Allocution radiotélévisée du 8 juin 1962

“Oui ! Dans 23 jours, le peuple algérien, par le scrutin d’autodétermination, va ratifier les accords d’Evian, instituer l’indépendance et consacrer la coopération, tout comme le peuple français, par le référendum du 8 avril dernier, y a lui – même souscrit pour sa part. Ainsi, par-dessus toutes les crises et toutes les passions, c’est par la libre décision et par l’accord raisonné des 2 peuples que vont s’ouvrir une phase nouvelle de leurs rapports et un nouveau chapitre de leur histoire.

…Depuis 132 ans que le problème est posé, à plusieurs reprises tragiquement, et après plus de 7 années d’une lutte absurde et lamentable, ce résultat portera la marque de la justice et de la raison. Cependant, pour y aboutir, ce sont de rudes obstacles que la France a dû surmonter.”

Et le Général de les préciser : “affaire des barricades, insurrection d’avril 1961 et, depuis lors, actions chargées de subversion terroriste, menées, hélas ! par des Français qui usent de l’assassinat, du vol et du chantage, tous soulèvements visant à forcer la main au pouvoir, à l’ébranler, à le renverser et à jeter la France aux abîmes.”

Puis il trace la suite de son action

“Poursuivre notre développement économique, social, démographique, scolaire, scientifique, technique ; pratiquer la coopération avec les Etats du monde – avant tout ceux de l’Afrique – dont nous sommes solidaires par l’idéal, la langue, la culture, l’économie, la sécurité ; contribuer au progrès des 2.000.000.000 d’hommes qui peuplent les pays sous-développés ; nous doter de forces de défense telles que, pour qui que ce soit, attaquer la France ce pourrait être aller à la mort ; assurer avec nos alliés l’intégrité du monde libre face à la menace des Soviets ; aider l’Europe occidentale à construire son unité, sa prospérité, sa puissance, son indépendance ; hâter le jour où, peut-être, le régime totalitaire ayant perdu de sa virulence et abaissant les barrières, tous les peuples de notre continent se retrouveront dans l’équilibre, le bon sens et l’amitié ; bref, pour accomplir la mission de la France, nous devons, oui ! nous devons être et rester librement un grand peuple rassemblé.” (Extraits)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*