Le projet de Villepin pour 2012 dévoilé

clip_image004L’ex-premier ministre prône une véritable «refondation politique, économique et sociale» qu’il a «l’intention d’incarner», sans toutefois se prononcer sur son ambition présidentielle. Parmi ses propositions : un revenu de 850 euros pour les personnes sans ressources et la sortie de la France de l’Otan.

clip_image005

Dominique de Villepin n’est pas encore officiellement candidat, mais il a déjà fait part de son envie «d’incarner» le projet qu’il a dévoilé jeudi au Club de la presse, à Paris. La veille, il avait révélé quelques mesures à deux journaux, Le Parisien-Aujourd’hui en France et Les Echos. Dans ce dernier, le président de République solidaire dit s’être appuyé sur un constat : «le sentiment de dépression et d’impasse qui existe dans notre pays». Pour y remédier, il prône un «électrochoc» passant par «l’affirmation de la responsabilité du citoyen, grand absent de notre République». L’ancien premier ministre l’assure : il faut à la France «une véritable refondation politique, économique, sociale, culturelle».

Tour d’horizon des principales mesures qu’il a dévoilées mercredi et jeudi en vue de 2012.

Un revenu citoyen garanti de 850 euros pour tout Français de plus de 18 ans. Il serait financé par la croissance et par une hausse de l’impôt sur le revenu pour les 3% des contribuables les plus aisés, qui permettrait de dégager «environ 19 milliards par an». Ce revenu serait versé en totalité ou en partie aux personnes gagnant entre 0 et 1500 euros par mois, et remplacera toutes les prestations sociales à l’exception des allocations familiales. Selon Dominique de Villepin, 20 millions de Français sont potentiellement concernés par le dispositif, dont 5 millions qui pourraient percevoir la totalité des 850 euros.

Favoriser l’emploi des jeunes en fixant «un taux de jeunes en emploi, formation ou alternance» dans les entreprises de plus de 500 salariés. Dominique de Villepin, qui ne donne pas plus de précisions, se dit prêt à légiférer s’il n’est pas possible de trouver un accord.

La création d’un «grand impôt citoyen, progressiste», concernant tous les revenus du travail et du patrimoine, qui irait jusqu’à un taux de 60% en incluant CSG et CRDS. Il serait payé par tous, même «à titre symbolique pour les plus bas revenus».

Une «TVA 3E» : emploi, environnement, exportations. Cette taxe pourra varier de 19,6% (son taux actuel) à 24,6%, avec un niveau moyen de 22% – les produits de première nécessité restant à 5,5%.

Le vote obligatoire et la reconnaissance du vote blanc.

Un gouvernement limité à dix ministres. «Je crée là un nouvel outil, la pérennité des ministères», affirme Dominique de Villepin au Parisien.

Une réduction du nombre de régions à 8 ou 10, au lieu de 22 actuellement. L’ex-premier ministre souhaite créer des entités capables de «peser dans l’Europe et la mondialisation» en rivalisant avec «les Länder allemands, les grandes provinces espagnoles ou les régions italiennes».

Création d’un «procureur général de la Nation», pour garantir l’indépendance de la justice. Il serait proposé par le Conseil supérieur de la magistrature et investi par un vote du Congrès à la majorité des trois-cinquièmes. Ce procureur général de la Nation nommerait les procureurs et les procureurs généraux.

Un «statut du citoyen» et un service citoyen obligatoire. Le premier, inscrit dans la Constitution, comporterait des «droits et des devoirs» commençant par «l’obligation d’inscription sur les listes électorales et par l’obligation de vote». Le service citoyen serait obligatoire pour une période de 12 mois, fractionnable, destiné à tous, afin de remplir des tâches d’intérêt général.

Sortir de l’Otan. «Les événements de Libye montrent bien que le retour dans le commandement intégré de l’Otan constitue une perte de marge de manœuvres pour la France», affirme au Parisien l’ancien patron du Quai d’Orsay. «J’estime que la position antérieure conférait à la France l’image d’un pays plus indépendant et permettait à la France de peser à chaque fois davantage sur les décisions».

