La généralisation du tiers payant est devenue le paravent de la politique de régression gouvernementale en matière de santé.

François Morvan

François Morvan

La politique de récession économique et de chômage de masse assèche les revenus de l’Assurance-maladie. Les montants de remboursements des consultations et des actes de soins sont devenus ridiculement bas compte tenu des responsabilités des professionnels, de leurs obligations en matière de sécurité et en équipement. La spirale des dépassements d’honoraires, de la médecine à plusieurs vitesses, des déserts médicaux, s’accélère.

La première arnaque c’est de faire porter aux médecins la charge administrative du tiers payant étendu à toutes les mutuelles et complémentaires qui sont plus de 600 en France. Ils le refusent, et nous les soutenons dans leur manifestation de Dimanche 15 mars prochain.

La deuxième arnaque, c’est de faire gober aux Français qu’ils ne payeront plus rien, alors que la part des mutuelles grandit sans cesse au détriment de l’Assurance-maladie. Or le système des mutuelles creuse l’inégalité d’accès aux soins, puisque les remboursements sont proportionnels aux cotisations versées qui ne dépendent pas des revenus. En clair, une bonne couverture pour les plus riches, une couverture au rabais pour les plus pauvres.

Debout la France refuse cette double arnaque. Il faut relancer notre économie, augmenter largement les honoraires des professionnels pour combattre la médecine à plusieurs vitesses, moderniser notre système de santé pour redonner à tous l’accès aux soins, y compris les soins primaires : les lunettes, la dentisterie, la médecine scolaire.

Relancer l’économie, faire le ménage dans la gabegie des médicaments, redonner à l’hôpital public une vraie dynamique, tout cela est possible.

Mais pas avec ces gouvernants qui organisent la pénurie des soins et la fin de notre système de santé solidaire.

François MORVAN
Vice-Président de Debout La France
Délégué National à la santé

 


 

Sondage : les Français soutiennent massivement la fronde des médecins

Selon le Carnet de santé, sondage réalisé par Odoxa pour France Inter, Le Figaro et MNH, les Français soutiennent majoritairement et la généralisation du tiers payant (60%) et la fronde des médecins (55%). Et ce, même s’ils ne sont que 11% à avoir «une idée assez précise» de ce que comporte le projet de la ministre de la Santé et 57% à en avoir entendu parler «précisément» le connaître.

«Les Français estiment que le tiers payant est une mesure socialement juste qui permettra aux plus démunis de ne pas avoir à avancer d’argent pour leurs frais de santé», explique Gaël Sliman, le président d’Odoxa. Mais ils valident en même temps les critiques formulées par les médecins au sujet de sa mise en place. Le tiers payant entraînera du «travail supplémentaire» pour les praticiens (65%), sera économiquement coûteux car il conduira les patients «à ne pas être attentifs à leurs dépenses de santé» (58%) et obligeront les médecins à faire des avances de trésorerie avant d’être remboursés par la Sécu ou les mutuelles (52%).


 

 

6 commentaires sur La généralisation du tiers payant est devenue le paravent de la politique de régression gouvernementale en matière de santé.

  1. Inutile de se faire des noeuds au cerveau le système de soins est passé administrativement hors contrôle :dossier de soins permettant une traçabilité toujours virtuel,carte vitale infalsifiable falsifiée ,sur-facturation non fondée des visites en secteur privé de l’hôpital alors que les consultations normales sont accessibles,porosité d’accés aux urgences pour la bobologie du quotidien,analyses biologiques superfétatoires,cures thermales de complaisance,etc etc….et dans tout cela un personnel soignant stréssé,débordé dans certains cas et souvent mal payé…..Ne cherchez plus docteur l’administration du système de santé est passé en maladie de longue durée avec un risque de contamination vers la qualité des soins.

  2. Delaisse Jean-Paul // 23 mars 2015 à 12 h 30 min //

    Dans le style absurdité, il y aura également celle qui consiste à passer par le médecin « référent » (riche idée !), avant de consulter un spécialiste. Certes, beaucoup de personnes vont directement voir un spécialiste sans estimer (ou être capable de)leur maux; mais on a le même soucis avec tout ceux qui vont directement aux urgences (dans ce cas, pourquoi ne pas obliger à consulter le référent, qui déciderai de diriger aux urgences ou non ?). Quoi qu’il en soit, il devient nécessaire de payer le référent, puis ensuite le spécialiste…..bon…n’y-a-t’il pas aussi une erreur de stratégie dans le circuit ?
    Je ne peux pas oublier une réflexion d’un de mes cousins, ancien médecin-major militaire, repassé ensuite dans le civil, qui me disait « ces gens-là ont littéralement tué le métier (le sien) »….Je pense qu’il était dans le vrai.

  3. Bref, soyons mou et transparent, cela permet au moins d’éviter les chocs .Perspective hélas partagée par bon nombre de français, françaises tièdes qui s’abstiennent en grande masse aux élections, se demandent après ce qu’il leur arrive ,puis sont prêts à voter de nouveau pour le fil à couper le beurre ou l’eau tiède en pôt…..de chagrin !

  4. Les français et les françaises sont des gens généreux avec le fric des autres….de préférence. Nicolas Sarkosy est de loin le plus cité internationalement comme un PPA….payé par les autres….c’est vous dire !!!!
    Alors ce tiers payant généralisé , peut -être passé au 49-3 …..va-t-il sauver notre SECU en perdition budgétaire…?
    Inutile de se faire des nœuds au cerveau….il n’y a plus de cerveau au sommet de l’Etat !.Alors que les pharmaciens qui se sont laisse faire pour ce système économiquement débile attestent que la garantie de paiement est une illusion totale ( partie complémentaire) les médecins feraient bien de ne pas se laisser faire pour que la SECU ne soit pas définitivement achevée par celles et ceux du même bord politique qui dans les années 1928/30 ont précisément lutté pour son avènement ! Pauvre France des profiteurs arnaqueurs !!!!!!!!!

  5. DE CAPE ET D’EPEE

     » Tout dépend du point de vue duquel on se place, de l’importance qu’on donne à la chose par rapport à l’idée qu’on s’en fait et de sa contribution à l’édification de l’ensemble » pour reprendre une citation philosophique.

    Reste ensuite à trouver le juste milieu entre nous tous pour préserver le bien commun à travers cette devise immortelle « Un pour tous, tous pour un ».

    Soyons tous un peu mousquetaire tout de même.

    René Floureux 15.O3.2015

  6. la PREMIÈRE. Arnaque : la cours des comptes : DIT ..150 000 carte VITAL FAUSSE ? la seconde : Sarkozy et Hollande vident nos poches , en TAXES et IMPÔTS et la troisième L..AME et soigner GRATUITEMENT , toute la misère du Monde..au détriment DES NÔTRES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*