Le FN n’a pas changé : toujours aussi « pétainiste ».

La photo parle d'elle-même (photo www.divergence-images.com)

Comme nous l’a révélé le quotidien « La Marseillaise » la semaine dernière, le maire FN des 13e et 14e arrondissements de Marseille a dévoilé son réel visage : celui d’un pétainisme sur le retour et avide de revanche.

À l’occasion d’une dispute portant sur le vote du budget du conseil d’arrondissement, la droite UMP décide de quitter la réunion. Les élus FN font bloc face au rejet de toute l’opposition.

C’est alors que Stéphane Ravier lance à Richard Miron, adjoint aux sports de Jean-Claude Gaudin, « On reconnait votre camp qui déclare les guerres pour ne jamais les faire ». Et pour ceux qui n’auraient pas compris son propos, il précise : « On a vu ça au cours de l’Histoire. Ce n’est pas la première fois que vous déclarez des guerres et que vous prenez vos jambes à votre cou. Vous n’allez pas à Londres au moins ? ».

Cette sortie fielleuse, non condamnée par les instances nationales du FN (du pur Jean-Marie Le Pen*), est une agression envers les gaullistes et tous les Français, notamment en direction de tous ceux qui ont donné leur vie dans la lutte contre l’Allemagne nazi.

Le FN n’a pas changé. Toujours extrémiste, toujours pétainiste, toujours antigaulliste. Certes, sa communication est plus soft, plus alléchante pour les Français aujourd’hui particulièrement déboussolés par l’incurie profonde du pouvoir socialiste. Mais la France n’a pas besoin d’un retour aux heures sombres de son histoire.

 Alain Kerhervé


Les sorties les plus abjectes de Jean-Marie Le Pen

A propos des six millions de Juifs exterminés pendant la seconde guerre mondiale : « Mais je crois que c’est un point de détail de l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale »

« La Déclaration des droits de l’Homme marque le début de la décadence de la France« (26 août 1989)

« Le général De Gaulle était-il plus courageux que ne l’était le Maréchal en zone occupée ? Ce n’est pas sûr. » (1996). Mais JMLP oublie que le Général a été condamné à mort par le régime pétainiste.

25 commentaires sur Le FN n’a pas changé : toujours aussi « pétainiste ».

  1. La réalité de l’action politique partisane (je veux parler des relations entre partis politiques) ne saurait mettre en cause le fondement du gaullisme. Il est donc impensable de vouloir une quelconque liaison avec le FN, parti notoirement anti-gaulliste

  2. Cher ami Kerhervé,
    Vous avez peut-être raison sur le fond, encore qu’à mon sens le FN s’amollisse quelque peu…
    Mais vous semblez privilégier la doctrine, la main sur le coeur, à la réalité politique, la conquête du pouvoir.
    Quand on est en voie d’immersion par le mondialisme financier d’une part, et migratoire d’autre part, on a d’autre choix que la recherche des alliances.
    Ceci dit, le principal risque avec le FN est que Marine, comme son père, ne tienne pas du tout à courir ce risque, préférant gérer la PME familiale …. en « bonne mère de famille »!

  3. Michel le Rouméliote // 3 janvier 2015 à 13 h 45 min //

    Bravo Alain pour votre article ! Les trois sources du FN sont Vichy, le poujadisme et l’OAS, soit les trois mouvements les plus antigaullistes qui soient.
    L’erreurdes thuriféraires de Pétain est de croire qu’il défendait la France, alors qu’il se préoccupait du sort matériel et moral des Français (relire son discours radiodiffusé du 17 juin 1940), quitte à sacrifier la France.
    Ce n’est pas parce que Vichy a « atténué »le malheur des Français qu’il a sauvé la France. Certes, de bonnes mesures furent prises (allocations familiales, protection des sites historiques, etc…) mais elles furent submergées par les fautes gravissimes contre la France, notamment la guerre en Syrie en 1941, l’illusion que les nazis allaient considérer la France comme un partenaire d’où les dispositions antisémites honteuses, etc…
    Seul de Gaulle avait compris le caractère mondial et idéologique – donc antinational – de la guerre et ce, dès le 18 juin 1940 !
    Le FN n’est qu’un parti démagogique qui dit ce que les Français veulent entendre. Seul, DLF représente le sursaut national et n’oubliez pas que les Républicains sociaux ont fait 3,4% aux législatives de 1956 et deux ans plus tard de Gaulle revenait !

