Libye : faut-il intervenir au sol contre Kadhafi ?

  • Guy Sitbon – Marianne
 
 
 
 
 

L’intervention aérienne en Libye tant attendue qui devait permettre aux insurgés de prendre l’avantage sur Kadhafi est pour l’instant un échec. Guy Sitbon défend l’idée qu’il n’est cependant plus question de reculer face au Guide libyen, qui tient ses troupes par le nerf de la guerre : l’argent. Il faut donc pour lui envisager une intervention au sol.

 

Tant espérée, la bienveillante intervention alliée contre Kadhafi se solde, à ce jour, par un fiasco. Les bombardements ont évité de justesse la chute de Benghazi, rien de plus. Ailleurs, si les lignes de front ont bougé, ce serait plutôt à l’avantage de l’ennemi. Si les résidus d’armée libyenne tiennent en échec la rébellion, plus les États-Unis, plus le Royaume Uni, plus la France, plus les Nations Unies, c’est qu’il y a quelque part une erreur.

La résilience de Kadhafi ne tient ni aux soutiens politiques, ni à l’amour de son peuple qui ferait tout pour se débarrasser de lui. Une seule raison à sa survie et à sa capacité de résistance : l’argent. Il paie très cher ses soldats, tant qu’ils recevront leur solde quotidienne ils combattront. S’ils survivent, leurs familles seront riches. Avec des réserves financières sans fond et un gisement de recrues tout aussi inépuisable, la guerre pourrait durer indéfiniment.
La résolution du Conseil de Sécurité appelle à porter secours aux populations civiles. Des civils sont tués chaque jour, le travail auquel on s’est engagé n’est pas exécuté. Chasseurs-bombardiers et Tomahawks font de leur mieux, ils ne font pas taire les armes kadhafiennes. De toute évidence, l’action aérienne est insuffisante. Tant qu’on s’interdira l’intervention terrestre, on s’enlisera.
Les Nations Unies ont autorisé l’usage de tous les moyens à l’exclusion de « l’occupation ». Les opérations ponctuelles au sol ne signifient pas occupation, elles ne sont pas prohibées. Avec le feu vert des autorités de Benghazi, quelques centaines de parachutistes largués sur Misurata, sur Ajdabiya et quelques autres villes mettraient les mercenaires en déroute, sans trop de casse. Il ne resterait plus à Kadhafi que son réduit tripolitain où il ne s’éterniserait pas.
Les aléas politiques et militaires de cette inflexion stratégique ne seraient pas insignifiants. Pertes humaines, troubles diplomatiques et autres. Ils pèsent beaucoup moins lourd que les bénéfices prévisibles.
Il eût été de loin préférable que le peuple se débarrasse tout seul de son tyran mais les dollars et l’obstination de Kadhafi ont conduit au point où nous trouvons. Qu’on le veuille ou non, nous sommes désormais engagés militairement dans le camp du combat des peuples arabes (ici libyen) contre la dictature et c’est la juste cause. Toute voie de retour en arrière nous est fermée. Débattre sur le sexe des anges c’est faire le jeu de Kadhafi. Le temps presse. Il faut gagner cette bataille et vite. Atermoiements et tergiversations nous mènent droit à l’impasse, autrement dit, la défaite. Une guerre sans fin, une Libye ingouvernable, un triomphe islamiste, l’aveu d’impuissance face à nos alliés d’aujourd’hui et de demain.
Les lendemains ne souriront pas.

 

 

14 commentaires sur Libye : faut-il intervenir au sol contre Kadhafi ?

  1. qui dira que cette guerre est en fait le moyen de reprendre a un état indépendant ses richesses pétrolières et financières qui étaient en concurrence avec le fmi. le reste est pour la galerie fys

  2. Je suis choqué et bouleversé de voir ça . Le peuple Libyen souffre .Nous faisons rien pour l’aider ! L’Occident et les U.S.A ;font le contraire ,ils saccagent tout devant eux ,les écoles ,les lycées ,les collèges ,les hôpitaux ,les cliniques ,les usines etc …,? Les bombes de l’OTAN frappent partout .On sait pas quelles sont les cibles visées ,les voies des transports ,mais aussi les voies de communications (ouvrages d’arts (routes ,tunnels ,ponts et chaussées ,bâtiments ,gares parkings aéroports ?Le patrimoine historique est peut-être touché ,tout comme l’agriculture ,mais aussi l’éconnomie nationale .Au contraire les forces de ce tyran sanguinaire ne reculeront devant rien ,encore moins devant la terre brûlée .La preuve ,elles gagnent du terrain .Ca va être un pays de désolation ,de calamité ,et de affliction totale pour tout ce peuple .Non Sarkozy ne gagnera rien du tout ,au contraire le triomphe de l’Islam radical remplacera une autre tyrannie ,ebcore ou autant barbare et sanguinaire ,datant du moyen-âgé .Voilà comment Sarkozy et ses compliques de l’OTAN, vont rien sortir de cette sale guerre ,pour avoir accés au pétrole ,et au gaz naturel .Il y a une seule chose Sarkozy pourrait perdre l’élection présidentielle ,l’an prochain en faissant trop le superbe roi de carreau !