 Vidéo de sa conférence

9 commentaires sur Le projet de Villepin pour 2012 dévoilé

  1. C’est en partant d’une volonté et d’un courage sans faille que DDV peut être sur le devant de la scène et gagner.

    Les idées font partie du débat, il n’a pas encore eu lieu de mon point de vue.Ceci dit il va falloir aller un peu plus vite et bien…

  2. vous étes un vrai homme politique visionnaire pragmatique .j’éspère que les francais aient conscience et voteront pour vous.vive la république

  3. Mr de Villepin ,n’est pas gaullste ,son programme inspire rien du général Charles de Gaulle ,ni de l’idéologie Gaulliste ( à part le retrait militaire de l’O.T.A.N ) Il ne parle pas de la restauration du Franc( comme monnaie nationale ) ni de la mort de l’euro .C’est bien dommage !

  4. N’allons pas par quatre chemins.
    Le projet de D. De Villepin, son projet, d’où sort-il ?
    Remontez un peu à la source, pour constater qu’à l’origine, ce projet lui fut soufflé par une petite association qui n’avait que pour unique ambition, de donner au Peuple de France un cheval de bataille qui leur permettrait de s’élancer à la conquête de ce qui leur ai dû. Remontez à la source… tapez francesperance sur votre moteur de recherche préféré.
    Cette concurrence, jugée déloyale par les modérateurs du réseau social de République Solidaire, sur lequel nous participions avec pertinence (nos propos étant soutenus par quelques intervenants au fait de nos révélations), nous a valu d’en être éjecté.

  5. Mr de Villepin compte-t-il réaliser ce programme dans l’organisation de vie en société actuetlle, c’est à dire : une démocratie délavtée (56% d’abstention), mariée avec le système économique Pensée-Unique, donnant la primauté du pouvoir à la finance ? Mon père disait : « autant pisser dans un violon pour le faire chanter ». C’est trivial, mais bien imagé.

    Alons Mr de Villepin, reprenez ce que votre collègue gaulliste, Nicolas Dupont-Aignan a abandonné sous la pression de ses ouailles : la dénonciation du traité de Maastricht et consorts. Nous aurons alors les mains libres pour construire une organisation de vie en société comme le précinisait le Général : Souveraineté d’abord, ce qui s’appelle aussi Primauté du système politique. Ensuite Primauté de l’intérêt général sur les intérêts privés, ce qui s’appelle aussi : remettre la finance dans son rôle d »outil de fonctionnement. Actuellement, nous lui avons donné les pleins pouvoirs avec le traité de Maastricht ; comment voulez-vous que ça marche ?
    Pierre.Bellenger@wanadoo.fr

  6. Jacques Kotoujansky // 20 avril 2011 à 0 h 13 min //

    Que Villepin contribue même très modestement, en se présentant, à faire que Sarkozy ait un score misérable en 2012 et il aura, même indirectement, et sans rien dire de bien intéressant, ni de gaulliste, bien mérité de la patrie !
    Vas-y Domi, mords-y l’oeil, t’aura 5% !
    Ne rien dire sur l’Europe, i’ faut l’ faire ! Il le fait.
    JK

  7. La question centrale n’est pas même abordée : celles de la remise en cause de l’Euro-Mark et des modalités d’une Union européenne devenue bureaucratique, totalitaire, impotente, qui ne protège que les puissants et qui favorise l’explosion de le pauvreté et des inégalités.

    Ne pas pas remonter aux causes du marasme français est totalement irresponsable !

  8. Ce programme marque un retour aux valeurs gaulliennes: j’y adhère. Mais il est insuffisant pour ce qui concerne une autre Europe que celle des marchands et des financiers .Et surtout d’autres règles pour l’euro . Voir le retour au franc si l’Allemagne ne change pas de politique économique.

  9. Est-ce qu’avec un Procureur général de la Nation on pourra se dispenser de 3 appels 3 cassations 1 cour de justice et renvoyer devant les tribunaux le directeur de campagne de F Mitterrand dont l’impunité est assurée depuis 15 ans pour préserver le rapprochement de deux journaux qu’on lit tous les jours ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*