Le chômage est reparti à la hausse en février

L’embellie du début d’année n’a pas duré. Alors que le chômage a connu une baisse record au mois de janvier avec un recul des inscriptions à Pôle emploi de 0,5% (19.100 inscrits en moins), il est reparti à la hausse en février.

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (sans aucune activité) a augmenté de 0,4% (+12.800 inscrits supplémentaires). Ils étaient ainsi près de 3,5 millions en France métropolitaine à la fin du mois dernier. Sur un an, la hausse s’établit ainsi à 4,6%.

Le nombre de chômeurs en activité réduite a lui aussi augmenté de 1,4% pour les personnes en « activité réduite courte » (catégorie B) et de 0,8% pour celles en « activité réduite longue » (catégorie C). Au total, la France comptait plus de 5,5 millions de demandeurs d’emploi, catégories A, B et C confondues et départements d’outre-mer inclus, à la fin du mois de février.

2 commentaires sur Le chômage est reparti à la hausse en février

  1. DE BONNE FOI ILS SE SONT TROMPES

    Sans aucun doute les Présidents de la 5ème République ont fait tout ce qui était en leur pouvoir :

    -Pour nous « protéger du chômage » en y mettant de la « volonté » et des « moyens » (Giscard) ;
    -Ils  ont « tout essayé » dans la lutte contre le chômage (Mitterrand) ;
    -Ils se sont engagés pour le « plein emploi » (Sarkozy);
    -Ils ont annoncé « inverser la courbe du chômage » (Hollande).

    « Et on nous explique… que les Français, et non leurs gouvernants, seraient les premiers responsables de la crise…et que si le chômage nous conduit dans une voie sans issue, ce serait donc la faute des Français »(Chirac).
    Le peuple de France renonce évidemment à une « révolution » malgré le franchissement de la barre des « 500 000 chômeurs ». La prophétie de G.Pompidou de 1967 ne sait pas réalisée.Pour le moment!

    Du fond du cœur merci pour le dévouement de nos grands commis de l’Etat et leur compréhension face à nos problèmes quotidiens qui les entraînent dans d’interminables nuits blanches.

    Après le tremplin des élections départementales de 2015, tous les espoirs sont donc désormais permis pour un véritable retour au plein emploi.

    Le nouveau Messie avec sa « force tranquille » est attendu pour 2017, mais si, mais si. « Ensemble tout re »devient possible » dans une « France forte ».
    Les recettes économiques, sociales, fiscales foisonneront avec dans leur sillage, le retour de l’embellie comme protection sociale.
    Lui au moins ne sera pas élu par défaut mais pour ses qualités extraordinaires d’homme d’Etat reconnues par tous!
    Le flagrant délit de parjure disparaît du code de déontologie, c’est la grande nouveauté ! Fini la course aux oscars du meilleur menteur!
    On peut toujours espérer!
    En attendant, les tractations en coulisses vont pouvoir déjà commencer pour réaliser des O.P.A en échange de bons procédés avec tapes amicales sur l’épaule, clins d’oeil et sourires en coin pour cette campagne présidentielle de 2017 qui est déjà ouverte.
    Le piège est déjà en place pour neutraliser les futurs concurrents dangereux pour qu’ils se referment sur eux rapidement par des jeux tactiques. C’est flagrant!
    Alors revendiquer aujourd’hui la légitimité démocratique issue des urnes n’a plus de sens déjà que les taux d’abstention battent record sur record par ailleurs.
    Supprimons carrément le suffrage universel direct et remplaçons-le par le principe de la cooptation en fonction d’un revenu minimum tant qu’on y est! Les jeux sont faits avant l’ouverture des bureaux de vote dans les cabinets noirs où rôde le fantôme de Machiavel. Les rôles sont déjà assignés à quelques épouvantails chargés d’envoyer des leurres!

    IL nous manque ce loup, un vrai de vrai, canines  apparentes, qui mettrait définitivement fin à la méthode des parrains, ce petit rien pour nous amuser un peu, un soir d’élections, pour admirer à peu de frais, à travers nos écrans, la vraie Comédie Française dans toute sa splendeur avec son défilé de faux dévots.

    Bon sang, ce loup, on ne va tout de même pas le faire venir d’une forêt des Carpates !

    René Floureux 31.3.2015

  2. Commenter cette composante de la vie économique et sociale française c’est un peu « bécher la mer » car aucune mesure structurelle de l’emploi ne permet d’espérer un redressement durable de la situation : pas de clients, pas de commandes, pas d’effort réel et sérieux en matière de compétitivité des entreprises sur les composantes innovation, coûts, prix de vente, peu d’ouverture aux nouveaux marchés de masse, pas de programmes d’investissements ambitieux de l’Etat et des collectivités locales , »canards boiteux » en trop grand nombre, personnel non adapté aux tâches nouvelles imposées par une concurrence globale exacerbée, efforts à l’international insuffisant en dehors des secteurs de la Défense, de l’Aéronautique ,du Nucléaire, de l’Agro alimentaire ,et mesures en faveur de l’aide aux chômeurs toujours tournées vers une machine à tuer le temps !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*