Delanoë veut supprimer 2 fêtes chrétiennes…

…Et François Hollande, qu’en pense-t-il ?

 

Gaullisme.fr vous propose ci-après une vidéo à regarder et écouter avec attention dans laquelle Bertrand Delanoë, Maire PS de Paris veut supprimer 2 fêtes Chrétiennes et les remplacer par une fête juive et une autre musulmane.

François Hollande, candidat déclaré du PS à la prochaine présidentielle partage-t-il cette opinion ?

Après avoir visionné cette vidéo, vous pouvez donner votre avis, par un commentaire et en votant ci-après.

 

Sondage… Donnez votre opinion !

sondage

 

16 commentaires sur Delanoë veut supprimer 2 fêtes chrétiennes…

  1. Et bien voyons supprimer des jours fériés….d’obédience chrétienne.
    M. Delanoé devrait également demander la réciprocité de tous les pays a majorité Musulmanes afin d’exiger qu’ils accordent également un jour férié aux minorités juives et chrétiennes etc. Et pour le moins demander que la liberté de culte soit également et enfin appliqué ce qui est très loin d’être le cas.

  2. @Irenee de Lyon: où est vraiement la peite pique anti sémite chez Jacques Koutanjansky? Est-ce parce qu’il dit  » combien de fêttes chrétiennes en terre d’Islam ou d’Israël?
    On peut lui répondne comme vous le faites bien Irenée en parlant des juifs messianiques. Ce qu’il voulait dire peut être un peu maladroitement ?? , c’est que ces fêtes appartiennent à la tradition de tout notre pays catholique ou non et que les détricoter, n’est vraiment pas malin. Mais de grâce arrêtons les procès d’intention .. Est-ce possible.?

    De plus il a relevé à juste titre la confusion entre l’Assomption et l »Ascension de notre brillant maire! , Moi ce qui m’avait peiné et j’avais compris Assomption, c’est qu’on supprime la fête de Marie qui est ancrée dans nos coeurs et qui est la fête de la fin de l’été. ( mais je connaissais la différence! )
    Bref opposons nous tous ensemble à ce projet.
    .

  3. diego maradona // 20 novembre 2011 à 14 h 00 min //

    Monsieur Delanoë se fait l’écho de la politique du PS, qui se veut démagogique à l’égard des populations exogènes présentes en France. En ce sens, le PS, après avoir abandonné les français des classes populaires, est devenu, pour des raisons purement électoraliste, le parti de l’étranger.
    Adolphe thiers disait pourtant : « la République sera conservatrice ou elle ne sera pas. On ferai une oeuvre d’un jour en établissant une République qui serait l’oeuvre d’un parti. »
    Le PS, toujours prêt à accuser l’UMP de détruire la République, contribue tout autant si ce n’est plus, par sa démagogie aveugle, à la destruction de la République.

  4. Irénée de Lyon // 20 novembre 2011 à 0 h 12 min //

    Je me demande si Jacques Kotoujanski a lu mon intervention , sinon compris , en me comprenant dans les 11 . . . Bien évidemment , je ne confonds pas , comme Delanoë l’Ascension et l’Assomption , relouquage romain de l’antique Dormition , comme je viens de l’expliquer , mais bon , pour certains , Jésus était « catholique » et disait la messe en latin . …

    Sur le cheminement de Delanoë , pourquoi est-il devenu homo , pourquoi est-il devenu athée , je pense que les deux choses sont liées . La transgression fondamentale, implique finalement que l’individu qui y tombe , finisse par casser le thermomètre . Puisque la Parole de Dieu me dit que c’est une abomination (cf Deutéronome , Lévitique et st Paul) ,alors cette parole est fausse et Dieu n’existe pas . Comme ça , je peux continuer mes petites , bon , allez , je m’autocensure , on est bien obligés .

    P.S1.: décidément , on retrouve ici tous les orphelins du RPF de Pasqua/Villiers …:-)))

    P.S.2 : la petite pique antisémite , c’est un exercice obligé de tout kto bon teint ? A titre indicatif , les juifs messianiques (càd qui ont reconnu en Yeshouah de Nazareth leur Messie et leur Dieu) , il y en a quelques milliers en Israël , célèbrent et les fêtes juives propres au peuple juif , à commencer par le Shabbat , et donnent un caractère messianique (càd chrétien , en grec) aux fêtes qui sont communes (Pâques et la Pentecôte , notamment) .

