Nicolas Sarkozy propose…

Nicolas Sarkozy sur RTL

Après les attentats, les 6 propositions de Nicolas Sarkozy pour lutter contre le terrorisme

Au lendemain de la journée historique de mobilisation contre les attentats qui ont frappé le pays, Nicolas Sarkozy sonne la charge contre le terrorisme et décline six propositions pour renforcer la sécurité des Français.

  • 12 janvier 2015 – source RTL

… Au lendemain de la journée de mobilisation historique contre les attentats qui ont frappé le pays, Nicolas Sarkozy sonne la charge contre le terrorisme et appelle à une réponse politique. « L’unité ne doit pas empêcher la lucidité« , a-t-il affirmé au micro de RTL, martelant sa volonté de comprendre les événements qui ont coûté la vie à 17 personnes la semaine dernière. Rassembleur et résolument offensif, le président de l’UMP demande la création d’une commission d’experts parlementaire ou d’un groupe de travail bi-partisan mêlant les membres de la majorité et de l’opposition

1 – Empêcher le retour au pays des djihadistes français

Nicolas Sarkozy veut d’abord empêcher le retour dans l’Hexagone des djihadistes Français. « Il faut décider que lorsque l’on part quelques mois pour apprendre le maniement des armes, détruire notre démocratie et notre civilisation, on n’a pas à revenir, y compris lorsque l’on est Français. » Pour cela, l’ancien président estime qu’il faut renforcer nos structures de renseignement et la coopération avec les services étrangers…

2 – Isoler les détenus islamistes radicaux en prison

Alors qu’il apparaît que l’un des frères Kouachi et Amedy Coulibaly ont basculé dans l’islam radical lors de leur passage à la maison d’arrêt de Fleury-Merogis, Nicolas Sarkozy veut généraliser l’isolement des détenus radicaux. « La question de nouvelles places de prison et de la façon dont on encadre les djihadistes est fondamentale… Quelques minutes plus tard, le Premier ministre Manuel Valls s’est également prononcé en faveur de l’encellulement individuel des jihadistes.

3 – Former les imams et expulser ceux qui tiennent des propos extrémistes

La France doit-elle former des imams ? C’est en tout cas la proposition que formule Nicolas Sarkozy en posant la question de l’attitude à adopter face aux responsables religieux musulmans qui tiendraient des propos extrémistes. « Le CFCM pourrait prendre la responsabilité d’habiliter ou refuser l’habilitation à des imams », a-t-il affirmé et d’ajouter que la France doit « expulser tout imam qui tiendrait des propos non-conformes aux intérêts de la République ».

4 – Associer les responsables religieux au débat

D’une manière générale, Nicolas Sarkozy souhaite associer les responsables religieux au débat. « La question de l’immigration doit être posée calmement en essayant d’associer tout le monde et de trouver la réponse à ces questions. C’est la raison pour laquelle, dans les jours qui viennent, je prendrai contact avec les autorités religieuses de notre pays pour voir avec elles ce que nous pouvons faire et ce que nous devons faire. Y compris avec les représentants de l’islam, car ils ont leur part de responsabilité pour apaiser et rassembler« , a-t-il affirmé, résumant le fond de sa pensée en une formule : « L’islam de France, pas l’islam en France ».

5 – Plus de moyens pour les services de renseignement et les policiers

Même si la France est en proie à d’importantes économies budgétaires, Nicolas Sarkozy veut sanctuariser les moyens mis à disposition des services de renseignement et des forces de l’ordre.

6 – Surveiller internet

Enfin, s’il dit « non au verrouillage du net », Nicolas Sarkozy veut garantir l’accès à internet et préconise de « surveiller ce qu’il s’y passe ». « Internet est un outil fantastique de mise à disposition de l’information de façon universelle. Mais ce n’est pas parce que c’est une société virtuelle qu’on doit s’abstenir des principes qui sont les nôtres. Ce n’est pas fait pour que des terroristes puissent expliquer comment on se sert d’une bombe, a-t-il jugé.

 

