Schengen en sursis !

Communiqué de Jacques MYARD, Député UMP

Président du Cercle Nation et République

L’annonce du gouvernement français selon laquelle il réfléchit sur la possibilité de suspendre les accords de Schengen n’est en rien une divine surprise, elle s’inscrit dans l’échec d’un système qui a atteint ses limites.

Schengen est fait dans sa structure actuelle pour un temps de «  normalité » dans lequel les vas et viens des personnes qui voyagent correspond à des allers et venues équilibrées, les ressortissants d’un pays revenant dans leur pays d’origine après une visite dans l’autre pays.

Cela peut parfaitement fonctionner entre la France et l’Allemagne, d’où l’absence de contrôle entre les frontières entre Etats membres du système Schengen, les contrôles étant « reportés » aux frontières extérieures.

En revanche dans le cas des déséquilibres entre les pays du Sud et l’Europe , ce système est décalé par rapport aux réalités du monde , la pression sur les frontières extérieures devenant trop fortes et incontrôlables.

Schengen confond liberté de circulation et absence de contrôles, il s’agit là d’une faiblesse congénitale qui vicie tout le système, il est urgent de rétablir les frontières intérieures, à défaut les opinions publiques jetteront le bébé avec l’eau du bain ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*