De Villepin : Pour le rassemblement des Français

Invité de Jean-Michel Aphatie ce matin sur RTL, l’ancien Premier ministre et candidat à l’élection présidentielle Dominique de Villepin a fait le point sur sa candidature et partagé quelques éléments de sa vision d’une ambition européenne.

« J’ai envie d’être candidat » . C’est par ce propos liminaire et ne souffrant d’aucune ambiguïté que Dominique de Villepin a tenu à clarifier les choses concernant ses motivations sur cette campagne. De nombreux observateurs faisaient état de son manque d’entrain dans cette campagne mais l’ancien Premier ministre a tenu à balayer d’un revers de main ces accusations infondées. « Je décroche mon téléphone et j’appelle les maires en personne. Nous avons passé la barre des 460 parrainages effectifs ce week-end mais les difficultés ont été un peu accrues par les informations – les désinformations – qui me donnaient rallié à Nicolas Sarkozy, qui me donnaient jetant l’éponge » – rumeurs fermement démenties depuis par Dominique de Villepin qui se battra « jusqu’au bout » pour obtenir les derniers paraphes manquants.

Invité à réagir aux propositions formulées par le président-candidat en matière de politique européenne, notamment sur la potentielle dénonciation des accords de Schengen, Dominique de Villepin s’est montré plus pondéré : « Il faut avoir les moyens de ses ambitions et mettre en avant des propositions alternatives crédibles. Nous ne parviendrons à rien par l’ultimatum » . L’ancien Premier ministre déplore également que Nicolas Sarkozy ait, certes, abordé le volet de la protection européenne mais pas celui de l’ambition européenne qu’il appelle de ses vœux : « Nous devons réviser profondément nos relations avec l’Allemagne et appeler à une véritable solidarité financière. Solidarité qui passe par une réforme des statuts de la Banque Centrale Européenne » . Contrairement à François Hollande qui souhaite renégocier le traité dans son ensemble, Dominique de Villepin se veut pragmatique : « Nous pouvons prendre acte de ce traité mais le compléter en y incluant la mutualisation des dettes européennes ainsi qu’une relance de la croissance européenne » , ajoute l’ancien Premier ministre.

Toujours en matière européenne, Dominique de Villepin s’est montré circonspect pour ne pas dire sceptique sur le fameux « Buy European Act » . « Ce processus est très compliqué, très contraint et nous avons de très faibles marges de manœuvre pour le mettre en place car il ne dépend pas que de notre bonne volonté mais aussi des autres pays européens dont l’avis compte » . Et de d’ajouter, à l’endroit de Nicolas Sarkozy : « C’est formidable comme on peut s’inventer libre à quelques semaines des élections » .

Interrogé sur le tour qu’il entend donner à sa campagne, Dominique de Villepin a de nouveau martelé qu’il se battait pour être candidat afin de soutenir « un principe, le rassemblement des Français. »

2 commentaires sur De Villepin : Pour le rassemblement des Français

  1. C’est toujours antidémocratique de voir absent un candidat de valeur dans la course à la magistrature présidentielle. Comme gaulliste je n’aurais pas voter pour lui car il est très loin de nos idées(otan,europe,économie,social…)Souhaitons lui une bonne retraite.

  2. Gabrielle Bretagne // 15 mars 2012 à 23 h 40 min //

    Dommage si DdV n’a pas ses signatures: une pensée pour ses militants…mais nombre d’entre eux ont déjà rejoint le camp de Monsieur Bayrou , ne serait il pas temps de nous rendre compte qu’il est le plus proche du Général de Gaulle, tant par son éthique, c’est un homme propre et intègre, sans casseroles, c’est un européen, c’est un homme de rigueur ( budgétaire à coup sur) et qui comme DdV veut à toutes forces rassembler les français: comme le général!  » un pays uni rien ne lui résiste « est un de ses slogans de campagne! Gaulliste de toujours, je vais me tourner vers lui et le soutenir! Allons y !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*