11 commentaires sur Nicolas Sarkozy propose…

  1. Le nuage de l’inconscience de manière indéniable recouvert notre terre de France .Coïncidence fâcheuse de catastrophes en tous genres vis à vis desquelles nous ne savons toujours pas prévenir les crises qui en découlent (les attentats terroristes mais aussi la neige dans les Pyrénées et les Alpes), importance des enjeux économiques planétaires de plus en plus dépendants de la bonne marche des systèmes informatiques, confusion entre une nuit ou une année pour une majorité d’entre nous plus enclin à faire la fête qu’à guérir la souffrance qui ne cesse d’envahir la planète, désir exacerbé de certains de profiter du malheur des autres, nourrissent ainsi la surabondance d’informations catastrophiques.
    Ce phénomène de cristallisation des pathologies mentales sur des événements d’actualité n’est pas rare. Cette peur trop médiatique, au dire même de Jean DELUMEAU, professeur honoraire au Collège de France, frappe ainsi les esprits les plus faibles et nous replonge dans le climat extrêmement négatif d’une époque médiévale révolue. Toujours est-il que notre horloge humaine s’est particulièrement attachée à notre mémoire par des images qui demeureront indélébiles, notamment chez les plus jeunes.
    Ainsi, en cette période riche en événements dramatiques, le danger de la perversion de l’esprit et de l’imagination par petit écran interposé met ainsi en lumière le délicat problème posé par l’usage de l’image. Parce qu’elle s’adresse d’abord à l’imagination de tout être humain qui la regarde, par la répétition de la sensation, du sensationnel, l’émotion qui l’accompagne, par le conditionnement de notre cerveau cognitif, la télévision va endormir notre attention trop sollicitée et détruire nos capacités à percevoir le réel. Attention, nos neurones sont en danger !
    N’Est-ce pas Gille s le Dorner quand vous dites et ne finissez pas vos phrases :
    « et de ce fait le manque de cohérence et d’ efficacité de quelques projets nationaux et en situation de crise qui devrait pourtant rassembler comme le manque de présence de l’ idée de nation , sage idée en politique étrangère ! »

  2. Gilles Le Dorner (Bourges) // 1 mars 2015 à 9 h 06 min //

    Ne pas mélanger ou confondre les scrutins , ni lés élections cantonales , législatives , présidentielles , européennes . La nation , cadre structuré de la démocratie , et dans les grandes lignes de la constitution de la cinquième république , en France , est une sage échelle , à l’ opposé de la supranationalité impériale et fictive hormis ses contraintes , à l’ opposé de le déstructuration-révolution permanente à-la-mode-de-chez-nous émaillée d’ invocations de démocratie ou de front républicain ou de vraie république , à l’ opposé de l’ effacement ou de la fragmentation des nations . A ceux qui s’ inquiètent de la montée du front national-RBM ou font mine de l’ignorer , leur rappeler que la confiance envers les politiques a été sérieusement amoindrie par le non-respect du référendum de Mai 2005 , l’ adoption malgré nous d’un mini-traité dit de Lisbonne , les invectives retenues ou proférées d’ ignares ou de peureux réactionnaires en repli ou pire , le manque de projet politique européen qui commence par une redéfinition des attributions démocratiques et des limites de pouvoirs , et de ce fait le manque de cohérence et d’ efficacité de quelques projets nationaux et en situation de crise qui devrait pourtant rassembler comme le manque de présence de l’ idée de nation , sage idée en politique étrangère . Respectueusement

  3. La religion musulmane est dangereuse par sa morale qu’elle importe et par le martyr qu’elle promet à ceux qui meurent pour elle en tuant les autres. Il faut lutter contre elle, contre le coran, contre son catéchisme.

    Les djihadistes en sont issus. Qu’en faire ? Les îles Guerguelen en camp pénitentiaire de formation par le travail? CAR IL FAUDRA LES EQUIPER EN ELECTRICITE ET AUTRES. Saint Pierre et Miquelon ? Evitons les zones tropicales, les fuites possibles…G.

  4. Inutile d’espérer qu’un politicard fasse « retour d’expérience » pour se remettre en cause. Alors que dans tous les autres secteurs d’activités ,chacun, chacune, est évalué, contrôlé, repris ,analysé et viré en cas d’incompétence notoire par manque de résultats, nos « élites » peuvent dire, faire ,n’n’importe quoi, voire les pires bêtises, et peuvent même en cas de défaillance notoire être recyclées aux frais de la République bonne mère compatissante. C’est culturel et c’est pour cela que la politique ne marche pas en France. mais voilà si nous en sommes là, c’est que le bon peuple de France s’en accommode volontiers, même si de temps en temps il lui faut sortir son mouchoir de Cholet pour essuyer ses larmes.

  5. Inutile de se torturer les méninges à propos du bla,bla,bla de politicards confirmés. Que ce soit NS ou une multitude d’autres transhorizon politique ce sont des éoliennes à « jactance » incapables de sortir de la frime et du futile pour se rendre utile au plus grand nombre. Et vous avez raison : il ne saurait intéresser que des amnésiques, des masochistes, ou des décervelés. Perseverare diabolicum .

  6. Leçon de droit

    « Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a assuré samedi (17 janvier 2015) dans une lettre adressée à Nicolas Sarkozy que la plupart des propositions de l’UMP pour lutter contre le terrorisme étaient mises en œuvre par le gouvernement. Lorsque Bernard Cazeneuve avait demandé aux ex-ministres de l’Intérieur de lui avancer des idées, Nicolas Sarkozy avait proposé que le retour des jihadistes Français sur le territoire leur soit interdit. Ce à quoi Bernard Cazeneuve a répondu que c’était impossible. La Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme stipule que « nul ne peut être privé du droit d’entrer sur le territoire de l’Etat dont il est le ressortissant », souligne-t-il.
     
