Multiculturalisme, communautarisme, ….

… ou simples traductions ?

 

Le Multiculturalisme est « un modèle d’intégration des étrangers, souvent nouveaux arrivants, et de gestion d’une diversité de personnes aux identités différentes qui préconise la coexistence de différentes cultures dans un pays, dans un état, par opposition à l’intégration et à la constitution d’une identité commune ». Il a pour conséquence fréquente le communautarisme qui est « le regroupement en communautés ayant une identité commune, mais qui présentent le risque de s’isoler de la communauté nationale ». Le modèle en usage en France est le modèle d’intégration et d’assimilation. On sait que l’Union européenne y est opposée. Aujourd’hui ce modèle brinqueballe.

Mais voilà que les agents municipaux de la mairie du 20ème arrondissement de Paris se sont vus signifier, jeudi 4 septembre, qu’ils n’étaient pas autorisés à parler une autre langue que le français. (Metro news et 20 minutes, du 25 septembre). Selon ces quotidiens, lors d’une réunion des chefs de service de la mairie dirigée par une maire socialiste, le directeur des services techniques aurait fait une remarque, selon le compte rendu de la séance : « Les agents n’ont pas à avoir d’échanges entre eux ni avec les usagers dans une autre langue (sauf cas exceptionnel). Aucune manifestation de communautarisme n’a lieu d’être dans la mairie. Le directeur des services techniques ajoute qu’il « dispose dorénavant du pouvoir de mettre directement des blâmes ou des avertissements aux agents sans avoir à engager une procédure auprès des services centraux de la DDCT (Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires) »

S’agit-il d’une mesure ou de propos réels tenus ? Cette attitude a été dénoncée et fustigée par le groupe des élus communistes et Front de Gauche au Conseil de Paris, et la CGT. Celle-ci dénonce cette décision dans un communiqué. A noter que fin juin 2014, le maire FN du 7ème secteur de Marseille, avait pris une mesure semblable. Une circulaire adressée aux responsables des 23 centres d’animation du secteur, avait interdit « l’usage d’une autre langue que le français par les agents en service ». (D’après lab. Politique 5 septembre 2014 sur internet)

Nous gaullistes de conviction qui défendons le modèle français d’assimilation (qui commence par l’intégration) nous approuvons entièrement une telle mesure. Elle n’est pas discriminante mais constitutionnellement la langue de la République est le Français, et la langue est le moyen de s’intégrer, de recevoir un message. La question se pose apparemment dans deux mouvances politiques très différentes. Dans un arrondissement très peuplé, comme le 20ème de Paris, de gauche, très multiculturel, où il y a une forte population qui ne parle pas le Français correctement, quelle est la limite entre un service rendu à une population qui s’embrouille dans des papiers administratifs, et le communautarisme ? Nous n’avons à fustiger personne ni à gauche ni à droite, La Mairie n’est pas juge, le Maire est sous l’autorité du préfet Il n’a donc en aucun cas le droit de laisser utiliser, par les fonctionnaires sous sa responsabilité, une autre langue que celle inscrite dans la Constitution française. Le directeur des services techniques a parfaitement raison. Tout le reste n’est que discours. Toutefois n’y a-t-il pas une aide humaine et une intégration à apporter ? Et ne faut-il pas résoudre un problème quand il se pose ? Le débat reste ouvert.

Petroussenko Jack
29 septembre 2014

3 commentaires sur Multiculturalisme, communautarisme, ….

  1. petroussenko // 6 octobre 2014 à 18 h 34 min //

    Par contre les gaullistes se doivent de réagir et de ne pas se coucher. J.P.

  2. petroussenko // 6 octobre 2014 à 9 h 56 min //

    Cher Compagnon,
    Nous sommes bien d’accord. l’intégration est morte ! le haut conseil à l’intégration a été dissous. La société est devenue multiculturelle et inclusive. Il serait intéressant que vous ayiez les références de cette loi qui impose l’usage du Français dans « le cadre du travail et des démarches administratives » ce qui représente deux circonstances différentes. Rappelons nous que les gaullistes doivent être unis. Notre combat est commun avec d’autres options politiques, quitte à se séparer plus tard. L’Union doit rester le mot d’ordre. Votre cordialement Gaulliste. Jack Petroussenko

  3. GENTY Jean Claude // 3 octobre 2014 à 19 h 59 min //

    Communistes, Front de Gauche et CGT sont régulièrement contre tout ce qui est pour
    et pour tout ce qui est contre.
    En effet, croyant bien faire, ils se dressent contre l’usage exclusif de la langue française
    dans le cadre de services publics, en l’occurence municipaux.
    Je crois me souvenir qu’il existe une loi qui impose l’usage de la langue française
    dans le cadre du travail et des démarches administratives.
    Il est bien entendu, qu’à titre exceptionnel, un agent peut, pour faciliter à un étranger
    des formalités administratives déroger à cette obligation, mais cela doit rester une exception,
    de mon point de vue.
    Et puis, si une véritable politique d’intégration était menée, on n’assisterait pas ou peu à ce type
    de conflit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*