Vouloir vivre ensemble

« nous sommes avant tout un peuple européen, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. Qu’on ne se raconte pas d’histoires ! » (Charles de Gaulle)

Vivre ensemble n’est pas de la laïcité mais du domaine de la tolérance, un domaine quotidien et sans cesse renouvelé. Etre tolérant pour pouvoir vivre ensemble, pour vouloir vivre ensemble, car s’il y a une nécessité de le faire, il y a vaste brèche entre la nécessité et la volonté. Si la nécessité implique une certaine tolérance (qu’on appellerait plutôt adaptation) qui sans être à contrecœur, a ses limites dans les faits de la vie courante, vouloir vivre ensemble est un acte réfléchi et républicain. C’est aussi savoir le faire, un savoir vivre ensemble. Savoir et Vouloir sont deux jumeaux dans le ventre de la République. La laïcité permet toutes ces nuances, ces différences, grâce à la loi de 1905 qui a apporté la paix avec les religions pendant plus d’un siècle, un apaisement social. Mais c’est insuffisant. Sans concessions mutuelles on ne peut pas vivre ensemble. Ces concessions, il faut les vouloir. S’attaquer aux crèches c’est la Laïcité qui se tire une balle dans le pied.

Les affaires des crèches du conseil général de Vendée et de la Mairie de Béziers sont un exemple. On pourrait penser que le Maire de Béziers et le Conseil général de Vendée ont manqué de Savoir-vivre, en installant une crèche dans des lieux publics, et qu’il aurait mieux valu une concertation avec leurs administrés, leur tutelle, et ne pas subir des décisions de justice. Ces « affaires » (si on peut les nommer ainsi) seraient passées inaperçues, et non jugées. Qui sait ? Après tout nous sommes dans un état de droit, et en France, depuis les innombrables querelles entre gaulois, les excès procéduriers sont monnaie courante. Nous avons de qui tenir. Personne ne peut dire non plus qu’il s’est agi d’une provocation. Les crèches sont une tradition ancienne dans notre pays dont l’histoire est pleine. Qu’est-ce qu’on peut y faire, si comme disait de Gaulle, « nous sommes avant tout un peuple européen, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. Qu’on ne se raconte pas d’histoires ! » (Cité par Alain Peyrefitte dans C’était de Gaulle, Fayard, 1994-2000). Les traditions en France sont principalement chrétiennes. Elles font partie de notre histoire, de notre culture de notre identité. Tout le monde certes ne se reconnait pas dans une crèche. Que les athées, agnostiques, juifs et musulmans ne s’en offusquent pas. On peut gloser à l’infini, en 2015, il en est encore et toujours ainsi. Jusqu’à quand ? L’avenir n’est pas encore écrit

Revenons à ce qui nous occupe. Demander l’avis des administrés ? La réponse est donnée sur le plan national par un sondage IFOP pour Dimanche Ouest France. Interrogés sur ce sujet, 71 % des Français se disent majoritairement « plutôt favorables, à la présence de crèches de Noël dans les administrations et les bâtiments publics car cela constitue plus un élément de tradition culturelle qu’un symbole chrétien ». À l’inverse, 18 % des sondés y sont « plutôt opposés car il s’agit d’un symbole religieux incompatible avec les principes de neutralité et de laïcité du service public ». Seul 1/5 de la population y est donc opposée. Cela devrait faire réfléchir ceux qui ont porté plainte. Ils représentent d’ailleurs, aussi respectable soit leur position, encore moins que ces 20%. Ils ont peut-être manqué quelque part de ce vouloir vivre ensemble avec des gens qui ne pensent pas comme eux. Des gens qui pensent que ce symbole, est un peu chrétien, et beaucoup traditionnel. Et c’est bien le cas. La coutume à Noel est ainsi, en France, pays de traditions qu’on ne pourra pas supprimer aussi facilement. La crèche depuis toujours fait partie des « joliesses» de la vie, de la magie de Noel, qui enchante les enfants.

