Le programme d’un président à la dérive

sarkozy-paris-programme-546586-jpg_374814Le 5 avril, Nicolas Sarkozy a présenté 32 propositions pour essayer de convaincre les Français de lui accorder un second mandat. Mais ce « programme », qui comprend la plupart des mesures annoncées depuis quelques semaines n’est guère présidentiel.

Une collection sans queue ni tête

Ce qui frappe le plus dans cet inventaire à la Prévert est l’absence de fil conducteur. Cette collection de 32 mesures d’importance très diverse et plus ou moins concrètes reflète terriblement bien la présidence Sarkozy, qui n’est qu’une addition d’annonces sans queue ni tête. Bien entendu, un certain nombre de mesures ont du sens, mais certaines ressemblent essentiellement à des incantations qui ne reposent pas sur des propositions véritablement concrètes.

C’est ainsi que la réciprocité dans les échanges commerciaux n’est pas inintéressante en principe, mais cela rappelle les incantations de la campagne de 2007 sur l’euro, qui n’ont absolument débouché sur rien, malgré l’opportunité historique qu’avait Nicolas Sarkozy après le non des Français en 2005. Et il est particulièrement culotté d’évoquer le besoin de référendum comme première mesure, alors que la première chose qu’il a faite a été de bafouer le vote du 29 mai.

La proposition 17, « savoir lire et écrire en entrant au collège » tient de l’incantation sans proposition concrète, surtout après avoir supprimé tant de postes et démotivé les enseignants. L’allègement des charges salariales n’est pas inintéressante mais tout dépend du dispositif fiscal. Les accords emploi compétitivité restent une proposition bien nébuleuse qui ne dit rien qui vaille sur l’évolution des salaires, si cela est proche du plan Schroeder en Allemagne.

Inspirations et boucs émissaires

Malgré tout, quelques mesures ne sont pas inintéressantes (maisons de santé, plan de rénovation urbaine, suppression de deux normes pour une créé, loi d’achat européen). Il est assez amusant de voir quelques propositions de Debout la République reprises ici, comme le contrôle des frontières, la réduction de 50% du nombre d’immigrés (contre un timide -10% annoncé dans un premier temps par Claude Guéant), un impôt citoyen ou une réforme de l’imposition des sociétés…

Mais on note également dans ce catalogue la volonté implicite et habituelle de désigner des boucs émissaires : les chômeurs qui n’accepteraient pas d’emploi, les exilés fiscaux, les grands groupes, les professeurs (qui ne travailleraient pas assez), les immigrés, l’Europe qui ne contrôle pas ses frontières, les mineurs délinquants (avec une énième réforme). Le sarkozysme finissant revient à ses basiques: la division et la désignation de coupables de nos difficultés.

C’est sans doute pourquoi Marianne 2 y voit un programme inspiré par Philippe de Villiers. Plus globalement, cet embryon de programme apparaît comme un projet de droite assez traditionnelle, plutôt conservatrice. Le grand nombre de mesures concernant la justice ou l’immigration pose la question du bilan de celui qui est en charge de ces questions depuis 10 ans… Il faut noter qu’il n’y a rien sur la réforme de la finance, qu’il promettait pourtant de moraliser.

Ce programme est une addition de mesures destinées à suffisamment de clientèles pour essayer d’obtenir une majorité le 6 mai. Mais il y manque une vision globale de la France et beaucoup de sujets essentiels sont totalement oubliés. Une petite candidature suit cette petite présidence.

2 commentaires sur Le programme d’un président à la dérive

  1. Capucine Sayol // 17 avril 2012 à 9 h 51 min //

    Il y a une chose que je voudrai que l’on m’explique ;
    Pourquoi les médias ne parlent jamais du livre « ROSE MAFIA » qui parlent des magouilles des socialistes ?
    Pourquoi ne dit-on pas suffisamment que la commune de Hollande est en faillite ?

  2. Franchement vous attendez quelque chose de sérieux de ce profiteur de la République ?
    Allez ouste, que l’on n’en parle plus, et le plus vite sera le mieux pour la France et nombre de françaises et de français qui ont honte d’être représenté par ce bonimenteur mal élevé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*