L’exécutif très critiqué après la nouvelle hausse du chômage

Les demandeurs d'emploi de catégorie A (sans aucune activité) ont augmenté de 0,8% en novembre en France métropolitaine, après une hausse similaire au mois d'octobre

Les demandeurs d’emploi de catégorie A (sans aucune activité) ont augmenté de 0,8% en novembre en France métropolitaine, après une hausse similaire au mois d’octobre

L’opposition de droite et la gauche de la gauche dénoncent une « politique désastreuse » après la publication d’un nouveau nombre record de chômeurs à la veille de Noël, mais le Premier ministre Manuel Valls voit des perspectives meilleures en 2015.

Fin novembre, 3.488 millions de demandeurs d’emploi sans activité étaient inscrits à Pôle emploi, un chiffre en augmentation de 27.400 (+0,8%) par rapport au mois précédent, a annoncé mercredi le ministère du Travail.

Le chômage a progressé dans toutes les tranches d’âge, y compris chez les moins de 25 ans qui bénéficient le plus des contrats aidés…

« WATERLOO DE L’EMPLOI »

Mais Laurent Wauquiez, le nouveau secrétaire général de l’UMP, juge les chiffres publiés mercredi accablants. « Mois après mois, c’est l’échec du gouvernement. Le quinquennat de François Hollande risque fort d’être un Waterloo de l’emploi », écrit-il sur son compte Twitter.

Pour le président UMP du Sénat, Gérard Larcher, cette hausse « est le résultat d’une politique économique désastreuse qui érode la compétitivité de la France et empêche tout retour à la croissance ».

« Il est temps pour le gouvernement de prendre la mesure des erreurs commises et de tout faire pour réduire les charges pesant sur les entreprises, lever les freins à l’emploi en conduisant une politique de simplification de notre droit du travail et  mobiliser le service public de l’emploi au service des demandeurs d’emploi », écrit-il dans un communiqué….

A gauche, le Parti communiste juge François Hollande totalement coupé de la réalité.

« Aujourd’hui, depuis Saint-Pierre-et-Miquelon, François Hollande parle de 2017 avec une forme de prise de distance face à la réalité d’un pays qui souffre et qui, mois après mois, atteint des records historiques en nombre de chômeurs », déplore-t-il dans un communiqué.


 Source Reuters : Gérard Bon


1 commentaire sur L’exécutif très critiqué après la nouvelle hausse du chômage

  1. Ce qui est étonant c’est que l’on s’étonne de la situation calamiteuses dans laquelle nos gouvernants successifs nous entretiennent .
    Pouvions-nous attendre autre chose sur le front de l’emploi hier et aujourd’hui en France ? Non certainement non malgré les ficelles habituelles utilisées par celles et ceux qui ont toujours vécu aux crochets de l’Etat : renforcement des fonctionnaires chargés de l’aide à l’emploi,crédits de formation multipliés,allégement de charges en tous genres,serrage de vis pour les indemnisés du chômage,incitations diverses et variées pour mettre les salariés sur le chemin de la création d’entreprises,subventions nombreuses pour aider la passation de marchés publics,détaxation de produits divers pour les entreprises et in fine proclamation urbi et orbi d’avoir tout essayé et que demain sera un jour meilleur grâce à tous ces processus!
    Une fois encore on se laisse prendre le système neuronal au piège de la confusion entre But et Moyens conséquences et causes.
    Le but c’est d’avoir du travail à offrir qui aura pour conséquence de fournir des emplois. Le but c’est de former des gens au travail qui aura pour conséquence de les rendre employables.Le but c’est de valoriser le travail bien fait ce qui aura pour conséquence de motiver les personnels et les clients.
    Le but c’est de se donner les moyens de ses ambitions commerciales ce qui aura pour effet de faire venir les clients . Le but c’est d’entreprendre et non de vivre de rentes de situations financées sur le dos des autres .
    Le but c’est de se retrousser les manches
    pour que la France redevienne un pays qui prospère !
    Alors 2015 sera-t-il meilleur sur le front de l’emploi si aucune de ces évidences n’est remise à l’honneur ?
    La question a déjà sa réponse et la baisse des cours du pétrole, voire le maintien de taux d’interêts bas pour payer nos dettes feront croire au nouveau Père Noël de l’emploi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*