Des services publics de moins en moins au service du public

On apprend aujourd’hui que la Poste a obtenu l’autorisation d’augmenter le prix du timbre de 58 centimes à 60 centimes.

 

 

nda25082010 On apprend aujourd’hui que la Poste a obtenu l’autorisation d’augmenter le prix du timbre de 58 centimes à 60 centimes.

Comme toujours dans ces circonstances, l’entreprise pourtant publique insiste sur le fait que cela ne représentera pas grand-chose dans le budget des ménages et – comble de culot – précise que grâce à ce nouveau tarif, le courrier arrivera à l’heure (J+1). En 5 ans le prix du timbre aura donc augmenté de 11% !

Cette annonce peut paraître anecdotique à certains, mais elle traduit très concrètement les conséquences de la libéralisation des services publics acceptée par les gouvernements français successifs à Bruxelles. La conséquence est simple : l’autonomisation toujours plus grande des entreprises publiques, semi-publiques ou privées vis-à-vis de l’Etat et donc du pouvoir politique.

On nous parle de concurrence, d’émulation, mais dans les faits ce n’est qu’entente et augmentation des coûts, avec pour conséquence la baisse de la qualité pour les usagers.

Il va de soi qu’il faudra reprendre en main très vite toutes ces entreprises pour les remettre au service des Français. Et cela exigera d’ailleurs un grand courage car derrière ces entreprises qui se drapent encore dans les grands principes, il y a de véritables « oligarques » qui sont bien contents de prélever sur la richesse nationale toujours plus d’argent au détriment de l’intérêt général !

Avec le recul, on voit bien que la séparation d’EDF/GDF a été une ineptie. On comprend aussi que RFF et la SNCF tirent chacun de leur côté, désorganisant toujours plus le service public ferroviaire.

Et le comble de tout, sans aucun doute, est le comportement de Total, véritable Etat dans l’Etat qui – avec plus de 10 milliards d’euros par an de profit – préfère racheter ses actions, servir toujours plus de dividendes à ses actionnaires, plutôt qu’investir dans notre pays, qui est pourtant son premier marché ! Alors que le prix du litre sans plomb dépasse les 1,50 euros, le silence du gouvernement comme de l’opposition est aujourd’hui devenu inacceptable et intenable.

Nicolas Dupont-Aignan

5 commentaires sur Des services publics de moins en moins au service du public

  1. BAERTJC // 7 mai 2011 à 3 h 54 min //

    Comme je l’ai déja souligné sur ce site nous sommes entrés dans l’ère de la France virtuelle. Une majorité de français et de française qui boude les urnes, des représentants politiques élus qui ne représentent que des minorités et une sous-traitance de notre avenir économique et social à une superstructure européenne sans chef,sans armée,sans politique économique et fiscale, mue par des technocrates irresponsables !
    Alors ce n’est pas la hausse du timbre poste qui fera se bouger les français et les françaises pour mettre un coup de pied dans cette usine à fabriquer des déçus de la démocratie .De ce point de vue Monsieur Dupont Aignan a du pain sur la planche s’il ambitionne de réveiller la France réelle !

  2. Mikael Moazan // 6 mai 2011 à 5 h 42 min //

    C’est bien l’énarchie jacobine qui a mené l’hexagone à la ruine.
    On ne résoud pas des problèmes avec ceux qui les ont créés !
    L’énarque français victime de Bruxelles ?
    Qui peut croire une telle sottise ?
    Balayons devant notre porte..

  3. DAVID Gilles // 5 mai 2011 à 9 h 34 min //

    Bonjour,

    A cause de Mittérand, qui nous a construit une Europe  » Abracabrantesque », nous payons aujourd’hui notre servitude à Bruxelles. De plus, aucun ministre (gauche/droite) ne maitrise sérieusement ces genres de dossiers. Nous sommes dans la gestion de l’urgence, sans vision ni perspective d’avenir (contrairement au Général)
    Amicalement
    Mr DAVID Gilles
    penworld@wanadoo.fr
    Délégué UMP Finistère

  4. D’accord avec vous M. Dupont-Aignan.
    Il ne fallait pas accepter, à Bruxelles, et ratifier, à Paris, les directives organisant la destruction des services publics et celles concernant « la concurrence libre et non faussée » (sic!).
    Cela fait 30 ans que ça dure . Depuis la Présidence Delors à la Commission.
    Le RPR d’abord, et l’UMP,à présent, portent, avec le PS, la responsabilité historique de ce gâchis.

  5. Patrick Laval // 4 mai 2011 à 11 h 56 min //

    ……. et pour aller plus loin ……. le prix de la photocopie dans les bureaux de poste vient de passer la semaine dernière de 10 à 20 centimes ……. CE QUI EST SCANDALEUX …….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*