Béziers : l’hommage révoltant à l’OAS de Robert Ménard

 

 

Lors des élections municipales, Robert Ménard a été l’une des attractions du scrutin puisqu’il a remporté la plus grande ville gagnée par une personne soutenue par le Front National. Adepte de la provocation, il s’est encore fait remarquer par un hommage qu’il a rendu le 5 juillet dans sa ville.

clip_image001

Souvenirs d’Algérie…

Bien sûr, le parcours de la famille de Robert Ménard, pied noir, explique sans doute en partie pourquoi il a choisi de rendre un tel hommage. Mais cela ne le rend pas pour le moins choquant, surtout de la part d’un élu de la République. En effet, il a prononcé un discours et s’est incliné sur un stèle du cimetierre de Béziers qui rend hommage à quatre morts de l’OAS, deux à l’origine de l’assassinat du commissaire d’Alger, le fondateur des commandos Delta et Jean-Marie Bastien-Thiry, organisateur de l’attentat manqué contre le Général de Gaulle au Petit-Clamart. Le maire de Béziers se défend : « ce n’est pas une stèle en l’honneur de l’OAS, mais de fusillés comme il y en a tant eu, avec un certain nombre de noms qui figurent sur cette plaque. Je suis né à Oran, mon père a failli être tué ce jour-là. Il y a un déni de réalité sur ce qui s’est passé… Les critiques ? Je m’en contrefiche ».

Sa ligne de défense est tout de même contradictoire puisqu’il commence par nier l’aspect politique tout en finissant par y retomber en parlant de « déni de réalité sur ce qui s’est passé ». Même s’il faut reconnaître que beaucoup ont souffert, de tous les côtés, il n’en reste pas moins effarant qu’un élu de la République rende un hommage à une organisation terroriste qui était alors en lutte contre la France, signe d’un profond mépris de notre histoire et de ce que nous sommes. C’est aussi une façon de mettre du sel sur les plaies de notre histoire mais aussi de raviver les tensions au sein de notre société, finalement une démarche assez peu surprenante de la part d’une personne qui a été élue avec le soutien de l’extrême-droite et qui a pris quelques proches plus extrêmes encore que le FN !

Un acte anti-gaulliste

Mais il y a un point qui attire particulièrement mon attention, c’est la présence de Bastien-Thiry sur cette stèle. Soit dit en passant, cela fait le lien avec le Front National puisque Louis Aliot, un de ses principaux dirigeants, compagnon de Marine Le Pen, publie toujours sur son site des hommages à celui qui avait organisé l’attentat contre le Général de Gaulle. Par-delà le caractère extrêmement choquant de voir un maire de la République rendre hommage à un terroriste qui a cherché à organiser l’assassinat de notre chef de l’Etat, on y retrouve un trait caractéristique de cette vieille extrême-droite moisie, qui, plus de 50 ans après, n’a toujours pas digéré l’indépendance de l’Algérie alors même qu’on se demande bien comment elle aurait pu assumer les conséquence de ses choix d’alors…

Malheureusement, ce dérapage était sans doute prévisible étant donné la façon dont Robert Ménard a mené sa campagne et la façon dont il s’est entouré. Mais il est aujourd’hui encore plus malheureux que certains gaullistes aient apporté leur soutien à une personne qui rend aujourd’hui hommage à une personne qui a organisé un attentat contre leur figure tutélaire. N’est-il pas un peu paradoxal, ou a minima très maladroit de se réclamer d’une personne et d’en soutenir une autre qui se penche sur la stèle de celui qui a cherché à tuer celui dont on se réclame ? Ce faisant, Robert Ménard démontre une fois de plus qu’il n’est sans doute pas un candidat acceptable pour des gaullistes. Et il montre aussi le côté obscur des identitaires, dont la vision de l’histoire pose fortement problème.

Voilà pourquoi il est important de dénoncer cet hommage de Robert Ménard à l’OAS. Non seulement, il se positionne comme un anti-gaulliste radical, mais il démontre un mépris de notre République et un goût de la guerre civile qui démontre bien qu’il faut absolument barrer la route aux identitaires, même s’il faut traiter certains des problèmes qui font qu’ils ont une certaine audience aujourd’hui


L’attentat manqué contre le Général de Gaulle au Petit-Clamart

Lire sur Gaullisme.fr : http://www.gaullisme.fr/2011/10/22/de-gaulle-attentat-du-petit-clamart/


12 commentaires sur Béziers : l’hommage révoltant à l’OAS de Robert Ménard

  1. Yves Le Bras // 18 août 2014 à 9 h 53 min //

    Hommage révoltant à l’OAS. Comme était révoltant la visite du Président actuel au Mont Faron sans dire qu’un Président de la République, Charles De Gaulle, fut l’objet du’un attentat de l’OAS lors de sa visite au Mont Faron. Il y a des choses que je ne peux oublier. On pourra discuter avec le Front National losque celui-ci aura changé la majorité de son Comité Directeur. Les amis de Jean Marie Le Pen représentent encore la moitié de cette instance.
    Ils n’ont rien pardonné, moi non plus. En attendant qu’ils ne soient plus la moitié de cette instance, le Front National est à fuir comme de la peste

  2. Je refuse de condamner ceux qui ont défendu l’idée de l’Algérie française. Ils l’ont fait par intérêt national, pas plus que je ne condamne les terroristes de 1940-1944.

