Villepin : cannabis et mariage homosexuel

Dernière minute – 16/06/2011 : L’ex-Premier ministre Dominique de Villepin s’est prononcé pour la dépénalisation de l’usage du cannabis, qu’il souhaiterait voir sanctionner d’une simple contravention, et pour le mariage homosexuel lors de l’émission Elections 2012. Il est clair que pour Gaullisme.fr, ces propositions sont inacceptables.

 

L’ex-Premier ministre Dominique de Villepin s’est prononcé pour la dépénalisation de l’usage du cannabis, qu’il souhaiterait voir sanctionner d’une simple contravention, et pour le mariage homosexuel lors de l’émission Elections 2012 (YouTube/CFJ/AFP).

« Je suis contre la pénalisation et pour la dépénalisation, je propose qu’en contrepartie on choisisse la voie de la contravention », a-t-il dit au cours de cette interview, diffusée sur http://www.youtube.com/elections2012.

L’ancien ministre de l’Intérieur a souligné également que cette mesure permettrait d’alléger la charge des services de police et de justice.

« En ce qui concerne le cannabis, 4 millions de consommateurs en France, 90.000 interpellations dans notre pays, ce qui engorge nos services de police, mobilise la police judiciaire pour des enquêtes qui, souvent, sont infructueuses », a-t-il dit.

« Je ne suis pas sûr que nous soyons mûrs pour une légalisation, même pour une légalisation sous contrôle. Par contre il est temps de décriminaliser l’usage, la consommation de cannabis et de passer à un stade contraventionnel », a souligné Dominique de Villepin.

« La contravention c’est un message suffisant mais nécessaire, parce que la consommation de cannabis reste dangereuse », a-t-il ajouté.

L’usage de produits stupéfiants est interdit par l’article L3421-1 du code de la santé publique, qui prévoit des peines maximales d’un an d’emprisonnement et 3.750 euros d’amende.

Cependant, il s’agit de peines maximales et, dans la pratique, les magistrats ont une grande marge d’appréciation et l’emprisonnement est exceptionnel. En cas d’interpellation, le consommateur peut éviter la sanction pénale en acceptant une aide médicale, psychologique et sociale.

La gauche a relancé mercredi le débat sur la dépénalisation du cannabis, y compris dans ses propres rangs, en prônant, dans un rapport parlementaire, une « légalisation contrôlée » de cette drogue.

Dominique de Villepin s’est également déclaré favorable au mariage homosexuel, sans aller toutefois jusqu’à se prononcer pour l’adoption au sein d’un couple homosexuel.

A propos du mariage homosexuel – massivement rejeté cette semaine par les députés UMP lors de l’examen d’une proposition loi PS visant à le reconnaître -, le président de République solidaire a confié qu’il avait « évolué sur le sujet ».

« En m’appuyant justement sur les grands principes et en particulier l’égalité des citoyens devant le droit, je crois que nous devons aujourd’hui évoluer et reconnaître que le mariage, institution civile, contrat civil entre deux personnes, peut être à la fois noué entre deux personnes de sexes différents ou deux personnes de même sexe », a-t-il dit.

Cette reconnaissance doit-elle aller jusqu’à celle de l’adoption au sein d’un couple homosexuel? « Je ne suis pas sûr, a répondu M. de Villepin, que tout le monde y soit prêt, mais néanmoins pour prendre en compte la souffrance » qu’exprime « un certain nombre de couples homosexuels de ne pas pouvoir fonder une famille ».

Il a proposé plutôt « une reconnaissance du statut de coparent qui permette de ne pas laisser le conjoint homosexuel dans la solitude », dans « la difficulté en cas de décès », en préconisant de « lui reconnaître une responsabilité particulière ».

« On aurait là un équilibre qui aurait vocation à évoluer au cours des prochaines années mais ce serait un premier pas pour apporter une réponse », a expliqué l’ex chef du gouvernement de Jacques Chirac, candidat potentiel à la présidentielle de 2012.

7 commentaires sur Villepin : cannabis et mariage homosexuel

  1. Jacques Kotoujansky // 19 juin 2011 à 21 h 15 min //

    Villepin bat la campagne – cannabis, mariage, prime au non-emploi – plus qu’il ne fait campagne. C’est un sinistre permanent, mais l’essentiel est qu’il retire des voix à NS, et c’est ce qui se passera, avec un 21-avril à l’envers. Ainsi, les Afghans, les Irakiens, les Libyens, les Ivoiriens, etc., lui diront merci, et nous aussi.
    Petits Français, petits bourgeois qui comme d’habitude ne comprenez du monde que ce qui concerne vos économies, vous qui vous apprêtiez à revoter pour NS, votez donc plutôt pour pour Domi, vous ferez une bonne action !
    JK

  2. Castelin michel // 19 juin 2011 à 11 h 11 min //

    M.de Villepin injurie la pensée et l’action de De Gaulle …

    … et dire que cet individu réussi encore à en tromper d’autres …

    vraiment les politiques peuvent dormir tranquille …

    les Français sont tellement incultes de l’Histoire de la France …

    Castelin michel

  3. etienne tarride // 18 juin 2011 à 10 h 22 min //

    Je suis personnellement hostile à l’idée du mariage des homosexuels qui n’ a aucun sens. Je ne suis pas persuadé de l’importance capitale de cette question.

