Jean Arthuis : l’UE aura 30 milliards de factures impayées

C’est un véritable lièvre que lève l’eurodéputé Jean Arthuis (ALDE – libéraux) dans une interview accordée à nos confrères d’Euractiv. Ancien ministre de l’économie et des finances, il révèle que l’Union Européenne est un très mauvais payeur, accumulant les factures en retard depuis des années.

arthuis

« 11 milliards d’euros de factures impayées à la fin de l’année 2011, 16 à la fin de l’année 2012, 23 milliards d’euros à la fin de l’année 2013 et on pourrait être à près de 30 milliards d’euros d’impayés à la fin de l’année 2014 ». Une situation intenable, sachant qu’en principe, l’Union Européenne ne peut pas émettre d’emprunts, donc, s’endetter. Or ne pas payer ses factures est la manière la plus simple et la plus sournoise de s’endetter sur le dos de ses fournisseurs, sans leur demander leur avis… Une situation dont tout le monde a pourtant parfaitement conscience rappelle Jean Arthuis : « Le cadre financier pluriannuel, qui programme les dépenses de l’UE entre 2014-2020 a tout de même été adopté malgré un différentiel de 52 milliards d’euros entre les engagements et les paiements, en prévoyant 960 milliards d’euros d’autorisations d’engagements et seulement 908 milliards de crédits de paiement, ce qui revient à différer le paiement des factures ».

La conséquence d’une Europe mauvaise payeuse est évidemment politique, en plus d’être financière pour ceux qui attendent que leurs factures soient honorées. Difficile en effet d’exiger des Etats membres de la rigueur dans leur gestion budgétaire, et un retour à l’équilibre financer, quand le gendarme lui-même planque des factures dans un tiroir !

2 commentaires sur Jean Arthuis : l’UE aura 30 milliards de factures impayées

  1. Pratique comptable hélas connue qui consiste à retarder les paiements pour qu’ils apparaissent dans les comptes de l’année suivante…..et ainsi de suite. Bon nombre de donneurs d’ordre français font de même avec leurs sous-traitants. Ainsi les comptes clôturés au 31 du mois de Décembre peuvent être à l’équilibre et le trou se creuser immédiatement après le 1er Janvier !
    Méfions-nous tout de même du vocabulaire…paiement différé ne signifie pas impayé. Beaucoup de nos militaires avec le système loufoque LOUVOIS de gestion des soldes en font l’expérience depuis près de trois ans !L’Europe paie donc, mais à retardement et si elle ne paie pas c’est que les dossiers ne sont pas instruits correctement par les fournisseurs !Jean Arthuis a cependant raison dans sa conclusion: comment exiger du citoyen de base plus de sérieux si les hautes instances Européennes ou Gouvernementales ne donnent pas l’exemple ?

  2. Pantois, pour ne pas écrire « KO debout ». G.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*