Les patrons de TPE ont le moral au fond du trou


Tools

La France compte 2,5 millions de TPE.

L’heure n’est pas à l’optimisme pour les patrons de très petites entreprises. Le baromètre trimestriel Ifop pour Fiducial publié jeudi 31 juillet révèle que ces chefs d’entreprise demeurent très pessimistes, tant au niveau de l’embauche que de la confiance envers le gouvernement.

Le climat n’est pas tendre pour les plus petites entreprises de France.

64 % des patrons de TPE inquiets pour l’avenir de leur activité

D’après le baromètre Ifop pour la société Fiducial publié jeudi 31 juillet, le moral des patrons de TPE en France est loin d’être au beau fixe. Ainsi 85 % de ces chefs d’entreprises de 0 à 19 salariés se déclarent volontiers pessimistes sur la situation économique française. A noter également que 64 % d’entre eux affirment également être inquiets quant à l’avenir de leur activité. Des chiffres record depuis la création de cet indice en 2000.

Les recettes des TPE en baisse depuis octobre 2011

Plus particulièrement, les patrons interrogés estiment que la situation financière de leur société s’est dégradée de 32 % en moyenne depuis les trois derniers mois, une évolution des plus négatives depuis l’an 2000, et une dégradation de sept points en l’espace de trois mois. En effet, les recettes de ces entreprises sont en baisse de 6,6 % depuis trois mois, et ce chiffre ne cesse de diminuer depuis octobre 2011.

19 % des chefs de petites entreprises ont confiance envers le gouvernement

Et avec l’emploi qui stagne, le taux de création d’emplois de ces entreprises étant négatif (-0,5 %), la confiance de ces chefs de petites entreprises envers le gouvernement est catastrophique. Seulement 19 % des sondés déclarent ainsi avoir confiance envers l’équipe de Manuel Valls, alors qu’ils étaient pas moins de 66 % à approuver sa nomination lors du dernier recensement…

Jean-Baptiste Le Roux

1 commentaire sur Les patrons de TPE ont le moral au fond du trou

  1. 62273 entreprises ont été mises en liquidation par les tribunaux de commerce ces douze derniers mois. Combien avaient bénéficié antérieurement des aides de l’Etat pour démarrer ? Combien ont encaissé de la TVA de leurs clients et ne la reverseront pas aux caisses de l’Etat ? Combien de clients pourront « aller se « faire voir » pour faire appliquer les garanties liées aux produits ou services fournis par ces entreprises défaillantes ? Combien de personnels écœurés iront grossir les rangs de Pôle Emploi ou se reconvertiront dans le travail dissimulé ?
    Ainsi les Gouvernements qui se succèdent depuis une vingtaine d’années, au delà des discours démagogiques et déconnectés de tout réalisme économique, démontrent leur incompétence à gérer positivement la France et la confusion politicienne qui consiste à faire croire en leurs projets plutôt qu’à mettre en œuvre les outils de maîtrise des intentions de résultats devient exaspérante pour une majorité d’individus moins écervelés que les autres. Ainsi tant que les électeurs ne seront pas plus exigeants envers les politiques(de tous bords et de tous niveaux) avant de mettre un bulletin dans l’urne, que le taux d’abstentions ne faiblira pas drastiquement, le bal des mauvaises nouvelles économiques françaises continuera, car la musique politicienne est bonne : elle est en effet la seule à donner un second souffle aux hommes et femmes politiques qui ont échoué !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*