La loi est la loi mais il y avait certainement mieux à faire. Va-t-on interdire de fêter la saint « Machin » et parler publiquement de fêter les « Machin » ce jour-là ? Supprimer le mot « saint » des calendriers, des rues, des villes et des villages ? Il y en a beaucoup d’autres, la saint Valentin, Paques, les processions du 15 aout, et d’autres… On ne va pas les ignorer, les combattre ni les supprimer. Va-t-on dire thermidor l’été ou ventôse au temps d’hiver ? il parait que ça existe encore. Pas beaucoup de tolérance. C’est seulement un rêve anticlérical mais pas vraiment laïc. On l’a vu naguère sur les grandes  chaines de Télévision. On disait  la fête des Robert ou des Paul on ne disait plus le mot « saint » puis il fut rétabli par la suite. Les crèches racontent une histoire, sont le symbole d’une fête de Noël, un peu païenne, au solstice d’hiver. Claude Lellouche avait appelé ça la belle Histoire. Les crèches ne font de mal à personne. Elles ne font pas de prosélytisme.

C’est grâce au respect de la loi de 1905, que des citoyens doués de raison peuvent vivre ensemble dans notre République. Ceux qui veulent vivre en bonne intelligence avec leurs voisins pratiquent aussi la tolérance. Reste que l’article 28 mis en avant par les plaignants comporte un mot un seul qui aurait dû faire reculer ces laïques intransigeants, le mot « exposition », considéré comme une dérogation à la loi. Qu’est-ce qu’une crèche ? Le plus souvent une exposition artistique. Cela aurait dû faire taire tout le monde, les crèches ont respecté la loi ! C’est le dernier mot de l’article 28.

Mais nous sommes aussi un pays de tradition laïque. Depuis le Moyen Age notre pays a toujours été contestataire de la religion, non du dogme, mais du pouvoir temporel. L’Eglise avait un pouvoir important sur les esprits. Elle ne l’a plus, c’est mieux ainsi. Elle a voulu aussi  le pouvoir temporel, mais les rois de France ont rarement faibli. La Révolution de 1789 a enfoncé le clou de la séparation. La loi de 1905 a gravé la sécularisation de la vie sociale avec la laïcité, clairement exprimée. Cette grande loi de liberté publique, qui garantit de vivre ensemble en paix aujourd’hui par le principe et par la nécessité. La Laïcité ne fait pas de nous des citoyens hostiles aux religions, bien au contraire, chacun a la liberté de sa pensée, et de l’exprimer. On ne doit pas non plus interdire aux religions de s’exprimer de la façon qu’elles veulent, à travers même l’inattendu, sans troubler l’ordre serein d’une république bien construite. La convention européenne et la charte des droits fondamentaux en donnent la liberté. Quand donc une crèche a-t-elle troublé l’ordre public ? Il n’y a aucune espèce de provocation, ni d’agression, dans une crèche de Noel, qui est et sera toujours provisoire, décorative, artistique, et surtout traditionnelle.

L’affaire des deux crèches est le symbole d’un excès. La laïcité n’est pas une religion, c’est une liberté. Celle d’en avoir une, de ne pas en avoir, d’en changer. Ce sont des victoires à la Pyrrhus que celles remportées par les personnes ou les Associations qui ont porté plainte. Dans d’autres endroits, les juges ont jugé autrement. La France est un état de droit. Être laïque n’est que la recherche d’un équilibre, dont la loi de 1905 est la base absolue et la tolérance, cet arbre aux mille fleurs posé sur elle et qui doit garder sa stabilité. Mais l’équilibre chancelle avec cette volonté d’application de la loi et à tout prix.

Or comme il faut garder son équilibre, comme il faut garder la tête froide, et surtout raison garder. Il y a des choses importantes et d’autres qui le sont moins. Les luttes de 1905 sont terminées. La laïcité avait remporté une victoire qui semblait définitive. Mais aujourd’hui d’autres luttes plus dangereuses, s’annoncent, et d’autres raisons de défendre la Laïcité, avec d’autres cibles, que des expositions pour enfants. Un proverbe arabe dit qu’on « filtre les moustiques pour laisser passer le chameau ». Nous les laïques ne nous trompons pas d’adversaire.la justice pourrait n’être d’aucun secours, mais la Laïcité un formidable rempart pour une pensée libre.

