l’Asie Pacifique, à la Chine, à l’Inde, dans une moindre mesure au Brésil, maintenant face aux pays émergents du monde entier, l’Europe vieillissante (démographiquement et économiquement) est face à la problématique de la solidarité entre ses membres pour supporter les défaillances des uns ou des autres qui peinent à conjuguer les nouvelles règles d’un commerce mondial qui profite désormais à ceux qui innovent plus vite, pour produire mieux ,moins cher, avec de meilleures performances économiques. L’économie a changé de cap , L’Union Européenne, malgré de nouveaux entrants, de nouveaux traités demeure « fossilisée » sur un modèle organisationnel devenu obsolète par rapport aux nouveaux enjeux économiques planétaires.Le ballet des limousines, des Thalys et autres avions entre Bruxelles, Strasbourg, La Haye,Luxembourg et les autres capitales Européennes entretient hélas la singulière impression que la gouvernance Européenne est devenue une gigantesque éolienne à brasser du vent et à produire des frais généraux insupportables sans contribution franchement positive à relancer la machine Europe sur d’autres voies que des voies de garage idéologiques et politicardes.
    L’Union Européenne a vécu, vive l’Europe !

  3. fremondiere // 28 avril 2015 à 19 h 03 min //

    dés, le départ ,L’EUROPE est vouée L.échec .surtout que la FRANCE, a plus de taxes , D’impôts ,de charges sociales, et de TVA.. donc, des prix de reviens ,plus chèrs que ses voisins ..on voie le résultat a ce jours? un pays ruiné, par des dettes , colossales, une invasion étrangère et D’une autre religion. UN autre modèle.? LEQUELLE ?

  4. Tout à fait d’accord avec votre conclusion. Nous n’avons pas de véritable leader charismatique. L’Europe des Patries peut se réaliser sous l’impulsion d’un seul homme. Mais, personne n’émerge. Je crois au destin de la France. Quand le moment sera venu, un homme seul se dressera contre tous ces mensonges des politicards à la solde de la Haute Finance. Espérons seulement que cet instant arrivera vite pour renverser ce système pervers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*