Pourquoi la libéralisation fait monter les prix

 

800px-SNCF_TGV_101Il y a une dizaine d’années, on nous vendait la libéralisation des services publics comme un moyen de faire baisser les prix. Mais depuis, on constate qu’au contraire, les prix ont largement tendance à progresser, démontant l’argument principal des tenants du recul de l’Etat.

Un problème d’économie d’échelle

Il ne s’agit pas de remplacer un dogmatisme par un autre. Si la libéralisation n’est pas la solution dans bien des domaines, tout ne relève pas non plus du service public. Et si le marché a ses imperfections, l’Etat les a également. Néanmoins, pour de nombreux secteurs économiques, il est plus pertinent de les conserver dans le giron de l’Etat. C’est le cas pour les « monopoles naturels », les secteurs qui nécessitent d’énormes investissements qui conduisent à des oligopoles.

Cela concerne l’électricité, le courrier ou du transport ferroviaire. Dans ces domaines, il serait totalement absurde de créer deux réseaux parallèles. Mieux vaut un seul réseau pour générer des économies d’échelle. C’est pour cela que les eurocrates veulent privatiser uniquement la distribution tout en imposant des règles ubuesques pour essayer d’assurer de la concurrence sur un tout petit morceau de la chaine de valeur. Mais en fait, le maintien de services publics a plus de sens.

Un problème de profits et de publicité

En effet, ce que l’on voit dans le cas de la privatisation des services publics est presque systématiquement une hausse des prix et une baisse du service aux clients. La raison est assez simple. Si on privatise et met en concurrence des entreprises de distribution d’électricité, outre la perte d’économie d’échelle, on rajoute des dépenses de publicité et de commercialisation pour assurer la concurrence, et une exigence de profits plus élevés des marchés par rapport à l’Etat.

Résultat, les gains de productivité qui peuvent être réalisés par le privé (il faut le reconnaître), sont souvent largement compensés par ces trois leviers. Résultat, comme on a pu le voir avec les renseignements téléphoniques, les prix se sont envolés et le service s’est détérioré. Les seuls qui en ont profité sont les chaines de télévision qui ont empoché les dépenses publicitaires. Bref, dans bien des cas, la privatisation se fait au détriment du service public.

Un problème d’incertitude

Il y a un troisième facteur d’augmentation des prix qui vient de l’incertitude qu’apportent la concurrence et la privatisation. En effet, elles apportent une incertitude qui peut décourager les investissements à long terme. Peut-on imaginer une seconde un EDF privé investissant aussi lourdement dans le nucléaire ? Le capitalisme actionnarial n’est pas toujours le plus efficace car il est beaucoup trop soumis aux humeurs des marchés et des résultats trimestriels.

Un autre secteur offre un exemple très parlant. Il y a vingt ans, l’agriculture était protégée par des prix minimums et l’Europe produisait des excédents. Si cette situation n’était pas sans poser de problème, les prix étaient beaucoup plus stables. Et si la libéralisation a d’abord fait baisser les prix, dans un second temps, l’incertitude sur le niveau des prix retarde les investissements, freinant la capacité de production, et in fine, fait monter les prix comme nous le constatons.

Bref, la libéralisation et la privatisation ne sont pas forcément les solutions. Les services publics à la Française ont beaucoup plus de sens sur bien des domaines. Malheureusement, Jacques Chirac et Lionel Jospin les ont sacrifiés sur l’autel de leur foi européenne.

Laurent Pinsolle, porte-parole de DLR

1 commentaire sur Pourquoi la libéralisation fait monter les prix

  1. Ronan TANGUY // 26 octobre 2011 à 14 h 31 min //

    Bonjour,

    Cet article est très réducteur !

    Il ne prend pas en compte les financements publics dans les services gérés par l’Etat. Pendant longtemps, les tiquets de train étaient très bas en France parce que l’Etat renfoulait les caisses. Et cette situation a conduit a des excès insupportables : un retraite à 55 ans, des  » primes charbon  » y compris pour les secrétaires des bureaux … etc.
    En fait, la privatisation permet de faire baisser les tarifs uniquement lorsqu’il y a une réelle concurence crédible entre les opérateurs du privé. Prenons l’exemple du téléphone et de l’avion qui ont vu leurs prix d’utilisation chuter grâce à des opérateurs divers.
    Lorsque la concurence n’est pas suffisante, on tombe dans des  » accords » entre les prestataires. C’est le cas pour la livraison d’eau et le traitement d’eaux usées. 3 opérateurs seulement et des prix qui se sont envolés.
    Donc laissons l’Etat se concentrer sur sa mission mais veillons à ce que les services privatisés soient vraiment concurencés. Lorsque les trains étrangers desserviront la France, vous verrez les tarifs exhorbitants de la SNCF chuter !

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