Echec d’un nouvel attentat au mont Faron.

· Toulon, 15 août 1964 clip_image002

Le Président de Gaulle était sur la côte varoise pour le 20ème anniversaire du Débarquement des forces alliées en Provence. De nombreuses cérémonies ont marqué la journée. Ainsi, il a assisté, avec Georges Pompidou, à la revue navale dans la rade de Toulon. Des unités américaines et britanniques se sont également jointes au défilé militaire des troupes françaises dans la ville.

Vive émotion ce jour au mont Faron : à 15 h 45, une des jarres d’ornement située près du mémorial du débarquement a brusquement explosé, produisant un fracas et une énorme flamme.

Fort heureusement, il n’y a aucune victime et le feu est rapidement maîtrisé.

Sur place, les enquêteurs trouvent dans les débris plusieurs pains de TNT et les restes d’un détonateur. On se souvient alors avec effroi que le 15 août, le général de Gaulle était invité à la commémoration du débarquement en Provence et passait à quelques centimètres de la jarre. L’enquête fait apparaître que l’engin aurait été endommagé et neutralisé par la mise en route du système d’arrosage.

Et toujours un bon mot : après l’attentat, on lui conseille de créer une vice-présidence. « Un vice-président ? Qu’aurait-il à faire ? Attendre ma mort ? »


 

1 commentaire sur Echec d’un nouvel attentat au mont Faron.

  1. Un vice président pour quoi faire attendre que je sois mort

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*