    « Sauf à prendre le risque de se trouver sanctionné par la Cour européenne des droits de l’Homme, cet article s’oppose donc à ce que le retour en France de ressortissants français soit interdit, qu’ils aient ou non une autre nationalité », affirme Bernard Cazeneuve, s’engageant plutôt à « intercepter à leur retour » les jihadistes français. »

    extrait de l’article découvert dans : MY TF1 NEWS

    j’ajouterai personnellement que l’article 13 de la déclaration universelle des droits de l’homme, proclamée par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 10.12.1948, stipule que  » toute personne a le droit de quitter tout pays,y compris le sien, et de revenir dans son pays »
    La France a ratifié ce traité international qui s’impose désormais à elle.

    Monsieur Sarkozy avocat et ancien Ministre de l’Intérieur devrait le savoir.

    René Floureux 18.01.2015

  7. Son action a contribué à armer tous les rébellions islamistes locales et régionales.

  8. Nicolas Sarkozy est un homme politique irresponsable en effet j’attends toujours son auto-critique envers la guerre d’agression de la Libye et la démolition du régime de Kadhafi qui a favorisé la destabilisation de toute l’Afrique subsaharienne et tous les islamistes locaux et régionaux.

  9. Bravo Monsieur Julian de dénoncer les élucubrations politicardes de l’ex .
    Le temps des grandes mascarades démocratiques des revenants est arrivé. On vote ou on est en passe de voter une nouvelle fois en France et un peu partout sur la planète, ou presque.
    Chacun, chacune peut donc se rendre à l’abreuvoir des perspectives et projets vantés par des candidats sortis de la nébuleuse médiatique ou mus par je ne sais quel fureur de se faire connaître au monde entier. On sature à peine de données et d’informations foisonnantes et le temps imparti par journée de 24 heures est de plus en plus court pour vérifier, se faire une idée, étudier, comprendre, et, finalement décider en toute connaissance de cause. Le bruit médiatique devient enfer et chacun, chacune, surfe à défaut d’approfondir….et certains, de plus en plus nombreux, de guerre lasse, comme s’affichait le Colonel d’un aimable feuilleton des années 50, abandonnent pour, disent-ils, avoir mieux à faire du temps qui passe à leur portée.
    Le silence et l’abandon rompent ainsi l’espoir que la voix majoritaire du plus grand nombre décide de l’avenir de tous et de chacun !
    La démocratie s’accommodera de l’abstention jusqu’à sa mort !
    FINI le tri, on n’a plus le temps de déchiffrer l’avalanche de messages qui nous parviennent par tous les canaux de la technologie de la réduction des temps et des parcours. Nos dirigeants qui n’échappent pas à cette pollution du toujours plus court, plus vite, pour réagir….dans le brouillard, tentent, vaille que vaille, de faire croire qu’ils détiennent la seule vérité du moment, et finissent, eux aussi, par n’y voir plus clair, au grand dam d’une population qui n’y comprendra que goutte et se dira déçue des politiques incapables de maîtriser l’instantané !
    La justice des hommes saisie par certains écorchés de « la toile médiatique », qui n’y comprennent pas plus que les autres, mais qui entendent faire valoir que le brouillard (le bruit de fond) ne peut pas les atteindre, finissent eux aussi par démontrer que FINI le tri en matière d’informations politiques, comme en matière sociale et économique pose une véritable question : avons-nous un avenir dans ces conditions de vie supersoniques que l’ex entend nous resservir?

  10. M Sarkozy pourrait, par décence, balayer devant sa porte.

    C’est en effet un certain Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur, qui a finalisé la création du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), en 2003.

    Ce furent de grandes embrassades… et thé à la menthe pour tout le monde !

    M. Sarkozy a simplement oublié un petit détail : celui de faire souscrire au CFCM, comme contrepartie à sa reconnaissance ( et de son financement) par l’État, un engagement solennel à respecter toutes les Lois de la République, et donc , scrupuleusement, TOUTES les règles de la laïcité à la française. TOUTES. Sans ambiguïtés, sans dérogations, sans particularismes.Cela aurait évité bien des confusions et des débordements !

    Ce que Napoléon a su imposer (avec succès) à la Communauté hébraïque de France, M. Sarkozy ne l’a même pas tenté !

    Aussi bien, M. Sarkozy peut faire toutes les propositions qu’il veut : il ne saurait intéresser que des amnésiques, des masochistes, ou des décervelés.

  11. LAINÉ Bernard // 14 janvier 2015 à 12 h 21 min //

    SARKOSY comme bien trop d’autres, « cause » beaucoup ce qui n’est pas forcément correct même pour un Avocat. En fait, la question que je me pose est de savoir, s’il revenait aux affaires s’il serait encore aussi inerte face à l’invasion arabo-musulmane qu’il le fut lorsqu’il était Président de la Ruine Publique .?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*