Alstom : une renaissance ?

La solution arrêtée par le gouvernement Valls va dans le bon sens.

l-etat-va-entrer-au-capital-du-groupe-industriel-alstom-a-hauteur-de-20L’alliance entre Alstom et Général Electric se base sur une complémentarité des compétences et des productions alors qu’avec Siemens et Mitsubishi l’accord était contraint de rester sur un axe concurrentiel avec les risques inhérents à cette stratégie.

Par ailleurs, le rachat par l’Etat de 20% du capital à Bouygues est une bonne avancée permettant d’assurer la pérennité de cette alliance, mais regrettons néanmoins que ce rachat ne soit pas à hauteur de 33%  (Majorité de blocage).

Comme le souligne Jacques Myard, député UMP et Président du “Cercle Nation et République”, “Arnaud Montebourg a eu raison d’ajouter les transports au décret Villepin sur les contrôles des investisseurs étrangers dans les domaines stratégiques” . Et Jacques Myard précise dans un communiqué qu’ “Il faut aller plus loin et doter la France d’une véritable politique industrielle qui allie à la fois la prospective – la notion de plan n’est plus obsolète – et le contrôle a priori des prises de contrôle de nos entreprises par des fonds étrangers.

Alain Kerhervé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*