Madagascar accède à l’indépendance

Tsiranana_jeanfoyer Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’Empire britannique prend possession de l’île de Madagascar pendant l’opération Ironclad, avant de la remettre aux Français libres en décembre 1942.

En mars 1947, l’Insurrection malgache éclate, qui entraîne une répression sanglante par l’armée française ayant fait plusieurs dizaines de milliers de morts, les chiffres oscillant, selon les sources, entre une dizaine de milliers et 89.000.

Territoire d’outre-mer de 1946 à 1958, Madagascar obtient un premier niveau d’autonomie le 10 octobre 1958, en tant que République Malagasy au sein de la Communauté française. Puis elle accède à l’indépendance le 26 juin 1960.

Le 14 octobre 1960, Philibert Tsiranana (photo*) est élu premier président de la République autonome malgache. La première République de Madagascar reste très étroitement liée à la France par les accords de coopération. Le président Tsiranana, critiqué par la population pour son soutien aux intérêts français, fait face à une contestation grandissante (en particulier la grève des étudiants menée de la capitale vers les provinces) et quitte le pouvoir en 1972.

 

* Avec Jean Foyer, Secrétaire d’Etat à la communauté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*