Notre vieux pays

notrevieuxpaysLe livre du renouveau. Dans Notre vieux pays, Dominique de Villepin souhaite « recommencer la France », comme on reconstruirait une maison en ruine. Vaste programme. Réconciliation des Français, reconnaissance de la citoyenneté, refondation des pouvoirs et remondialisation de la France. Un concept qu’il développe dans une partie de son livre.

Au cours de mes nombreux déplacements à travers la France, j’étais sans cesse désarçonné par le changement des paysages. Ce n’était plus le pays que j’avais connu. Ce n’était pas non plus le pays tel qu’il s’imaginait, tel qu’il se montrait à lui-même et aux autres.

Je me suis rendu compte que je préférais les Français tels qu’ils étaient, changeants, incertains, vivants, aux images d’Epinal immuables et ridicules qui occupent l’espace public. La France au quotidien, ce n’est ni une pagnolade ni une caricature hip-hop sur fond de souffrance urbaine. On peut l’aimer telle qu’elle est, et pas seulement comme on croit qu’elle a été ou comme on voudrait qu’elle soit.

Je n’ai guère la nostalgie d’une France de l’enfance, car la France, je l’ai rêvée avant de la connaître, depuis l’autre rive de la Méditerranée où je suis né, depuis l’autre rive de l’Atlantique où j’ai grandi.

Recommencer, encore recommencer, voilà le mot d’ordre de toujours des amoureux de notre pays. Rien ne serait pire que de le figer dans le marbre. Faisons nous encore peuple, faisons-nous encore société ? Quelle étrange et fière nation, de si haute ambition et de si peu de citoyens.

Notre vieux pays

1 commentaire sur Notre vieux pays

  1. Bellenger // 31 août 2011 à 9 h 12 min //

    Oui, tout est à reconstruire. 50 ans de Monétarisme laisse le pays exsangue et ouvre la porte à la folie révolutionnaire. Restons calmes, et reconstruisons avec intelligence ! Analyson ce qu’est notre vie en société et remettons dans la bonne hiérarchie ses trois piliers. Que le Politique retrouve sa Primauté et que l’Institution financière rprenne son rôle d’outil de fonctionnement du Politique et de l’Economie sous la gouverne du Politique. Mais pour que ça marche, il faut d’abord réinstruire les citoyens de ce qu’est la Vie Sociétale et cesser de les abrutir par des mensonges et une télésision de violence, de sexe exacerbé, de sentimentalisme béat. On a tué l’instruction civique, il faudra la remplecer par l’instruction de la vie en société, bref, il faut créer une Charte éthique de la vie en société et l’incorporer à notre déclaration des droits de l’Homme, pour la mettre au fronton de notre constitution.
    Pierre.Bellenger@wanadoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*