Villepin pour des «frappes ciblées» contre le pouvoir d’Assad

 

4dntvuhh2yeo4npyb3igdet73odaolf$5r348g80teko6wf1b59pf0y7h0woy6vL’ancien Premier ministre français Dominique de Villepin, candidat à l’élection présidentielle, a estimé dimanche qu’il était «temps de réfléchir à une action sur le terrain» en Syrie, envisageant «des frappes ciblées» contre le pouvoir de Bachar al-Assad.

«Il est temps d’agir de façon déterminée, avec la Ligue arabe, pour créer une formation d’intervention humanitaire», a dit M. de Villepin, invité du journal du soir de la chaîne de télévision publique France 3.

«Il ne suffit pas de le dire pour que cela se fasse, il faut un calendrier. Donnons quelques semaines à la communauté internationale pour agir, préparons une alternative, des frappes ciblées», a déclaré M. de Villepin.

Selon l’ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du président Jacques Chirac, «il est temps maintenant de réfléchir à une action sur le terrain, des frappes ciblées à la fois sur les institutions civiles et militaires syriennes».

«Si la menace de la force n’intervient pas, le pouvoir syrien ne modifiera pas son cours», a-t-il estimé.

Les puissances occidentales ne déclarent pas envisager l’usage de la force militaire contre le pouvoir du président Assad, qui réprime durement le soulèvement contre lui qui a débuté en mars 2011. Des pays de la Ligue arabe ont évoqué la possibilité de l’envoi d’une «force arabe».

L’idée d’une intervention armée, si elle était avancée au Conseil de sécurité de l’ONU, se heurterait à l’opposition de la Russie et de la Chine, hostiles aux ingérences dans les affaires intérieures de la Syrie.

Depuis le début de la révolte en Syrie, les violences ont fait plus de 7500 morts selon une estimation de l’ONU. La France a récemment annoncé la fermeture de son ambassade à Damas.

Lorsqu’il était chef de la diplomatie française, M. de Villepin s’était illustré en février 2003 par un discours prononcé devant l’ONU à New York, dans lequel il avait exposé le refus de la France de l’intervention militaire des États-Unis, alors imminente, contre l’Irak de Saddam Hussein.

 

7 commentaires sur Villepin pour des «frappes ciblées» contre le pouvoir d’Assad

  1. la france du  » non  » à la guerre d’irak était en fait un  » non sauf si  » (on a le droit à une part de gateau )

  2. la France a livrée des armes modernes à la rébellion , l Arabie saoudite des hommes, la France a envoyé des militaires sur ordre de NS et JUPE ,le parlement n a pas voté pour ces actions militaires . La Haute Cour est faite pourquoi ? pour qui ?Mr de Villepin est il à la solde de l OTAN/USA comme nos dirigeants actuels?Je ne pense pas qu’il puisse un jour être un candidat du peuple français .Il devrait écrire car il est très bon dans ce domaine.

  3. Je suis , moi, absolument partisan, de frappes « au but » contre ce mégalo-démago-vieux-beau.

  4. Monsieur de Villepin ne sait il pas que l’armée française a été engagée en toute illégalité en Syrie et que des soldats ont été ou sont encore prisonnier de nos amis syriens. Ils n’ont pas été fusillés , c’est tout de même un acte d’amitié du président Bachar al-Assad. Monsieur de Villepin me semble bien proche des anglo-saxons pour être un vrai gaulliste.
    Mais je n’ai pas la vérité!

  5. GAUCHERAND Claude // 8 mars 2012 à 22 h 21 min //

    Dominique de Villepin c’est du politiquement correct version Atlantiste; m. de Villepin comme MM Juppé, Sarkozy, Levy Bernard Henri, Bush W. , Rumsfeld , Blair et j’en passe, ignore ce qu’est la guerre (il ne sait même pas ce qu’est le métro), ne connait que le concept de guerre, voire celui de frappe chirurgicale ou ciblée en ignorant ce que signifie un dégât collatéral; pire que cela, M. de Villepin ignore ou pire, feint d’ignorer la situation véritable de la Syrie et le rôle que Britanniques, Français, Allemands, Turcs et….États-uniens jouent dans la déstabilisation de cette nation. Dans un but qui n’a strictement rien à voir avec la démocratie et la protection des populations civiles.
    M. de Villepin fit un jour un beau discours à l’ONU mais finalement, l’art de l’orateur n’était qu’au service d’une pensée et d’une conviction qui étaient celles du président J.Chirac ; mais étaient-elles les siennes? A l’entendre aujourd’hui, j’en doute!

  6. Quel misérable ! L’expression « faire sous soi » prend ici tout son pauvre sens…
    Des « frappes ciblées » sur des « objectifs tant civils (sic !) que militaires »… Quel misérable !
    Quand on sait ce qui se passe réellement en Syrie, et notamment nos dix-neuf militaires français d’active (sous les drapeaux, pas des mercenaires, dont un colonel de la DGSE) qui se sont fait prendre, encadrant les mercenaires de sac et de corde qui ensanglantent la Syrie, à Homs par l’armée nationale syrienne et qui font en ce moment l’objet d’une négociation qui n’est plus secrète entre « le régime de Sarkozy » (que cela peut envoyer en Haute Cour…), la Russie et l’ONU, et dont la presse française, par censure militaire, a interdiction de parler, oui, quand on sait cela, aucun mépris n’est assez cinglant pour ce Villepin.
    Combien le paie l’émir du Qatar, dont il est l’employé, et au-delà de l’émir l’Empire US, pour dire cela?
    Par pitié, cher Alain Kerhervé, par respect pour la mémoire de De Gaulle, oubliez ce type et continuer à honorer le grand Charles.
    JK

  7. Jean-Dominique GLADIEU // 8 mars 2012 à 11 h 29 min //

    Désolé de voir Dominique de Villepin verser dans le camp des « interventionnistes » !
    De quel droit, nous français, allons-nous donner des leçons de démocratie à la Syrie … d’autant qu’historiquement, les dirigeants politiques et diplomatiques français (n’est-ce pas Monsieur Picot ?) portent une certaine responsabilité dans le chaos qui règne au Moyen-Orient.
    Ceci dit, pas d’autoflagellation, ce ne sont aps les français (ou les anglais) qui sont en cause mais l’impérialisme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*