Jack Petroussenko – 24/12/2014

8 commentaires sur Vouloir vivre ensemble

  1. A Benoît,
    Allez on vous comprend vous qui fabriquez des croissants à longueur de journée par vos propos d’ayatollah de banlieue !
    Certes dans le panorama religieux français celles et ceux qui construisent le plus à ce jour sont les Musulmans…que font les Chétiens qui ont démarré il y a au moins 10 siècles,que font les protestants, les juifs, les orthodoxes,les bouddhistes qui ont démarré plus récemment….ils cherchent du pognon pour se développer…ma foi c’est le pognon et c’est bien là le drame dénoncé par le Pape François !!!!!Vous êtes pour le pognon,alors vous allez MARCHER,mais pas avec NOUS !!!!!!

  2. L’islamisation de la France est en marche .

  3. Plus de deux mois après ce message de Mr JP Santon, qui n’était pas de Provence, le délire sur les attaques envers les juifs poursuit sa course impitoyable alors que l’on tait savamment ce qui se réalise quotidiennement envers les chrétiens de France et du Monde .
    Nul doute que les anti cléricaux et les francs maçons arrivés en masse dans le sillage de sieur François Hollande, s’en donnent à cœur joie. Pire, depuis que l’hidalgo de Barcelone joue les matadors de la France qui renâcle à ses racines chrétiennes. Allez ouste vous avez perdu votre acte de baptême…à vous toutes et tous de le reconquérir car les artistes actuellement au pouvoir sont un peu comme Mme Forest en embuscade au coin du bois pour que la France abandonne ses fêtes catholiques chrétiennes au profit de fêtes païennes locales comme cela vient d’être voté le 14 fév. 2015 concernant les départements d’outre mer !

  4. Nous assistons, a une lutte ,silencieuse , de Religions ,le Monde Musulmans , s » est mis en Marche; et va donc , dominer l » EUROPE.. si personne ne réagie

  5. Mugniéry Didier // 4 janvier 2015 à 16 h 03 min //

    Cet éditorial est atterrant. Basé sur des faits que nul ne peut contester, à savoir la citation du Général de Gaulle, il veut nous faire croire que la laïcité n’est que la recherche d’un équilibre. Non, la laïcité, telle qu’inscrite dans la loi de 1905 par la loi de séparation des églises et de l’État, est basée sur deux points fondamentaux : la liberté de conscience des citoyens et le libre exercice des cultes (article 1er), la non-reconnaissance d’aucun culte (article 2) et le mot non-reconnaissance est d’une importance capitale : la République ne reconnaît aucun culte et par voie de conséquence n’en salarie et n’en subventionne aucun.
    À partir de ces deux principes, les symboles religieux, quels qu’ils soient, sont exclus de la sphère publique. Par exemple, les croix et crucifix n’ont rien à faire dans les tribunaux et nul n’est besoin de demander à Ouest-France si les citoyens approuvent ou non ce retrait. En démocratie et sur des sujets de société, la majorité, toute majoritaire qu’elle soit, ne peut opprimer la minorité. S’appuyer sur ce sondage pour approuver la présence de crèches dans les mairies relève de la tromperie intellectuelle.
    Basé également cet éditorial sur la tradition relève aussi de la falsification. Depuis quand et où y aurait-il une tradition séculaire à placer des crèches dans des mairies ? Si tradition il y avait, celle-ci, hypothétique, n’aurait certainement pas subsisté après 1905. Insister sur le fait que les crèches relèvent d’œuvre d’art est une galéjade. Mais, si c’était vraiment le cas, les musées feraient parfaitement l’affaire et pas seulement à Noël. Enfin, s’il y a bien des lieux dédiés aux crèches, ne cherchons pas loin : les églises sont là pour cela.
    Là où l’éditorial a toute sa raison, c’est quand il insiste sur le fait qu’ « il y a des choses importantes et d’autres qui le sont moins ». Alors, pourquoi ranimer des querelles qui n’ont plus lieu d’être et ceux qui raniment ces querelles ne sont pas ceux qui s’opposent à la loi sur la laïcité mais bien ceux qui la remettent en cause. Pour cela, on peut à l’évidence parler de provocation et l’assertion dans les phrases suivantes « Personne ne peut dire non plus qu’il s’est agi d’une provocation. Les crèches sont une tradition ancienne dans notre pays dont l’histoire est pleine » est fausse : les crèches sont bien des traditions anciennes mais pas dans les mairies !
    Enfin, cerise sur le gâteau, se référer dans un site gaullisme.fr à la convention européenne est pitoyable. De Gaulle s’est toujours opposé à la ratification de la convention européenne des droits de l’homme.