  5. Jacques Kotoujansky // 18 novembre 2011 à 19 h 38 min //

    Delanoë, – dont une soeur est religieuse… -, confond l’Ascension (un jeudi en mai, quarante jours après Pâques et célébrant, excusez du peu pour les chrétiens, l’Ascension du Christ au Ciel) et l’Assomption (le 15 août), qui célèbre le dogme de l’Assomption au Ciel de la Vierge Marie à l’issue de sa vie terrestre, pour les catholiques.
    Cette bourde donne une idée de la déchristianisation de ce pays, puisque le maire de sa capitale, élevé dans le catholicisme, quoique par ailleurs homosexuel publiquement revendiqué et devenu athée, se trompe à ce point. Je remarque aussi que des onze commentaires qui précèdent le mien, aucun n’a relevé la confusion. La fille aînée de l’Eglise n’aurait-elle plus qu’une culture de « télé-réalité » ?
    Au fait : combien de fêtes chrétiennes fériées en terre d’Islam ou en Israël ?…
    JK

  6. Irénée de Lyon // 18 novembre 2011 à 17 h 10 min //

    A Ronan Tanguy, : non la plupart des fêtes dites religieuses ne sont pas « catholiques » au sens « romaines » comme il l’entend . Pâques , un autre intervenant l’a dit , est d’abord une fête juive . La commémoration de la libération des hébreux de l’esclavage en Egypte . Il se trouve que la Résurrection de Yeshouah de Nazareth a (ou aurait , si on doute de la véracité des Evangiles) eu lieu lors de la Pâques juive .Il faut regretter , à cet égard que les usages , puis les décisions du Concile de Nicée aient imposé un comput de la Pâque chrétienne (et , donc , orthodoxe) tel qu’elle ne devait jamais tomber au moment de la Pâque juive .Déjà l’antijudaïsme « chrétien » inspirait beaucoup de grands esprits . Mais la réforme grégorienne du calendrier , vers le milieu du XVI° siècle , a , sans le chercher , de nouveau permis cette concordance , qui est arrivée 2 ou 3 fois aux alentours de l’an 2000. La Pentecôte aussi est une fête juive . Shavouot . La commémoration du don de la Torah sur le Sinaï . Mise en parallèle ds le monde chrétien avec la fameuse histoire des « langues de feu » survenue justement en pleine fête de Shavouot . Noël , je vous l’accorde , était , à ‘origine , la fête celte du solstice d’hiver , et l’Eglise d’occident a voulu , au IV° siècle , instituer la commémoration de la Nativité du Christ ce jour là , pour une question symbolique . La Toussaint aussi , était , à l’origine une fête celte , que l’Eglise des Gaules , a voulu « christianiser » . Reste l’Ascension, fête typiquement chrétienne . Même le 15 août , appelé « Assomption » de par le fait de Pie XII ,lequel a réinventé l’eau chaude , en la matière , était fêté par les orthodoxes sous le nom de « Dormition » selon une très ancienne tradition rapportée par Eusèbe de Césarée , et ce jour correspond à une très ancienne fête celte (la plupart des civilisations agraires ont , cette époque , une « fête des moissons ») .Aucune de ces fêtes n’est strictement catholique romaine . Il faut arriver à se représenter que le système romain et vaticanesque ne représente qu’une partie de l ‘Eglise , et fort mal !! C’est pourquoi , beaucoup croient attaquer un christianisme monstrueux et dévoyé , en attaquant le Vatican , ses pompes et ses oeuvres , mais ils sont alors comme don Quichotte et les moulins à vent …