  3. on peut étre fier de son pays,si,si
    mais pas de ses dirigeants ,,
    notre pays part en lambeau,la chienlit est a tout les niveaux
    sarko restera le plus mauvais des président de la république,
    jamais dans notre histoire nus n »avons un homme aussi nul,,,JAMAIS
    d »ailleurs il va figurer dans le livre des records
    la dette,intérieur,extérieur,chômage,immigration,les traites de gauche au gouvernement d »un gouvernement de droite en mentent a ses électeurs,ses promesses jamais tenu,ect ect
    vivement qu’il parte
    MAIS QUE RESTE T3IL,
    UN MILLIARDAIRE DE LA GAUCHE BOBOS ET LA MARINE
    de droite je suis,je voterais a droite,national

  4. Torsade de Pointes // 31 mars 2011 à 21 h 53 min //

    Cet article belliqueux est, effectivement, effarant de brutalité et de manichéisme. Comment l’expliquer, venant d’un magazine comme Marianne? Peut-être y a-t-il un début d’explication dans cette information que je trouve sur le site de l’UPR:

    « Le magazine Marianne est détenu à 25 % par Yves de CHAISEMARTIN (ici en bas à droite), représentant pour l’Europe du Fonds CARLYLE. Ce fonds, qui gère notamment le patrimoine des familles Bush et Ben Laden, est dirigé par Franck Carlucci, ancien directeur général adjoint de la CIA et par Olivier SARKOZY, demi-frère de Nicolas SARKOZY (ici en haut à droite). Cela n’empêche pas (bien au contraire…) le magazine Marianne de contribuer très largement à l’orchestration de la campagne de promotion de Mme LE PEN et à annoncer « la chute du Sarkozysme »…»

    Lien : http://www.u-p-r.fr/actualite/france/faux-sondages

  5. cochereau // 31 mars 2011 à 20 h 46 min //

    Bonjour,
    Qui a pu croire qu’une seule intervention aérienne sur la Lybie allait suffire.
    Ils faudrait que les contestataire Lybiens fassent usage de leurs armes avec plus de sérieux. Pour le moment, je n’ai vu que des hommes tirant des rafales en l’air dans toutes les directions, des véhicules circulant dans tous les sens avec des passagers brandissant des armes et faisant le V de la victoire sans aller au contact. Une révolution n’est pas une mascarade. C’est sur qu’un régiment de Parachutistes et de Légionnaires n’auraient pas trop de mal à régler la situation en peu de temps ( on verrait alors les forces de mercenaires de Kadafi quitter les chaussures pour courrier plus vite comme en 1956 en Egypte) Mais ce n’est pas notre guerre,. Ce n’est pas à nous d’intervenir dans un conflit interne. Cette opération mal ficelée est tout juste bonne à discréditer nos militaires et nos matériels.
    Et que vient faire BHL dans tout ça ?. Il s’ennuie dans les café branchés Parisien ? Sarko tu as fait du droit mais comme disait Coluche, tu fais tout de travers!
    Quant à Monsieur Dupont-Aignan quittez ce navire qui prend l’eau de toutes parts.

  6. etienne tarride // 31 mars 2011 à 16 h 15 min //

    L’article de Monsieur SITBON montre tres bien comment on s’engage dans une opération longue et douloureuse, façon Afghanistan.
    Deux questions :
    Comment peut-il être certain que les tribus de la Tripolitaine ne resteront pas fidèles à Khadafi ou à ses fils ?
    Quelle tête feraient nos chefs parachutistes si, parvenus au sol ils se trouvaient face à des parachutistes Russes ou Chinois ?
    Est-ce vraiment la guerre mondiale que nous recherchons ?
    Ne serait-il pas préférables de consulter les dirigeants des divers bords pour une solution qui ménage les vies et ne contraignent pas Khadafi à une humiliation totale après lui a voir fait une cour insensée ?
    Etienne TARRIDE

  7. Ceux qui croient que les peuples sont le souci des « gouvernants étrangers » de France se trompent.
    L’Islamisme ne déplaît pas dans sa culture mais dans sa justice, et là, c’est pas bon pour le dollar toilette !
    Sarko, si tu n’as pas consulter le parlement : dégage, on est n’est pas au bled là.

  8. d’accord avec vous trois. Pas d’accord avec Stibon. Qu’il y aille lui même ou qu’il y envoie ses propres enfants.

    IlL parle de Pertes humaines comme si c’était naturel et abstrait . Nous avons assez de morts en AFGANISTAN !