    Je ne condamne pas les nationaux même s’ils prennent d’autres chemins.

    Aujourd’hui M. Ménard prend des mesures nationales. Soutenons-le. L’ OAS n’était pas alliée aux communistes, ni au FLN, que je sache. G.

  3. Quand on est gaulliste on construit l’avenir sans oublier le passé. Je suis fier d’être un gaulliste bon, honnête et sincère. Je n’ai pas de leçons à recevoir de costini- RC alias Regis Chaynes qui est passé de la gauche (prg, mrc) à l’extrême droite en passant par DLR, le RIF…Il tient difficilement la route et est bien mal placé pour me parler de rétroviseur!!!!

  4. A Berthier : Personne ne met en cause les « pieds noirs ». Je dis simplement que l’OAS a voulu supprimer le général de Gaulle (attentats). L’extrême droite a épousé cette entreprise. Je condamne donc tous ceux qui, encore aujourd’hui, manifestent d’une manière ou d’une autre un quelconque attachement à l’OAS.

  5. Vous ne voulez pas pardonner à ceux qui ont voulu tuer de Gaulle. Ceux qui ont voulu tuer De Gaulle, l’ont amené au pouvoir et on été trahis par lui. Pour cela, il faut remonter en 1944.

    La France Libre environ 50 000 hommes dont 30 000 issus des troupes coloniales
    Les FFI, 114 000 hommes qui seront intégré dans l’armée.
    Les pieds noirs environ 175 000 hommes + environ 200 000 indigènes.

    Il y avait 40 millions de français, 40 millions d’indigènes en Afrique et seulement un million de pieds noirs.

    Les pieds noirs se sont mobilisés encore plus que les français de 1914 ; mais par rapport à leur population, 10 fois plus que les deux composantes métropolitaines et indigènes de l’Empire.

    Mais cela a été totalement cachés par l’histoire gaulliste. De qui parle-t-on aujourd’hui ? Des indigènes ou de quelques commandos bretons.

    à partir de là tout ce comprend : l’insurrection de 1958, la tentative de putsch de 1961, et la réaction de désespoir de l’OAS. Les accords d’Evian, c’est une négociation entre la Métropole et le FLN où est le représentant des pieds noirs ?

  6. Je suis gaulliste et je ne pardonnerai jamais à ceux qui ont voulu tuer de Gaulle (OAS). Ce n’est pas regarder dans le rétro, c’est simplement une question de morale et d’éthique.

  7. Je trouve désolant que tant de bons, honnêtes et sincères gaullistes ne sachent regarder l’avenir que dans le rétroviseur. Si De Gaulle avait fait de même en 40, il serait simplement resté fidèle au vainqueur de Verdun ! Si quelqu’un ignorait le rétroviseur c’est bien lui !

  8. Il est vrai que le soutien de NDA à Robert Ménard n’est pas une « bonne action ». Je n’oublierai jamais que l’extrême droite a toujours été anti-gaulliste jusqu’à tenter de l’assassiner.

  9. Il serait grand temps de faire la paix et pour cela d’unir les deux Frances. Sinon, rien ne pourra être construit de durable. Si on a fait la paix avec l’Allemagne, on peut la faire entre Français et se pardonner les erreurs du passé.

  10. Bonjour,

    Honorer les morts d’une guerre est un acte d’amour à la patrie en reconnaissant que ses fils, tous ses fils ont combattu pour elle quelqu’ était leur camp.

    J’entends la Marseillaise résonner pour 1914-1918 et les morts allemands valent les morts français. Vous parlez de la République, que faites-vous de l’héritage de la Royauté, car la république s’est bâtie avec les richesses des autres, pourquoi n’osez-vous pas en parler ?

    Ne soyez pas restrictif. De Gaulle voulait la réconciliation. J’entends le « Deutchland uber alles » à la radio française dans une autre pièce. Qu’attend-on pour honorer Pétain ? Je le considère toujours comme le vainqueur de Verdun. G.

    « Aux morts d’Algérie » doit honorer tous les Français morts pour la France. G.

  11. Bonjour
    Excellent article. Parmi les « gaullistes  » qui ont apporté leur soutien à Mr Menard il faut citer Nicolas Dupont-Aignan qui déclarait le 27/11/13 que « Robert Menard est  » quelqu’un d indépendant qui a un bon projet. » Soutenir un candidat qui va rendre hommage à ceux qui ont tenté d’assassiner le Général et encore oser se dire gaulliste: cherchez l’erreur!!! Avec un tel leader on comprends mieux pourquoi l’audience de son parti reste confidentielle alors que la situation économique et politique devrait normalement lui garantir des scores à deux chiffres!!!
    CM

  12. Bonjour,
    Seriez-vous prêts à participer en temps utile à une énorme manifestation contre le vote des étrangers ou participeraient le FN, les identitaires, des partis ou des personnalités que vous n’appréciez généralement pas ? Si ce n’est participer, voire ORGANISER ?
    Merci
    RC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*