Dominique de Villepin invite l’UMP à ne « pas se foutre du monde »

fb35c186-6607-11e0-8182-85c0d127e78aDominique de Villepin a répliqué mercredi avec virulence aux accusations de division portées par l’UMP, reprochant à Nicolas Sarkozy d’avoir divisé et stigmatisé les Français depuis quatre ans et demi. « Il ne faut pas se foutre du monde », a-t-il lancé.

Invité de RMC Info et BFM TV, l’ancien Premier ministre, qui a pris de court l’Elysée en annonçant dimanche sa candidature à l’élection présidentielle, a par ailleurs fustigé le « mépris » de Luc Chatel, qui a ironisé mardi sur son isolement en rebaptisant son parti « République solitaire ».

« Luc Chatel, je l’aime bien, je l’ai aidé à rentrer en politique. Honnêtement, ce n’est pas digne du ministre de l’Education nationale d’aller faire des jeux de mots comme ça, sur le nom d’un mouvement », a commenté Dominique de Villepin.

« Ce n’est pas digne. Dans la politique, on peut ne pas être d’accord, mais on doit y mettre, au cœur, le respect. Qu’est-ce que c’est que ce mépris, et au nom de quoi un jeune élu se permet comme cela de renvoyer un aîné ? Un peu de respect », a lancé le fondateur de République solidaire.

Le vice-président de l’UMP Brice Hortefeux, un proche du président sortant, a quant à lui mis en garde Dominique de Villepin sur RTL, affirmant que « l’union nationale ne passe pas par la division électorale ».

L’ancien ministre des Affaires étrangères, qui a critiqué mardi la « navigation à vue » de Nicolas Sarkozy depuis 2007, appelle à une « union nationale », un rassemblement au-delà des partis pour juguler la crise.

« Si je restais dans le même registre, je pourrais dire que je ne crois pas que nous ayons navigué à vue, mais en revanche je suis certain qu’il est resté à quai », a répondu Brice Hortefeux.

« L’élection présidentielle mérite autre chose », a-t-il estimé.

“Un appétit formidable

Réplique de Dominique de Villepin : « Mais qui a divisé les Français depuis quatre ans et demi? Là aussi, il ne faut pas se foutre du monde ».

« Que Brice Hortefeux relise ses classiques, qu’il relise ces quatre années, qu’il revoie les déclarations, qu’il revoie en profondeur le discours de Grenoble », a-t-il poursuivi en référence à l’allocution prononcée le 30 juillet 2010 par Nicolas Sarkozy en Isère, où il avait notamment dénoncé une « immigration insuffisamment régulée » et annoncé le démantèlement de campements de Roms.

« Qu’est-ce qui s’est passé en France depuis quatre ans et demi ? », s’est interrogé Dominique de Villepin.

« A chaque fois, le gouvernement a choisi de diviser, de stigmatiser pour soi-disant éviter la montée des extrêmes. Ce n’est pas l’idée que je me fais de la France », a-t-il ajouté.

L’UMP, qui espère encore un possible ralliement de Dominique de Villepin ou son renoncement avant l’échéance ultime, est prévenue : « J’ai un enthousiasme et un appétit formidable pour cette élection ».

« Je veux bousculer le jeu politique. Les Français veulent du changement, ils vont en avoir », a-t-il assuré.

Il a accusé au passage Nicolas Sarkozy d’avoir fomenté l’échec de son projet le plus controversé, le « contrat première embauche », retiré au printemps 2006 après une vaste mobilisation étudiante.

« C’est Nicolas Sarkozy qui a fait capoter le CPE, beaucoup plus que la rue », a-t-il soutenu.

Dominique de Villepin a expliqué avoir pris la décision de se présenter pour 2012 il y « à peu près deux ou trois mois » au vu de « cinq années d’échec ».

Il a affirmé que République solidaire, qui revendique 30.000 bénévoles, commençait à recevoir « des dons comme nous n’en avons jamais reçus ».

