Les Coder, prémisse aux actions de décentralisation.

 

Une nouvelle étape de la déconcentration régionale est alors franchie par ce décret qui institue une commission de développement économique régionale (CODER). Elle assiste le préfet de région chargé de coordonner les actions de l’État dans la région.

La création des Coder a pour objectif de compléter le premier acte de déconcentration du 2 juin 1960 concernant la création de 20 circonscriptions d’action régionale.

Dans chacune d’elles, cette commission est composée de Conseillers généraux et Maires, de représentants des secteurs sociaux-économique (CCI, syndicats patronaux et de salariés, universités et personnalités désignées par le premier ministre sur proposition du Préfet).

La compétence des Coder est d’ordre consultatif et couvre deux domaines : identification des problèmes spécifiques aux régions dans le cadre de l’élaboration du plan national et établissement de la partie régionale du plan concernant les aspects spécifiquement locaux.

Il convient néanmoins de noter que la compétence des Coder n’est pas limitée à l’œuvre de la planification. Elle pourra également emmètre des avis sur l’aménagement territorial des Régions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*