  7. Le visionnement et l’écoute de ce document est consternant , affligeant , honteux de la part d’un responsable politique , qui plus est né et a vécu en terre aujourd’hui musulmane , dans ce pays , la Tunisie, qui fut une référence
    chrétienne. Mr Delanoé le sait-il ? Pourquoi a-t-il quitté ce pays de cocagne ou , à l’entendre ,les enfants sont rois .
    Nostalgie sans doute ! Pour ma part – et je suis heureux de constater à la lecture des témoignages que nous sommes très nombreux à partager le même point de vue – je ne suis pas prêt à voir notre civilisation française et européenne
    nourrie des valeurs chrétiennes , rythmée annuellement par les fêtes religieuses chrétiennes, remise en cause et entamée par de pseudo-pontifes politiques qui,par démagogie, veulent faire le lit de courants qui n’aspirent qu’à affaiblir , à fragiliser notre mode de vie , nos références cardinales. Non Mr Delanoé , notre France n’est pas à brader , n’en vous déplaise ! Non Mr Delanoé ,nous n’imposons rien aux étrangers , aux immigrés , mais de
    grâce qu’ils ne nous imposent pas leurs valeurs , leur mode de vie, d’autant que chez eux ils n’acceptent pas que nous dérogions à leurs règles. Ou est la réciprocité en terme d’ouverture , d’acceptation des différences , des
    pratiques religieuses, alimentaires , sociales , relationnelles , etc …De compromis en compromis ,nous aboutis-
    sons à des compromissions, à des trahisons de nos valeurs.
    L’attitude et les propos du sénateur -maire de Strasbourg , Mr Roland RIES, socialiste comme Mr Delanoé ,
    révèlent une déliquescence morale et politique en la matière . Sachez que ce monsieur fait servir dans les cantines scolaires de sa ville la viande halal « au nom de la diversité  » et refuse de faire servir du poisson le
    vendredi  » au nom de la laïcité  » . Comprenne qui pourra ! …l’ouverture politique, le respect des personnes est
    à géométrie variable .Que Mrs Delanoé et Ries aillent en Tunisie pour imposer leurs points de vue par l’établisse-
    ment d’un jour férié le dimanche de Pâques, au nom de la diversité et servir du jambon le vendredi dans les can-
    tines scolaires , au nom , cette fois de la laîcité ! …..Vérité en de cà de la Méditerranée , erreur au delà !
    Nous n’avons aucun complexe à nourrir . Nous devons par contre être fiers et dignes de nos pères.
    C’est être aveugle et de mauvaise foi que de ne pas voir qu’ici , en France, nous sommes en terre chrétienne.
    Les oratoires qui bordent les chemins et les routes, les calvaires qui balisent les carrefours, les modestes chapelles qui appellent au repos , au recueillement, les joyeux carillons des églises qui nous invitent à la fraternité dans le Christ, les élégantes flèches de nos cathédrales , expression de la foi vivante , active des
    générations passées et actuelles nous renvoient à la réalité de notre société laïque et républicaine nourrie des
    valeurs du christianisme qui irradient et fécondent notre nation et notre patrie , mais encore l’Europe entière.
    Cet héritage, ce bien commun , nous devons le promouvoir et le défendre .

  8. Brétagnol michel // 17 novembre 2011 à 14 h 50 min //

    Ce personnage est un destructeur de notre identité, il est vrai qu’en raison de ce qu’l est, il ne faut pas s’étonner qu’il s’en prenne à nos bons usages. Pour nous Français c’est simple, la France est un pays d’essence, de culture, de traditon Chrétienne, il n’y a pas de raison de modifier nos usages seculaires. S’il aime tant l’Islam qu’il retourne en Tunisie, où au demeurant, les Islamistes ont gagné les élections. Lui qui se veut tant ouvert, pourquoi ne demande t il pas à ses amis Musulmans de cesser de persécuter les Chrétiens en terre musulmane, d’y bruler les eglises Chretiennes, A quand pour ce personnage qui me révulse, le remplacement de la fête de la sainte Jeanne d’Arc, par la fête de Saladin ?. Et puisque DELANOE évoque l’eascension de la mère du Christ, en s’interrogrant siur le pourquoi, qu’il sache que Marie (Myriam) est respectée parles musulmans et que son nom est cité 32 fois dans le Coran et qu’au demeurant Marie est Juive. Alors déjà chacun y trouve son compte.

  9. Jean-Dominique GLADIEU // 17 novembre 2011 à 12 h 11 min //

    Sauf erreur de ma part il y a 11 jours fériés en France dont 6 ont rapport à la religion (donc 5, c’est à dire presque la moitié, n’ont pas de fondement religieux : Jour de l’an, 1er mai, 89 mai, 14 juillet, 11 novembre).
    Parmi les 6 fêtes religieuses (Pâques, Ascencion, Pentecôte, Assomption, Toussaint, Noel), Pâques est à la fois une fête chrétienne et juive (c’est même à l’origine une fête uniquement juive puisque c’est à cette occasion que Pilate a demandé à la foule de choisir entre Jésus et Barabbas qui allait être gracié).
    Il reste donc à décrêter une fête supplémentaire pour rendre hommage aux musulmans. Pourquoi pas, je ne suis pas contre une journée de congé en plus ! Mais alors, pourquoi pas une pour les boudistes, les hindouistes, les paiens et j’en passe sans oublier les athées (après tout c’est une religion comme une autre !) ?
    A l’arrivée, ça ferait peut-être 365 fêtes. Comme ça on ne travaillera plus qu’un jour tous les 4 ans lors des années bissextiles……
    Merci donc au maire de Paris d’avoir suggéré une aussi bonne idée.

  10. Chaque Maire voit midi à sa porte et dans les urnes. Il est clair que la population parisienne est constituée de plus en plus de musulmans ,de juifs et de résidents venus de pays où les religions juive et musulmane sont « nationales ».
    Méfiance tout de même de ne pas recréer à Paris ce qui se passe à Jérusalem !!!!!