3 commentaires sur Dominique de Villepin invite l’UMP à ne « pas se foutre du monde »

  1. la FRANCE,est a commencer a ne plus exister,il y a plus de 35 ans,,
    parlons sans langue de bois,,
    2011,,regarder AUTOUR de vous,,,dans les prisons,tribunaux,les trafics,vols,immigrations illégale,régularisation ,800 000 en quatre ans,ALORS que allons dépasser les 10% de chomeurs
    que voyez vous,des FRANCO,,,,,des étrangers,MINEURS,M GUEANT? 12 000 mineurs arréter pour VOLS et relâcher
    un pays qui a PLUS de 1720 milliards d »euros de dette,55 milliards d’intérêt,137 milliards de dette social,et va en 2012 emprunter 180 milliards ou le PIB sera a 93%,et le dette détenue a 66% pars des étrangers,,
    on peu effectivement se demander,,si la France est encore la France
    l »intégration a lamentablement échouer,,pourtant des milliards ont été déverser pour humaniser les quartiers
    de nombreux quartiers,la police n »ose plus rentrer,trafics en tout genres,oblige,des zones de non droit
    en 35 ans,pourtant entourer d »experts,éconnomistes,de conseilles,hauts fonctionnaires,les politiciens de TOUT bords ON RUINER les Français
    et AUCUN journaliste n »a oser le dire,des nuls et incompétent
    dépenser plus que l »on gagne,vivre d »emprunt,distribuer , c »est de la cavalerie,a la MADOFF,,
    le peuple en a marre ,de Sarkozy,,et des autres politiciens de tout bords,,
    la droite–nationale va faire un tsunami ,SI,il n »y a pas un rassemblement,des BAYROU BOUTIN NICOLAS DUPONT AIGNANS VILLEPIN
    je sais que cela va en choquer certains,mais le mal et la situations est explosif
    trop de pauvres,trop d »inégalité,trop de promesses,
    la France ne peut accueillir TOUTE la misére du monde,vu que la misére est chez ELLE pars millions,,,

  2. prudor s’est bien exprimé et je partage son avis.
    Je signale au passage ma candidature officielle est tellement insignifiante question anti-corruption, que les médias qui me connaissent trop bien ont ordre de la passer sous silence : pas de parti à ma disposition, juste les « indignés ».
    Pourtant le bouche à oreille fonctionne mieux que les médias. DDV me connaît, je lui ai consacré un ou deux articles.
    Patrice Hénin

  3. la FRANCE,elle n’existe plus depuis l’arrivé et la législature de sarkosy,un président de notre 5ème république qui et dans le temps, s’est permis l’instauration d’une dictature législatif dans l’ombre des technologie, n’est pas digne d’être le représentant de notre DEMOCRATIE.
    ce président qui dresse la tora? pour qui il ce prend? la constitution FRANCAISE, nos droits et libertés, ils en foutent, seul leurs intérêt politico mafieux de corruption l’intéresse.
    qu’à t’il fait depuis sa prise de fonction? brader la FRANCE, manipulé l’ensemble des français dans leurs désinformations communication, presse média, entré le syndrome de la peur?
    nous français, nous préférons nos droits et liberté face à leurs dictatures d’extrémiste libéraux, d’indépendant financier, d’extrémiste éclésiastique……ou nous devont nous des comptes à ce quartel d’économiste mondial ou eux ne doivent rendre compte à personne, ou eux ont le droit de frauder, de collaborer, de protéger les escrocs……
    nous n’avons pas la même vision de notre nation, nous n’avons pas les même valeurs contre ces attaques mondial d’économiste, ou cette classe politique, olligarchie, ne comprennent plus le sens de leurs responsabilitées, au sein de notre patrie.
    ou ils confondent, le devoir de protectionniste, le devoir et l’honneur de porter la voix d’un peuple ou des millions d’hommes de femmes, sont morts pour nos LIBERTES.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*