Le Parti radical quittera l’UMP… En 2012 !

… ou pas !

 

(dessin : Louison)Les parlementaires valoisiens, réunis en congrès les 14 et 15 mai prochains, ne rompront pas avec l’UMP avant la fin du contrat de législature en 2012, contrairement à ce qu’avait annoncé Jean-Louis Borloo. Sans doute rappelé à l’ordre par Nicolas Sarkozy lors de leur entrevue de mardi dernier, et pas si sûr de ses soutiens, le président du Parti radical invite ses troupes à soutenir sa candidature tout en restant membres du parti présidentiel.

Le congrès du Parti radical accouchera-t-il d’une souris ? A en croire l’entourage de Jean-Louis Borloo, l’UMP n’a plus à craindre le départ fracassant des parlementaires centristes. « Ce weekend, on donne notre préavis », a affirmé Laurent Hénart ce mercredi 11 mai. Une déclaration mi-figue mi-raisin, qui tranche avec la fermeté affichée par le président du PR lors de son passage à l’émission « A vous de juger », début avril.

« Nous allons, je quitte, évidemment l’UMP, ça sera soumis au congrès du Parti radical les 14 et 15 mai, voilà, vous pouvez considérer qu’il y a une nouvelle alliance, formation. » Catégorique, l’ex-ministre de l’Ecologie annonce, face caméra, son départ du parti présidentiel. Dès le lendemain, quelques voix valoisiennes s’élèvent, certaines apportant leur soutien au possible candidat comme Rama Yade et Dominique Paillé, d’autres exprimant des réserves sur la stratégie menée, à l’instar de Jean Leonetti. Peu importe, au Parti radical, la confiance règne. Les questions liées au financement du parti ou aux investitures pour les prochaines législatives sont balayées d’un revers de main par les proches de Jean-Louis Borloo, convaincus de leur (sur)vie en dehors de l’UMP.

Alors que le congrès des 14 et 15 mai devait donc être l’occasion pour les parlementaires valoisiens de voter pour ou contre la sortie de l’UMP, le PR semble soudain victime du rétropédalage de son président et de ses parlementaires. « La base espère vraiment que nous sortirons de l’UMP », confie un proche de Borloo. Les militants et sympathisants risquent d’être déçus puisque la motion présentée samedi devrait finalement proposer « de ne pas renouveler l’accord d’association entre le Parti radical et l’UMP qui arrive à son terme et appeler à un nouveau partenariat avec l’UMP garantissant le rassemblent du centre et de la droite auquel le Parti radical est clairement attaché ». Autrement dit, pas question de rompre avec l’UMP avant la fin du contrat de législature en 2012. Avec cette formulation subtile, le Parti radical reste prudent et se réserve sans doute le droit de renouveler son adhésion à l’UMP en cas de victoire sarkozyste à la présidentielle. Une prudence qui risque de mettre à mal la Confédération des centres appelée de ses vœux par Hervé Morin. Sans rupture formelle du Parti radical avec l’UMP, le président du Nouveau centre accueillera-t-il toujours aussi favorablement la candidature unique de Jean-Louis Borloo ? Quels événements impromptus ont ainsi chamboulé le programme valoisien ?

« Jean-Louis Borloo s’est laissé dépasser par les mots », concède un membre du Parti radical. Avant d’affirmer que son parti romprait sous peu avec l’UMP, le président des radicaux aurait peut-être dû compter ses soutiens et anticiper les craintes des parlementaires. « Ceux qui hésitent à sortir de l’UMP n’hésitent pas pour une histoire de valeurs mais bien à cause des alliances, avoue sans fard l’entourage de Borloo. Derrière tout ça, il y a des stratégies politiciennes. » Borloo aurait-il eut peur d’être candidat sans soutien ? Depuis plusieurs semaines, il se murmure que plusieurs députés valoisiens auraient été reçus à l’Elysée… Enfin, la rencontre Jean-Louis Borloo/ Nicolas Sarkozy mardi 10 mai a peut-être fini de convaincre le leader radical de présenter sa candidature tout en maintenant ses troupes dans l’UMP. Pour mieux dealer un poste le moment venu ? L’hypothèse d’un Borloo, râteau de Sarkozy pour rassembler le centre, reprend du service.

Laureline Dupont – Marianne

1 commentaire sur Le Parti radical quittera l’UMP… En 2012 !

  1. Théodore // 15 mai 2011 à 10 h 20 min //

    Bonnet blanc et blanc bonnet …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*