  4. michel chailloleau // 3 janvier 2015 à 12 h 34 min //

    En réponse à michel43: debout la france 3% dans les sondages, je voudrais d’abord indiquer que ce pourcentage n’est pas forcèment exact mais celui répété par les médias que ce mouvement commence à déranger, car différent des partis politiques « politiquement correct » Et puis, je ne pense pas que l’on dirige un pays avec des sondages mais avec des propositions concrètes.

  5. « …la droite la plus bête du monde… » Guy Mollet, Président du Conseil jugeant la droite française vers 1955.

    En 2015 elle refuse les Français nationalistes. Allons-nous laisser le pouvoir à la gauche républicaine, la république justifierait-elle toutes les bassesses car il y a une droite républicaine aussi entraînée par Juppé, l’Iman de Bordeaux.

    Nationalistes rassemblez-vous pour prendre le pouvoir et faire de grandes choses. G.

  6. A michel43 : cela ne change rien pour ce qui concerne le FN

  7. SOYONS lucide .Debout la FRANCE 3% cela se passe de commentaire

  8. michel chailloleau // 2 janvier 2015 à 17 h 21 min //

    Pour en finir avec le FN: celui-ci a toujours été et reste anti-gaulliste. Il ne faut pas se laisser prendre par les discours soit disant bienveillants de Marine Le Pen ou pire de Philippot. Celui-ci est plus gaulliste que de Gaulle.
    Actuellement tous les partis politiques nous font dans le gaullisme. Je pense qu’un seul mouvement peut se dire proche des idées du gaullisme: il s’agit de Debout la France.

  9. Êtes-vous nationalistes ?

    Pour moi la fracture entre droite et gauche est nationale ou non. La France, la nation ne peut être sauvée que si ses enfants l’aiment de toute leur chair.

    Je suis Français avant d’être Européen. Européen, j’étais pour l’Europe des nations alors que seuls Dupont-Aignan, Marine Le Pen et Mélenchon ne veulent pas de l’Union mondialiste à la remorque des USA. La remorque des USA, en cela je suis gaulliste, sans abandonner Pétain. De Gaulle et Pétain même combat pour la France et la France c’est plus de 60 millions de Français dont certains ne sont pas encore assimilés. Ils vont combattre en Syrie, d’autres ont été combattre en Israël…Je veux des Français pas des transfuges religieux ou idéologiques, ou plutôt idiologiques !!! G.

  10. « …Moi je lave les verre au fond du café…et il n’y a personne pour m’aimer… » Vous reconnaissez la chanson.

    Pétain a fait le sale boulot dans une France à demi occupée d’abord avec deux millions de prisonniers. Pas grand’chose à offrir pour négocier avec l’occupant.

    Je rappelais que De Gaulle avait gracié Pétain, malgré les communistes qui voulaient sa tête depuis le soulèvement du Maroc dans les années 1925. Franco et Pétain ont lutté contre les communistes qui soutenaient les révoltés marocains. Franco n’a pas épousé la cause allemande et a respecté les possessions françaises ce que n’ont pas fait les Anglais et Churchill. Les amis d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier.

    Je ne mets pas Pétain et De Gaulle en opposition. Ils servaient la France. D’autres n’ont servi qu’eux-mêmes ou Staline ou Churchill ou Roosevelt et ont oublié leur patrie. Peut-être que leur patrie n’était pas la France. G.

  11. LE..FN a forcément , changer.. le JML , ne voulait , pas le pouvoir , la FILLE..OUI..un parti finit toujours , pars suivre , la ligne de son électorat ;a droite, sympathisants et adhérents , voulait un simple accord avec le FN..et SARKO restait au Palais.. nos responsables, on préférer , l » UNION de la GAUCHE.. pourtant , les camarades avait prévenu , les électeurs :HOLLANDE est NULS.. on le voie depuis plus de deux ans la bonne question : QUI PEUT NOUS SAUVER ?