    Ils veulent tous la guerre car lorsqu’il y a de graves crises mondiales à cause de détournement de fric et que les politiques sont incapables ou ne veulent pas réellement que le pays s’en sortent , quelques grands pontes font une guerre mais sans envoyer leurs enfants au combats . Ils envoient les enfants des autres qui se battent pour leur honneur…..;Je croyais qu’on avait fait l’Europe pour plus jamais de guerre ( tu penses , pour verrouiller et museler le peuple ) et maintenant on fait la guerre aux pays arabes pour leur apporter la soit disant Démocratie.
    Ce mot a été dévoyé les anciens Grecs doivent se retourner dans leurs tombes . Les Grecs d’aujourd’hui , ,l’Europe les a laissé tombés et ils ont été vendus aux Chinoi !!!!Vive les Droits de l’Homme dont on se gargarise enFrance. CHEVENEMENT A RAISON ET IL EST REGRETABLE qu’il n’occupe pas une haute fonction car il fait preuve de réflexion et d’humanité. Il réagit en homme et non en homme politique.
    Les peuples d’oriet sont manipulés. Les extrémistes religieux ont réussi leur coup. Ils savaient l’orgueil et la bétises de nombreux hommes occidentaux qui poussent à la guerre pour avoir un rôle à jouer dans l’Histoire.
    Sous prétexte de délivrer des insurgés qui souffrent dans leur pays , on envoie à la mort nos pauvres jeunes .
    On laisse mourir ici des gens de faim , des agriculteurs se suicident régulièrement car ils trvaillent dur mais sont en faillite, mais on dépense des milliards pour aller tuer et se faire tuer dans d’autres pays.
    Et nous , les Français , quand nous révolterons nous ,,,,, Les paysd’Afrique viendrontIls nous sauver.
    TOUT ça n’est que foutaises. Aus infos , ils sr régalent :aujourd’hui on a envoyé tant de bombes, tant de missiles Ca me rappelle LA GRIPPE ils comptaient et énuméraient les morts tous les jours. Ils se rendent iintéressants et gagnent bien leur vie ainsi. La guerre les fait vivre. Ils parlent de printemps en parlant de morts et de blessés. C’est minable. Je plains les peuples qui souffrent mais on envenime le mal au lieu de discuter , d’essayer la Diplomatie , le dialogue.
    Je suis scandalisée que les Français acceptent tous ces faits de guerre. Je ne suis pas fière pour mon pays!!!!

  9. GAUCHERAND Claude // 27 mars 2011 à 13 h 13 min //

    Guy Sitbon emploie l’imparfait du subjonctif (mais ne connait pas la concordance des temps) pour parler savamment d’opérations militaires comme on sait en parler au café du commerce.

    ……Quelques centaines de parachutistes largués sur Misurata, sur Ajdabiya et quelques autres villes mettraient les mercenaires en déroute, sans trop de casse……. »

    G.S sait aussi où se situe  » la juste cause  » et sait nommer un chat un chat et des résidus, « les résidus d’armée libyenne ». G.S ne connait pas le respect de l’adversaire
    Il parle allègrement des actions en cours » Chasseurs-bombardiers et Tomahawks font de leur mieux », mais G.S a-t-il la moindre idée de ce qu’il y a derrière ce mieux c’est à dire des morts, des souffrances et des dégâts collatéraux?

    G.S sait-il que la guerre n’est que le résultat des fautes et des manquements des diplomates et des hommes politiques? Non, apparemment mais il sait par contre ce qu’est une juste cause et la meilleure façon de la servir.
    La bonne conscience de Guy Sitbon ainsi affichée m’est insupportable et je le dis.

  10. J’avais lu les commentaires des lecteurs du « Point ». 2 pour l’intervention 91 contre (sans me compter). Ici, à part les « faiseurs d’opinion » et les dirigeants socialistes, Umpéistes, et autres, nous sommes contre l’intervention.

    LE POUVOIR RENDRAIT-IL FOU ? On ne libère pas les gens en les tuant…G.

  11. Théodore // 27 mars 2011 à 10 h 37 min //

    Ce n’est pas croyable de constater qu’un journaliste de Marianne puisse écrire des inepties pareilles.
    A moins que le cotoiement de son patron au café de Flore avec l’ineffable inspirateur de cette lamentable guerre , Bernard Henri Lévy , lui ait donné l’occasion si attendue de se faire valoir ?Quelle tristesse !

  12. thierry delbos // 26 mars 2011 à 18 h 26 min //

    et aprés Kadafi à qui le tour?

  13. Bonjour à tous,

    Je suis consterné par les va-t-en-guerre, consterné qu’on passe des images de bombes envoyées à la télévision comme si c’était des cadeaux pour les Libyens alors qu’ils son tués. JE SAIS QUE LA SOUFFRANCE DES AUTRES EST SUPPORTABLE…mais un peu de retenue, de décence seraient les bienvenues.

    J’ai honte d’être Français et d’avoir voté pour Sarkozy qui s’était engagé à sortir l’Armée française du guépier afghan. Le pétrole augmente et nous agissons pour qu’il augmente plus encore.

    Pour qui travaille Sarkozy ? Les USA ? Une base supplémentaire en Méditerranée à Benghazi ? Le Soudan, l’Egypte, la Tunisie, le Tchad à portés de la main ?

    Qu’avaient à gagner les Français ?

    MM. les bellicistes j’attends vos arguments. G.

  14. Jean-Dominique GLADIEU // 25 mars 2011 à 17 h 19 min //

    Monsieur Sitbon, à vous l’honneur : soyez dond le premier à sauter sur Bengazi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*