Un parcours de mémoire : la Boisserie, la Croix-de-Lorraine, la tombe du Général

Le Mémorial Charles de Gaulle, à la rencontre d’un homme qui a rencontré l’Histoire

Depuis 1934, le nom de Colombey-les-Deux-Eglises est intimement lié à celui de Charles de Gaulle. Ce village de Haute-Marne a en effet eu l’honneur d’être choisi par le « plus célèbre Français du XXe siècle » comme lieu de résidence. C’est là, entouré des forêts et des vallons qu’il aimait tant parcourir, que le libérateur de la France venait se ressourcer et rédiger ses Mémoires.

Marqués à jamais par l’empreinte de ce grand homme, Colombey et le département de la Haute-Marne sont des terres gaulliennes par excellence. La Boisserie, la Croix de Lorraine et la tombe de la famille de Gaulle en témoignent. Il était donc naturel qu’un équipement entièrement dédié à la vie et à l’œuvre de Charles de Gaulle vienne compléter un parcours de mémoire qui n’attendait qu’une pièce maîtresse alliant exhaustivité, esthétisme et qualités pédagogiques. Le Mémorial Charles de Gaulle est celle-là.

Lire le dossier

1 commentaire sur Un parcours de mémoire : la Boisserie, la Croix-de-Lorraine, la tombe du Général

  1. CAPITAINE Martine // 26 juin 2012 à 9 h 07 min //

    Un lieu chargé d’émotions relétant si bien la personnalité du Général, la nature environnante est généreuse et rigoureuse,les jardins de la Boisserie vous permettent de mettre vos pas dans ceux du grand homme en cherchant à élever sa propre réflexion. Quant au Mémorial chaque enfant de France devrait le visiter pour comprendre le message gaulliste, abnégation ,ambition, souffrance parfois pour penser son avenir et celui de son pays. Malheureusement ce n’est pas un langage d’actualité….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*