Déflation , vous avez dit déflation ?

clip_image001 Jacques MYARD
Député de la Nation
Maire de Maisons-Laffitte
Président du Cercle Nation et République
  • Le 5 août 2014

 

Déflation , vous avez dit déflation ? Comme c’est étrange !

Les propos du Président de la République sur les risques de déflation dans la zone euro , tout en appelant l’Allemagne à consommer plus et à investir davantage sonnent comme un incroyable aveu d’impuissance .

Ils témoignent également de l’échec cuisant de la politique menée par le gouvernement et imposée par Bruxelles et Berlin !

La déflation n’est pas le fruit du hasard , mais est la conséquence directe de la purge budgétaire à la  » Laval  » dictée par l’UE pour sauver l’euro , monnaie totalement inadaptée à la plupart des économies européennes sauf celle de l’Allemagne qui bénéficie pour ce qui la concerne d’un euro faible au regard de sa puissance économique , avec des atouts – métallurgie , chimie – à l’exportation sans concurrents dans le monde , du moins pour encore un temps certain !

Demander à Berlin de dépenser plus , d’augmenter ses salaires pour acheter plus à ses partenaires européens est en théorie une réponse d’avenir , mais elle est d’une rare naïveté dans la mesure où l’Allemagne n’a nul envie de perdre son avantage compétitif à l’exportation , sans parler de l’atout politique de puissance qu’elle détient ainsi sur ses « partenaires » !

Cet appel à la solidarité européenne relève également d’une méconnaissance de l’ampleur de la perte de compétitivité de l’économie française vis à vis de l’Allemagne qui ne peut pas être pallier par une augmentation des salaires outre Rhin qui ne peut être que limité .

La récession est en marche , elle est consubstantielle du système de la zone euro , une construction politique qui est structurellement inadaptée à des économies hétérogènes et divergentes .

La descente aux enfers va continuer jusqu’au moment où le système implosera , soyons encore un peu patients……

1 commentaire sur Déflation , vous avez dit déflation ?

  1. UNIVERSITE DU BON SENS
    La France politico-économique va mal. Ce n’est pas un scoop, mais cela dure depuis des lustres et finit par entamer le moral du plus grand nombre. Comment voulez-vous gagner les plus hautes marches du podium de la concurrence mondiale avec des troupes qui se déchirent, n’ont plus le moral et finissent par déserter à la fois les urnes et le pays ?
    Le simple bon sens veut que l’on remonte des conséquences aux causes si l’on ambitionne de redresser une situation calamiteuse. Mais pour y parvenir encore faut-il ne pas confondre but et moyens, gouvernance et comédie politico-médiatique.
    Alors ne perdons pas de temps en palabres devenues indigestes pour une majorité de citoyen(ne)s rendue au seuil de pauvreté interculturelle globale. L’augmentation régulière et incontestable du taux d’abstention aux différentes consultations électorales en est l’indicateur le plus marquant. Notre déclassement régulier sur les échelles de notation de l’éducation générale et supérieure dans bon nombre d’instances internationales d’évaluation de nos performances éducatives en est une bien triste réalité. Nous surfons à reculons face à des compétiteurs qui, paradoxalement, à notre contact passé, ont su tenir compte des enseignements de qualité d’une France de « savants » et de « besogneux » qui, tous, chacun à sa manière et selon ses moyens, d’un même élan, faisaient et défendaient la richesse vive d’un grand pays , étaient les garants de nos intérêts vitaux !!!!!
    Que se passe-t-il donc dans les têtes aujourd’hui en France pour que l’on condamne celles et ceux qui font encore des efforts, entreprises, fonctionnaires, secteur privé, notamment en jetant par la fenêtre des déficits et d’une dette colossale les surplus exorbitants de la fiscalité et des charges qui les touchent ?
    A quoi cela sert-il d’enrichir tous les préteurs qui nous permettent de faire face à nos échéances budgétaires, institutions financières et les banques, au lieu d’encourager celles et ceux qui font l’avenir de la France, en France, pour la France et le peuple de France par une démonstration de saine gestion de leurs deniers ?
    A quoi cela sert-il sans cesse d‘augmenter les déficits de tous ordres, de fermer les yeux sur les gâchis financiers, de mollement lutter contre toutes sortes de fraudes financières et fiscales, de renoncer momentanément à un train de vie incompatible avec notre PIB, si le redressement des finances de l’Etat ne permet plus à cet Etat d’être le 1er investisseur dans la croissance du pays et le moteur, la fusée, du rayonnement des françaises et des français dans le monde ?
    A quoi cela sert-il de mettre à l’honneur le Patronat représenté essentiellement par les entreprises du CAC 40, alors que plus de 2 millions de TPE et PME font l’essentiel du PIB français ?
    Remonter des conséquences aux causes, c’est ne plus confondre but et moyens, gouvernance et comédie politico médiatique, c’est se retrousser les manches en commençant par virer du pouvoir tous les profiteurs à bon compte du malheur des autres, c’est investir dans la compétence, c’est donner au culte du résultat son seul sens : rendre un maximum de gens heureux.
    C’est in fine chasser la médiocratie qui contamine toutes les forces vives de notre pays et redonner à la Démocratie ses lettres de noblesse en évitant que les minorités, fussent-elles agissantes, ne précipitent par le bout du nez « les moutons » vers l’abime ! JC BAERT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*