Merci Sarko !!!

debre_anCette constitution forme un tout et c’est pourquoi toute modification, sous prétexte de toilettage, ne peut que préoccuper ceux qui souhaitent que la France soit gouvernée .Michel Debré, Premier ministre du général de Gaulle – 1990

Un lecteur de Gaullisme.fr me fait part de son étonnement de voir les ministres « remerciés » revenir à l’Assemblée Nationale pour ceux qui étaient députés avant d’entrer au gouvernement.

Il convient de rappeler que la constitution gaulliste originale obligeait alors les ministres sortants à se représenter devant les électeurs avant de retourner (s’ils étaient élus) sur les bancs du parlement.

Aujourd’hui, Moscovici et consorts (Ayrault… pour ne prendre que cet exemple) bénéficient d’une modification de la constitution votée par le congrès sous l’ère du Président Sarkozy.

A cette époque, j’avais exprimé bien des réserves, cette modification étant un retour au régime des partis cher à la IVème République. Aujourd’hui, chacun de nous peut mesurer l’impact négatif d’une telle décision. La solidarité gouvernementale n’existe plus… et la France n’est plus gouvernée.

A lire : Au nom du père, merci Jean-Louis !

Alain Kerhervé

2 commentaires sur Merci Sarko !!!

  1. Pierre MICHON // 17 mai 2014 à 11 h 59 min //

    Bonjour Alain,

    D’accord pour mettre fin à cette imposture, mais comment ?
    Pour une totale reconstruction avec une véritable émergence de vrais réformistes (DLR, libéraux etc), il faut mettre fin à ces oligarchies partisanes, plutôt cette oligarchie partisane puisque c’est bien évidemment les mêmes qui commandent au PS ou à l’UMP (la fonction publique qui se coopte toujours plus nombreuse chaque année alors que le consensus international désigne ce travers comme le cancer de la France) ?
    Se retrouver tous sur un vote, celui du FN pour faire tomber ces partis et ouvrir une vraie reconstruction de nouveaux. Mais certains pensent que ce serait se salir les mains. Pour nettoyer les « écuries d’Augias » il faut parfois mettre les mains dans la merde.

  2. La Constitution de la 5ème république a été petit à petit et systématiquement contournée, travestie, vidée de sa cohérence…dès le mandat de Giscard d’Estaing,et depuis ! au seul et unique profit des partis, par les partis, dans le but de rétablir la main-mise exclusive des-dits partis sur la vie politique. Ce que précisément la Constitution de 58/62 voulait absolument empêcher !

    Et cela fut fait avec la complicité active et scandaleuse – trois fois hélas- d’un très grand nombre de députés et sénateurs, se disant gaullistes, ou qui, en tout cas, se firent élire dans le sillage du Général. (sous les étiquettes UDVème, RPR, UMP). On n’est jamais si bien trahi que par ses prétendus amis !

    Rappelons nous les principales étapes de cette reconquête par les appareils partisans :

    – d’abord l’augmentation du nombre de « parrains » à l’Élection présidentielle ( ce qui se traduit par le verrouillage de l’élection par les partis disposant de beaucoup d’élus)
    – Ensuite, la « restitution » automatique de leur mandat de député ou se sénateur aux ministres remerciés (On voit ce qu’est devenue la solidarité gouvernementale)
    -Enfin la réduction du mandat présidentiel à 5 ans qui a finit de détruire la Constitution.

    Le plus curieux est que certains se demandent encore pourquoi l’impuissance semble contaminer tous les centres de pouvoir !
    Mais ce sont les partis qui ont repris la main !

    Si vous ajoutez à ce fait la dépossession au profit de la Commission et de la BCE des principaux instruments de la souveraineté, vous n’aurez aucune peine à comprendre l’état d’écœurement et de pessimisme de notre peuple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*