François Fillon dévoile son plan de 11 milliards d’euros de réduction des déficits

 

fillon24Comme prévu, François Fillon précise, mercredi 24 août, l’ampleur et le détail d’un plan de rigueur très attendu. Ce plan d’austérité a été précipité par un ralentissement de la croissance et vise à maintenir les engagements financiers de la France en matière de réduction des déficits. Les arbitrages ont été rendus avec Nicolas Sarkozy, jusqu’à mercredi après-midi. Le total s’élève à 1 milliard d’euros pour 2011 et 11 milliards pour 2012 a détaillé le premier ministre.

 

« Le seuil de tolérance à l’endettement est dépassé », a dit en préambule M. Fillon, qui a tenu à préciser que les mesures prises n’étaient pas comparables aux mesures « d’austérité » décidées « dans l’urgence » dans d’autres pays. Il a aussi tenu à tacler l’opposition, affirmant que ses critiques contre la politique du gouvernement « augurent mal de la capacité de l’opposition à affronter la réalité économique du monde d’aujourd’hui ». « Il ne faut pas surréagir aux variations des marchés », a encore estimé le premier ministre, jugeant la situation de la France meilleure que celle d’autres pays.

« Nous ajustons nos hypothèses de croissance cette année« , a annoncé M. Fillon : 1,75 % au lieu de 2 % pour 2011. Et 1,75 % pour 2012, soit 0,5 % de moins que prévu.

• Coup de rabot de 10 % sur les niches fiscales

C’est un coup de rabot légèrement inférieur à celui qui était pressenti avant les derniers arbitrages.

• Taxe sur les riches de 3 % à partir de 500 000 euros de revenus annuels

Cette mesure à portée politique et symbolique vise à montrer que les « ménages aisés » sont mis à contribution, a commenté le premier ministre. Ces chiffres sont plutôt plus élevés que la proposition faite par Gilles Carrez, le rapporteur UMP du budget, qui proposait une taxe de 1 à 2 % à partir de 1 million d’euros. Cette mesure exceptionnelle prendra fin quand le déficit français retombera à 3 % du PIB.

• Révision du régime des heures supplémentaires

Désormais, les heures supplémentaires seront intégrées dans le calcul des allègements de charges auxquels les entreprises ont droit au titre de loi Fillon de 2003. Cette dernière allège de façon dégressive les charges patronales sur les bas salaires compris entre 1 et 1,6 smic. Jusqu’ici les deux dispositifs pouvaient se cumuler.

Mais le premier ministre a précisé que les salariés continueraient à bénéficier des abattements fiscaux, pour éviter que l’on reproche au gouvernement de toucher au pouvoir d’achat.

• Changement des règles d’impôts sur les sociétés

Les facilités de report des déficits seront réduites et alignées avec l’Allemagne.

• Taxation sur l’alcool, le tabac et les boissons sucrées

Le tabac sera d’abord touché en 2011 par une augmentation de 6 %, a annoncé M. Fillon.

• Modification de la taxation des plus-values immobilières

« Sans remettre en cause l’exonération dont bénéficie la résidence principale, nous modifierons la taxation des plus-values immobilières en remplaçant l’abattement forfaitaire pour durée de détention qui s’applique à compter de la cinquième année de détention par la seule prise en compte de l’inflation », a-t-il déclaré.

Le Monde

4 commentaires sur François Fillon dévoile son plan de 11 milliards d’euros de réduction des déficits

  1. rappel et suite des droits de l’homme de notre révolution des sans culots

    Art. 5.
    La Loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société. Tout ce qui n’est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas.
    Art. 6.
    La Loi est l’expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse. Tous les Citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.
    Art. 7.
    Nul homme ne peut être accusé, arrêté ni détenu que dans les cas déterminés par la Loi, et selon les formes qu’elle a prescrites. Ceux qui sollicitent, expédient, exécutent ou font exécuter des ordres arbitraires, doivent être punis ; mais tout citoyen appelé ou saisi en vertu de la Loi doit obéir à l’instant : il se rend coupable par la résistance.
    Art. 8.
    La Loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires, et nul ne peut être puni qu’en vertu d’une Loi établie et promulguée antérieurement au délit, et légalement appliquée.
    Art. 9.
    Tout homme étant présumé innocent jusqu’à ce qu’il ait été déclaré coupable, s’il est jugé indispensable de l’arrêter, toute rigueur qui ne serait pas nécessaire pour s’assurer de sa personne doit être sévèrement réprimée par la loi.
    Art. 10.
    Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi.

  2. Ce plan de début d’austérité, met plus à contribution les ménages modestes que les hauts revenus. La taxe sue les mutuelles raportera 3 à 4 fois plus que la taxation des hauts revenus. C’est vrai que nos chers ministres avec le cumul des fonctions ont des salaires annuels de misère, sans compter les avantages , entre 80000 euros et 480000 euros annuel. En mettant la taxation à 500.000 euros par an, ils évitent ainsi d’être mis à contribution . Ils paieront sur leur mutuelle la même taxe que celui qui gagne 15000 Euros annuel . Petite précision et non des moindres, les hauts revenus eux, ne seront taxés que pendant une période de 3 ans, ( Que sur ce qu’ils auront déclaré) ,tandis que les autres français, eux ne bénéficiront pas de cette mansuétude. Pourtant la crise est bien le résultat de l’incapacité de nos dirigeants à gouverner le pays correctement et la crise, n’ en est que le résultat. Ce qu’il faut faire, pour redresser la France, c’est mettre à contribution tous les Français proportionnellement à leurs revenus et ceci, jusqu’à ce que le pays retrouve des finances saines , sans encore une fois de plus léguer égoïstement à nos enfants un lourd héritage, qui leur rendra la vie encore plus difficile que la notre.

  3. « Petit plan de communication de petits politiciens : rien à la hauteur des enjeux immédiats,rien de cohérent et surtout formidable escroquerie intellectuelle.
    On prétend renforcer la santé publique en présentant trois mesures déjà usées et re usées : alcool,tabac et maintenant sodas. Mais de qui se moque-ton ,si on croit vraiment en ces mesures, les rentrées de TVA devraient baisser par une diminution des consommations et non l’ inverse comme le pronostique ce gouvernement ?!
    Quant à l’ augmentation des taxes sur les mutuelles de santé, passée sous silence, elle aura pour effet un creusement du pouvoir d’ achat des ménages, donc frein à la consommation, et le renvoi d’un plus grand nombre de pauvres aux aides sociales de santé , donc accroissement des dépenses gouvernementales et des collectivités locales. !
    Tout ce bric à brac de pseudo plan de lutte contre les déficits n’ est qu ‘une aimable supercherie électoraliste !
    Au secours fuyons !!!!! »

  4. Ce sont des malades du cerveaux,,, qui peut pondre autant de bêtises. il est vrais que tout les politiciens ,pourtant entourer d »experts,d »éconnomistes,de conseillers et hauts fonctionnaires,le pays est en faillite, les mutuelles vont augmenter et le reste hélas! encore des voix pour la droite nationale et pas un mot sur la niche copé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*