  11. Quand et où Delanoë a -t-il fait cette surprenante déclaration? Probablement très récemment à l’hôtel de ville; Il est intéressant de voir qu’il s’attaque au nom de la diversité aux racines chrétiennes de la France et d’autres pays européen. Supprimer le 15 août, ce n’est pas rien, c’est notre poumon mystique, rendre un culte à la Vierge, jusqu’ « à l’heure de notre mort », dit la prière de notre enfance, que dirait Verlaine , que l’on assassine, lui qui a fait un si beau poème à la Vierge.
    Quant à supprimer la Pentecôte, c’est déraciner l’esprit qui nous fait vivre .
    Il n’est pas besoin d’être catholique pour vouloir respecter garder ces fêtes , qui ont tissénotre mémoire et la couleur de notre pays, et les vivre à notre manière. C’est tout inconscient national aussi que l’on met à mal pour une conception de la fêtes où les enfants sont rois disait Delanoë? mais être roi ce n’est pas se gaver bonbons à des fêtes équivalentes, c’est retrouver sa royauté intérieure, et celle là n’est jamais infantile pour personne.

  12. Bellenger Pierre // 16 novembre 2011 à 11 h 14 min //

    Et pourquoi pas ? Ce sont les 3 grandes religions ! Mais surtout, il faudrait que les humains comprennent que notre statut d’homo sapiens, nous a permis d’aller faire une ballade sur la lune, mais nous contraint aussi à Dépasser le loi de la Sélection naturelle. La Démocratie elle-même est un dépassement de cette loi. Elle ne peut être mariée qu’avec un système économique de la même éthique. Et dire que nous avons restauré l’ancien régime, celui de la féodalité, façon financière. Quelle erreur ! que nous allons payer fort cher. Reprenons-nous et inventons une Charte de la vie en société, un peu plus éthique !

  13. Claude Noyé // 15 novembre 2011 à 23 h 30 min //

    L’Objectif de Mr Delanoe n’est autre que l’objectif des Mondialistes qui veulent détruire les cultures, les civilisations et les religions …
    Ne pas se laisser prendre à ce piège et à cette révolution permanente qui promet de terminer dans le chaos !!!!

  14. Ronan TANGUY // 15 novembre 2011 à 13 h 08 min //

    ben pour une fois et sans doute la seule, suis d’accord avec le Maire de Paris !! La France est un pays laïc, ce n’est pas normal que la quasi totalité des jours fériés soient des fêtes catholiques. Celui qui est Juif, Musulman ou Boudhiste ou autre, on lui impose des jours fériés catholiques qui ne correspondent à rien pour lui mais il doit prendre des congés pour les fêtes religieuses de sa religion, ce n’est pas normal !

    On peut être un très bon Français, patriote et gaulliste sans être catholique ! Enfin c’est ma conviction !
    N’oublions pas que le principal opposant de De Gaulle fut le MRP, le parti des cathos !

  15. C’est d’une stupidité effarante ! Alors pendant qu’on y est faire aussi une fête orthodoxe, shiite, sunite, indouiste,shintoîste, copte, druze, budhiste, bahaÎ, protestante, mormone, témoin de Jéhovah, saint des derniers jours, advantiste, etc, etc… comme çà on est en fête toute l »année; Pauvre France, la dhimmitude te fait perdre la tête et ta grandeur ! vous avez essayé monsieur Delannoë de demander dans les pays musulmans de supprimer le pélerinage de la Mecque et de mettre à la place, une fête chrétienne, vous avez vu construire autant de synagogues et d’Eglises dans ces pays autant que l’on construit de mosquée en France et en Europe, non ! Je n’ai rien contre le religions des autres que je respecte, mais la France à déjà perdu une grande partie de son identité, alors de grâce, ou alors je suis d’accord si on nous laisse construire un grand Sex-Park avec restaurant gastronomique servant uniquement des spécialités charcutières(cochonnaille bien de chez nous ) à la Mecque !)

  16. Jean Claude GENTY // 14 novembre 2011 à 19 h 12 min //

    En FRANCE, nous avons les fêtes que nous avons, depuis des siècles, bien évidemment
    d’origine chrétienne, que tous les athés ou agnostiques au pouvoir se sont bien gardé
    de remettre en cause .
    Delanoë est né ailleurs, dans un pays qui n’existe plus tel qu’il l’a connu.
    Alors, ses « nostalgies » d’enfance, qu’il se les garde.
    La FRANCE est LA FRANCE, ses racines méritent d’être conservées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*