  6. ça y est, c’est fait en 09 minutes chrono de lecture d’un prompteur et forces gesticulations insupportables (moi Président je ferai mieux que Sarkosy ?)le Président a livré son lénifiant message creux et insipide .
    La France est un grand pays…c’est vrai pour nourir de pareils parofiteurs de la République.
    Rien de sincère dans cette pitoyable adresse au peuple qui n’en est plus un à voir ces pitreries déconcertantes de la soi disant cinquième puissance mondiale.
    Circulez le trou Démocratique est sous vos pieds, 2015 vous attend pire que 2014 et vous en serez les témoins car comme dans le texte de Jacques PETROSSSENKO, l’affaire de deux crêches empéche ces profiteurs de la République de servir LES CITOYENS et tous ces profiteurs à la fois !!!!!!!
    JC BAERT

  7. : regarder autour de VOUS :les femmes de religions Musulmanes bafoue ,telle , notre LAÏCITÉ ? de suite ; on les reconnais ; avec leurs voiles et foulard , dans toute les rues ou quartiers de FRANGE..une mauvaise loi , fut voter pars , nos députés;il fallait INTERDIRE le port du VOILE..PARTOUT..vivre ensemble ;OUI..Mais en respectent les traditions du pays qui vous accueille se n » est pas le cas…et l » avenir est sombre , au passage de ses femmes , avec leurs voiles , un grand nombres de gens se retourne? et MOI…je pense que c »est cela, qui fait grimper , le front national doit t »on modifier cette loi… a titre personnelle , je le pense

  8. De la part d’un groupe qui s’appelle « touche pas à ma crèche

    Ma lettre au tribunal administratif de Nantes :

    Cher Monsieur le Tribunal,

    J’ai pris connaissance il y a quelques jours de votre décision d’interdire la crèche de Noël traditionnellement installée dans le hall du Conseil General de la Vendée.

    Quelle mouche vous a donc piqué ?

    Vous avez fait des études je suppose. Peut-être savez vous donc que Noël vient du latin  » Natalis » qui veut dire Naissance. Alors je vais vous livrer un secret que vous voudrez bien transmettre à vos confrères qui peut-être nagent avec complaisance dans la même ignorance que vous. La naissance dont-il est question est celle d’un certain Jésus de Nazareth né il y a un peu plus de 2000 ans. je dis ça parce qu’étant donné que vous n’avez pas interdit les illuminations de Noël, je suppose que vous ignoriez ce détail. Voyez-vous, Noel n’est pas l’anniversaire de la naissance du Père Noel ( je suis désolé si je casse ici une croyance ancrée en vous) mais bien celle de ce Jesus. Interdire une crèche sans interdire toute manifestation publique de cette fête est aussi stupide que si vous autorisiez la fête de l’andouillette tout en interdisant la consommation d’andouillette le jour de la fête de l’andouillette.

    La crèche c’est ce qu’on appelle une tradition. Et ne me faites pas croire, Monsieur le Tribunal, que le principe de la tradition vous est étranger. Sinon comment expliquer que les magistrats exercent leur métier dans un costume aussi ridicule si ce n’est parce qu’il est le fruit d’une tradition ?

    Vous êtes un briseur de rêves Monsieur, vous êtes un étouffeur de sens. La crèche c’est Noël et Noël c’est la crèche. La crèche c’est aussi l’histoire d’une famille qui faute de droit opposable au logement est venue se réfugier dans une étable. C’est un signe d’espoir pour tous les sans logement. La crèche c’est aussi un roi arabe et un autre africain qui viennent visiter un juif. C’est un signe d’espérance et de paix en ces temps de choc de civilisations et de conflit au Moyen Orient. la crèche c’est aussi des éleveurs criant de joie et chantant dans une nuit de décembre. Connaissez vous beaucoup d’agriculteurs qui rigolent en cette période de crise? la crèche c’est un bœuf, symbole de la condition laborieuse de l’homme. Enfin, la crèche, c’est un âne, même si une rumeur court disant que cet âne a quitté la crèche en 2013 pour rejoindre le Tribunal administratif de Nantes.

    Malgré le fait que vous allez sans doute, par souci de cohérence, vous rendre à votre travail le 25 décembre, je vous prie de croire, Monsieur le Tribunal, à l’expression de mes souhaits de bon et joyeux Noël.
     
    Jean Pierre Santon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*