Chronologie de la 5ème République sous Charles de Gaulle (13)

002564c15e87142cb3d243

1964 – de Janvier à Juin

1er janvier : Entrée en vigueur du Marché commun agricole pour les fruits et légumes.

13-17 janvier : Premier sommet arabe au Caire où se crée le Front de libération de la Palestine (OLP).

15-17 janvier : Entretiens du général de Gaulle à l’Élysée avec M. Lester Pearson, Premier ministre du Canada.

19 janvier : Création du commandement des forces aériennes stratégiques françaises qui sont placées sous l’autorité directe du président de la République.

27 janvier : Reconnaissance par la France de la république populaire de Chine.

31 janvier : Conférence de presse du général de Gaulle à l’Élysée portant sur les institutions, le Marché commun, la reconnaissance de la république populaire de Chine et la neutralité du Sud-est asiatique.

14-15 février : Entretiens du général de Gaulle à l’Élysée avec le chancelier Erhard et plusieurs ministres de la république fédérale d’Allemagne.

17 février : Entretiens du général de Gaulle à l’Élysée avec M. Hamani Diori, président de la république du Niger.

18-20 février : Le président du Gabon M. M’Ba, renversé par un coup d’État militaire, reprend le pouvoir après intervention sur sa demande des forces françaises stationnées localement.

19-22 février : Voyage officiel en France de M. Segni, président de la République italienne.

20 février : Installation par les États-Unis en Espagne d’une base de fusées nucléaires « Polaris » (portée 6 000 km).

25 février : Le général de Gaulle répond au message que M. Khrouchtchev, chef du gouvernement soviétique, lui avait envoyé le 31 décembre précédent sur le règlement pacifique des conflits territoriaux.

Les ministres des Six décident la fusion des trois communautés : Communauté européenne du charbon et de l’acier, Communauté économique européenne et Communauté européenne de l’énergie atomique.

27 février : Publication du rapport Massé sur la politique des revenus.

4-7 mars : Voyage officiel en France de M. Grunitzky, président de la République togolaise.

6 mars : Décès du roi des Hellènes, Paul Ier,. Le Général assiste à un service solennel à sa mémoire à la cathédrale orthodoxe grecque de Paris le 12.

13 mars : Le général de Gaulle rencontre au château de Champs (Seine-et-Marne) M. Ben Bella, président de la République algérienne, venu l’entretenir des vins algériens, du pétrole et du gaz sahariens ainsi que du rapatriement des troupes françaises.

15-24 mars : Voyage et allocutions du général de Gaulle en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane et au Mexique (du 16 au 19 mars) où il rencontre le président Lopez Mateos.

20 mars : Institution des Commissions de développement économique régional (CODER) et des préfets de région.

13-15 avril : À Manille, réunion du conseil de l’Organisation du traité de l’Asie du Sud-est. La France préconise la neutralité des États de la péninsule indochinoise.

15-21 avril : À Bruxelles, l’Europe des Six adopte un plan de lutte contre l’inflation et un protocole sur la politique énergétique commune.

16 avril : Allocution radiotélévisée du général de Gaulle à l’Élysée sur le bilan de quatre ans et demi de politique économique et sociale.

17-30 avril : Séjour du général de Gaulle à l’hôpital Cochin pour une intervention chirurgicale (prostate).

23 avril : Loi sur les calamités agricoles.

4 mai : À Genève, négociations sur l’abaissement des droits de douane entre pays industrialisés, dites « Kennedy Round ».

8-9 mai : Entretiens du général de Gaulle à l’Élysée respectivement avec la Fédération des syndicats d’exploitants agricoles, M. Senghor président du Sénégal et S M Hussein roi de Jordanie.

13 mai : Annulation de l’aide financière française à la Tunisie qui vient de nationaliser toutes les terres appartenant à des étrangers.

25-26 mai : Voyage à Metz du général de Gaulle pour inaugurer le canal de la Moselle en présence de la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg et de M. Heinrich Luebke président de la république fédérale d’Allemagne qui descendent avec lui la Moselle canalisée d’Apach à Trèves. Allocution du Général dans cette dernière ville pour marquer le fait européen.

26 mai : Adoption de mesures pour favoriser la décentralisation.

27 mai : Décès du pandit Nehru, chef du gouvernement de la République indienne, remplacé par M. Shastri.

30 mai : Entretien du général de Gaulle à l’Élysée avec le cardinal Marella légat du pape Paul VI, à l’occasion du huitième centenaire de la cathédrale de Paris.

3 juin : Mesures en faveur de la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER), du remembrement des terres et des agriculteurs âgés.

11-14 juin : Voyage et allocutions du général de Gaulle dans l’Aisne, la Somme et l’Oise.

13 juin : Adoption par l’Assemblée nationale du projet gouvernemental de réorganisation de la région parisienne créant les nouveaux départements de la périphérie de Paris : Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Essonne, Yvelines et Val-d’Oise.

15 juin : Les troupes françaises achèvent l’évacuation de l’Algérie à l’exception d’une dizaine de milliers d’hommes à Mers el-Kébir et dans les bases du Sahara.

18 juin : Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne la politique d’apartheid de l’Afrique du Sud.

24 juin : Voyage officiel en France du prince Norodom Sihanouk, chef d’État du Cambodge.

26 juin : Les forces de l’Organisation des Nations unies quittent le Congo-Léopoldville.

27 juin : Loi créant l’Office de la radiodiffusion et télévision française. Entretien du général de Gaulle à l’Élysée avec M. Massemba-Débat, président de la république du Congo-Brazzaville.

29 juin : Entretien du général de Gaulle à l’Élysée avec M. Papandhréou, Premier ministre de Grèce.

30 juin : Réception en l’honneur des chefs des Territoires d’outre-mer (Saint-Pierre-et-Miquelon, Polynésie, Nouvelle-Calédonie et dépendances, Wallis et Futuna, Mayotte, Comores, Territoire des Afars et des Issas, ex-Djibouti, Iles éparses autour de Madagascar, Terres australes et antarctiques) ainsi que du condominium des Nouvelles-Hébrides.


Les autres années ….. ICI

Partager

2 commentaires sur Chronologie de la 5ème République sous Charles de Gaulle (13)

  1. Conformément à son engagement, il a restitué la France comme avant-guerre. Ce n’est qu’après qu’il a voulu changer, et il est parti en janvier 46 car les partis politiques n’ont pas voulu le suivre.
    Cici dit, il a donné le droit de vote aux femmes dès le premier scrutin en 1945.

  2. Bellenger Pierre // 22 août 2014 à 18 h 58 min //

    Cher ami,
    Est-il bien exact que le Général a remis en vigueur en France, après la Libération, les institutions que nous avions avant la débâcle, c’est à dire la Démocratie pour le système Politique et le capitalisme amendé par la technique de Keynes, pour le système économique? Merci à l’avance de votre réponse. Vous êtes le plus au fait de cette période.

    Très cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*