  12. Je n’aime pas le FN,- en tous cas de manière partisane, ni spécialement les autre partis je prends acte qu’il existe qu’il est fédère des blessures souvent de très braves gens, et qu’il participe au débat public, en contestant un système qui tourne à vide, le notre et pas seulement sur l’immigration, mais sur l’école, la famille, l’atlantisme presque béat, la V république n’a pas exorcisé ses tentations. paradoxalement elle a mis la stabilité de l’Etat au service de la perversité qui nous gouverne. Là aussi il y a un problème de légitimité à retrouver. une impasse à dépasser. .
    Le FN contestant cette politique qui nous abandonne politique à ce titre exposé. Ressortir à son propos la thématique, non du vrai sens de de Gaulle, qui est de de continuer l’histoire en résistant à ceux qui veulent vassaliser la France, mais à une rhétorique de guerre civile qui a existé au moins deux fois , pendant la guerre et la fin de la guerre d’Algérie, où les torts sont inextricables, ne me parait pas fructueux . Nous ne sommes pas les  » chiens de garde de l’histoire  » mais les serviteurs d’une piété qui la transcende, et c’est valable aussi pour les gaullistes, qui doivent enfin choisir: continuer la guerre civile pour un régime qui s’écroule, le notre , non exorcisé par la V, où le bien d’un pouvoir incarné , est au service du mal actuel ou voir un peu plus haut. Bref avoir enfin une démarche de  » Politique » qui veulent un pouvoir au service d’une vraie légitimité, non d’une idéologie , plus qu’une démarche de gardien du temple de l’histoire, où après tout il peut y avoir des avis différents liés à des blessure non guéries Mon précédent commentaire était certes violent, mais en réponse avec que qui a été écrit, ne fait donc pas de moi un inconditionnel du FN , ou de sa ligne parfois contradictoire. Après tout à défaut d’élever le débat , pouvons nous enfin distinguer, c’est à dire exercer notre intelligence et laisser l’histoire aux historiens, qui tentent aussi d’en dénouer les nœuds, non imposer notre vision.

  13. je tiens a vous félicité ; cars vous ne censurer pas les écrits ,il faut écouter , tout les gens de droite ; surtout ceux du FN.. cars je suis sur que SEUL. SARKOZY ne peu revenir au pouvoir..tout comme le FN..

  14. Flamant rose // 8 décembre 2014 à 11 h 12 min //

    De Gaulle et Pétain n’ont pas toujours été opposés. Leur relation est une longue histoire qui ne figure pas dans les manuels scolaires. Il faut savoir que l’un et l’autre se sont mutuellement condamnés à mort.

    Toujours utile que, au temps du RPF, le 16 mars 1950, de Gaulle déclare dans une conférence de presse : « c’est une opprobre de laisser en prison un homme qui va avoir 95 ans ». J.R Tournoux rapporte ce propos du Général : « si j’étais resté aux affaires, je l’aurais laissé deux ans en prison, puis je l’aurais libéré. Je ne lui ai jamais retiré sa dignité de maréchal de France ».

    Attachement persistant envers et contre tout, à celui qui fut « un grand homme » ? Admiration indéfectible pour le « vainqueur de Verdun » ? De Gaulle estimait que le « pauvre maréchal » était mort, intellectuellemnt en 1925, le jour où il s’était prêté à un mauvais coup du gouvernement contre Lyautey au Maroc. Souvent il a cité, l’appliquant à Pétain, la reflexion de Chateaubriand « la vieillesse est un nauffrage ». La triste destinée du maréchal l’a profondément marqué, jusqu’à la hantise de la sénilité. D’ailleurs, un jour il confia à Maurice Schumann  » j’aurai des passages à vide et personne ne viendra me le dire ». Il s’était fixé une limite : 80 ans. L’échec du référendum d’avril 1969 précipite son départ.

  15. « Plus j’étudie l’histoire contemporaine, mais pas dans les livres scolaires, plus je considère Pétain comme un traite et un lâche ». Croyez-vous qu’il suffit de le dire pour transformer la réalité ? DE Gaulle opportuniste ? Tout ce qu’il a fait prouve le contraire.

  16. Puis j’étudie l’histoire de la seconde guerre mondiale (pas celle des manuels scolaires), plus Pétain apparaît patriote et résistant, et de Gaulle opportuniste.
    Il faut mettre fin aux mythes.

  17. je me souviens , d »avoir rencontrer son fils PHILIPPE..au RPR..il serait bien qu » il s »exprime sur ce site ? Beaucoup seront surement de ses dires et de son jugement , sur les politiciens….

