Revenu minimum, cogestion : Villepin propose une « révolution de la dignité »

91692091 Le président de République solidaire (RS) Dominique de Villepin a proposé lundi 4 avril d’engager une « révolution de la dignité », avec notamment la création d’un revenu minimum garanti de 850 euros par mois pour chaque Français et la cogestion dans les entreprises.

Le programme du PS !… et celui de l’UMP !

Interrogé sur le projet du PS lors d’un déplacement dans une fonderie à Denain (Nord), l’ancien Premier ministre a estimé qu’il n’y avait pas « beaucoup d’idées nouvelles, innovantes ».

« Ce qui me frappe, c’est que tant du côté de l’UMP que du Parti socialiste, dans le fond, on semble se contenter d’ajustements politiques qui à mon sens ne sont pas à la hauteur des véritables enjeux si l’on veut vraiment refonder notre politique française », a-t-il déclaré.

Dignité pour tous

« Je propose (…) d’engager une véritable révolution qui est celle de la dignité: conférer à chaque citoyen français la reconnaissance de sa dignité, (…) par un revenu garanti (…) de 850 euros qui permettra à chacun d’avoir à la fois la sécurité et la liberté d’entreprendre », a-t-il déclaré lundi, évoquant comme contrepartie « une obligation de projet pour chacun, qui serait personnalisé et suivi ».

Participation, cogestion : une révolution gaulliste

M. de Villepin a plaidé pour l’avènement d’un « nouvel esprit de dialogue social » pour défendre l’industrie, proposant « une cogestion à la française » qui consisterait à réserver aux salariés « un tiers des places dans les conseils d’administration et les conseils de surveillance ».

« Cela change la répartition des pouvoirs, pour la discussion en matière salariale, pour les discussions en matière d’emploi, pour l’avenir des entreprises. Nous avons besoin de changer ce rapport de force », a-t-il poursuivi.

———–

Lire aussi sur Gaullisme.fr :

Osons refonder et réformer le dialogue social !

Syndicalisme et participation

2 commentaires sur Revenu minimum, cogestion : Villepin propose une « révolution de la dignité »

  1. Mais est-t-il vraiment Gaulliste ou centriste ,là je me pose la question . Il y a dit un jour ,je suis du centre-droit .Cette année ,on n’a vu le petit- jeu de la carpe ,et du lapin .La complicité d’amitié de Villepin et Borloo ,et les rendez-vous de dimanche avec sarkozy ,au moins une fois ,par semaine .Ils dejeunent ensemble .Pourquoi ,il n’a pas encore dechiré sa carte de membre de l’U.M.P ;Donc pour moi ,il n’est pas Gaulliste ,,mais libéralo-centriste oui .Je veux bien le croire ?Sans aucun doute !

  2. Aucune remise en question des fondamentaux européens…
    Rien sur l’euro surévalué et l’UE passoire.
    M. de Villepin se fiche de nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*