Lettre à Chou En-Lai (28 octobre 64)

 

En réponse à un courrier que Chou En-lai* lui a adressé le 17 octobre, soit le lendemain de la première explosion nucléaire chinoise, le Général rappelle son indéfectible attachement au désarmement nucléaire.

« La France, pour sa part, au cours de toutes ces dernières années n’a pas cessé de se prononcer en faveur d’un véritable désarmement, ce qui signifie naturellement que priorité soit donnée au désarmement nucléaire… Il est en effet évident que le désarmement ne peut se comprendre, et ne peut être réalisé en pratique, que s’il est assorti d’un contrôle efficace ».

Dans ce courrier il réaffirme son accord pour participer à toute négociation sérieuse « entre les puissances compétentes et responsables ».


(Photo) Chou En lai avec le Président Pompidou en 1973

* Zhou En lai  est né le 5 mars 1898 – mort le 8 janvier 1976 est le premier Premier ministre de la République populaire de Chine en poste à partir d’octobre 1949 jusqu’à sa mort, sous les ordres de Mao Zedong. Il a joué un rôle dans la consolidation du contrôle du pouvoir du Parti communiste chinois, a mis en place une politique étrangère et a développé l’économie de la République populaire de Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*