  18. Henri il a l’air d’aimer le FN!…
    La pratique du FN c’est entre autres la censure
    Bravo Alain de n’avoir pas censuré ce détestable message
    Comme çà ce monsieur ne pourra pas se poser en victime, stratégie éculée de la clique Le Pen…

  19. Henri, Votre haine vous égard. Votre anti-de Gaulle ressort aussi de vos propos. Vous l’assumez. Dont acte. De mon côté, j’assume aussi. Le FN est un parti extrême qui propose une alternative qui ne porte pas les valeurs défendues par la Général.

  20. Vos complaisances envers la gauche vous disqualifient pour juger le fn , à mon avis peut trop républicain sauce Valmy.
    Il faut le faire, ramasser dans les poubelles s d’un journal coco un article fielleux sur Londres alors qu e maurice Thorez lui est allé .. à Moscou!!
    Oui, il fallait peut être plus de courage pour résister intérieurement et extérieurement en France que d’aller à Londres Il ya des gaullistes purs comme em Elisabeth de Mirbel d’autres moins purs!!!De Gaulle inclus
    Je ne suis en rien au FN mais ramasser dans les poubelles d’un journal coco un article fielleux sur un jugement historique qu’on peut contester, est indigne. .
    Vous préférez Maurice Thorez collaborateur et allant en URSS.
    Votre gaullisme est un gaullisme de guerre civile il me dégoûte! .
    J’imagine une censure de mon commentaire. Merci

  21. Vos complaisances ces vis à vis de la gauche style HOllande dans le passé et vos commentaires ramassés dans un journ,al commusnite vous disqualifient dans vos jugements vis à vis du FN . J euis déolé , il y avait plus de courage à résister en France que d’aller à Londres . Maintenan t ceu qui sont allés avaient a de hautes raisons.

  22. Bellenger Pierre // 6 décembre 2014 à 21 h 35 min //

    Avide de puvoir, par amour du pouvoir, mais étant incapables d’assumer, ils s’évanouissent dès qu’il approche. J’ai passé un an chez eux pour savoir quelle était l’éducation politique de leurs militants? Aucune ! On leurs demande d’être des godillots!
    En résumé ce parti politique est creux comme une lanterne. Pour le comprendre, demandez-moi de vous envoyer le projet de livre que je compte faire écrire dès que l’occasion se présentera. Pierre.Bellenger@wanadoo.fr

  23. de gaulle COMME LE fRONT national AIMAIT LE drapeau BLEU BLANC ROUGE et notre Marseillaise ;ne voulait pas; que notre pays , dépende des USA..UMP..PS l » on TRAHIE Vous pouvez continuer , a ne pas regarder , la VÉRITÉ la droite national est DESORMAIS , incontournable la droite, la plus béte du MONDE a préférer l » UNION de la GAUCHE.le FN..6.5 millions de bulletins ,

  24. L’existence et le succès actuel du FN est le signe de la mort politique du gaullisme. Ce qui est tout à fait normal quand on constate ce qu’en font ces présumés héritiers: une droite libérale, atlantiste, européiste bref tout le contraire. Quand Chirac fait voter le quinquennat en 2000 avec l’appui de la gauche il porte un coup sévère à l’esprit de la Vè République puisque certains politiciens lucides mais bien tardivement (Chez Chevènement c’est une habitude, Xavier Bertrand inattendu). Le FN prospère aussi sur une ligne sociale-gaullienne de Philippot impulsée surtout par Marine Le Pen aussi dans des régions, étrangères à la thématique traditionnelle du FN, victimes de l’UE et de la mondialisation néolibérales.
    Sauf ce gentil Nicolas Dupont-Aignan qui peine bien à percer! A part lui aucun membre de son parti n’est vraiment connu et Dominique Jamet n’incarne pas vraiment la relève politique dont notre pays a besoin. Aucun ralliement à DLF, il semble que son patron veuille faire cavalier seul sans allié qui puisse lui faire de l’ombre puisqu’il a refusé les perches tendues par la Nouvelle action royaliste. Comme la plupart des gaullistes il refuse de voir la monarchie élective de la Vè fruit d’un compromis entre notre tradition monarchique et républicaine au sens de refus de roi et de tout pouvoir exécutif fort.

  25. Le FN n’a pas changé.

    Son électorat oui. Et un parti finit toujours par suivre la ligne de son électorat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*