    En revanche, je crois absolument necessaire de dépénaliser complètement l’usage du cannabis et ce pour trois raisons

    – Je ne vois pas pourquoi nous continuerions à faire la fortune de dealers
    – Il est évident que la criminalité s’appuie comme toujours sur la prohibition, c’est une leçon de l’Histoire et d’ailleurs une constatation de simple logique.
    – La pénalisation n’a en aucune manière permis de limiter la consommation. Au contraire. C’est très mal connaitre la jeunesse que d’ignorer le goût du fruit défendu. Parents, Educateurs, à vous de jouer. le cannabis c’est mauvais même si c’est autorisé. Vous êtes mieux placé pour le dire que monsieur le Commissaire de Police du coin.

    Etienne TARRIDE

  4. non, il faut arrêter entre le droitisme de NDA et l’opportunisme de Villepin

    le mariage des homosexuels c’est une évolution de la société et cela ne gène personne et cela touche une minorité, mais c’est un symbole sur lequel rebondit Villepin

    le canabis, il ne faut pas le légaliser mais les pouvoirs publics ont laissé détruire une grande part de la jeunesse des banlieues en ne donnant pas assez de moyens à la lutte contre la drogue et protégeant des gros bonnets

  5. sur le mariage homosexuelles
    UN REFERENDUM point barre
    qui mène le monde grâce a la drogue;;LA MAFIA
    grâce a cette masse d »argent que l »on investie partout,dans tout et a la vue de tous
    ouvrons les yeux et osons parler sans langue de bois
    premier producteurs au monde,
    un pays en guerre depuis plus de 18 ans;l »Afghanistans
    bizarre;vous avez dit,bizarre
    en France,elle est partout ,et beaucoup en vive,c »est une énorme économie souterraine,des quartiers sont tenue pars des gangs qui font régner leurs lois,
    les morts ne se comptes plus,la police,gendarmerie,hôpitaux,tribunaux,prisons ;sont déborder et passe la plupart de leurs temps a s »occuper de c »est gens au détriment de la sécurités des citoyens
    il va bien falloir que la France d »en haut ouvre un jours les yeux,
    entrouvrons la porte,,,pour commencer,,,et oui,,,un tout petit peu,

  6. diego maradona // 17 juin 2011 à 13 h 49 min //

    La tendance de toute société est de durer et d’échapper aux coups du sort, à l’arbitraire, à la relativité du temps. Elle a toujours été de se fonder sur un facteur qui échappe radicalement aux caprices des individus et aux inconstances du hasard, à savoir sur la famille, fruit de la nécessité biologique propre à l’espèce humaine comme à toute autre espèce animale, et par la même, sur la naissance, la seule réalité qui, en nous tous, échappe à l’emprise du vouloir, avec la nature humaine.

    Ainsi toute société parvenue à l’existence politique est composée, non point d’individus ou de personnes (citoyens, citoyennes ainsi que le croit la mentalité tordue d’aujourd’hui), mais de familles.
    On ne fait pas du social avec du personnel ; on ne fait pas du commun avec ce qui est propre à Pierre, Paul ou Mohamed, etc… Une telle tentative est rigoureusement contradictoire. On ne fait du social qu’avec du social, comme on ne bâtit un édifice qu’avec des briques, non avec des grains de sable justaposés.

    Aussi, en voulant nier, comme le font les partisans du mariage pour tous, le lien entre le mariage, c’est à dire la famille, et sa vocation procréative propre à assurer la continuité biologique de la société politique, pour y substituer le soit disant « amour entre deux êtres libres » comme seule source de légitimité du mariage, on contribuedissoudre plus avant la société, qui se dirige droit vers un chaos programmé (peut être pour mieux la reconstruire selon les règles islamiques de la charia)

    Question à monsieur de Villepin : en vous faisant le promoteur du mariage, institution multiséculaire s’il en est, pour les homosexuels, que cherchez-vous ? des électeurs, des lobbies influents pour soutenir votre carrière politique ? Je suis abasourdi qu’un type comme vous, soit disant gaulliste, puisse tomber dans ce piège.

  7. Quand on a connu par son métier d’enseignant les ravages de la drogue, même dite douce , prise avec répétition, sur nos élèves , parfois dans sa propre famille et ses proches : perte d’attention , , incapacité de mener un projet, comportement gravement déstabilisé, on se dit que les propos de Dominique de Villepin sont irresponsables, car il encourage de fait cette dérive. dont il faut protéger nos jeunes de tout milieu.
    Que le mariage comme institution soit malmené n’est pas une raison pour le détruire encore plus. Personne n’empêche les homosexuels de vivre avec qui leur plait, et ce n’est pas leur manquer de respect que de dire que le mariage est un autre projet, qui va plus loin que vivre ensemble, et ne doit pas être soumis à la voracité de certains lobbies activistes . Là aussi où va dans la dérive Dominique de Villepin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*