OTAN : Villepin contre

28ACTT_3179327_1_apx_470_ L’ancien premier ministre Dominique de Villepin a réaffirmé aujourd’hui son opposition à « une direction ou un commandement de l’OTAN » pour les opérations militaires menées en Libye qui, a-t-il estimé, favoriserait rapidement « un retournement de l’opinion arabe ».

« Un commandement OTAN serait inacceptable », a estimé sur RFI l’ancien ministre des affaires étrangères, célèbre dans les pays arabes pour avoir porté le « non » français à la guerre en Irak en 2003 à l’ONU. « On est dans la phase ou on essaye de s’arranger pour prendre en compte les impératifs des uns et des autres et l’on distingue un pilotage politique d’un engagement OTAN », a constaté M. de Villepin.

« Brandir l’étendard de l’OTAN dans cette région du monde, c’est méconnaître les mentalités et préparer très rapidement un retournement de l’opinion arabe », a-t-il fait valoir. « Pas de direction, pas de commandement OTAN », a-t-il martelé.

7 commentaires sur OTAN : Villepin contre

  1. GAUCHERAND Claude // 1 avril 2011 à 11 h 52 min //

    Il s’agit bien là d’une guerre, c’est à dire de la continuation de la politique par d’autres moyens. Lorsque Clémenceau clamait que le conduite de la guerre est une chose trop sérieuse pour être confiée aux militaires, il se contentait de dire la même chose que Clausewitz mais sous une autre forme. La vocation des militaire est de la préparer et de la faire. Point. Ou alors il deviennent des politiques.
    Ce qu’il omettait de dire c’est d’une part que la guerre est le résultat des erreurs et des fautes des politiques à moins qu’elle ne soit tout simplement leur politique, d’autre part que si l’objectif de la conduite de la guerre est la victoire ou à tout le moins l’arrêt des hostilités, son but – trop souvent oublié par les mêmes politiques – est de gagner la paix.
    Reconnaissons à monsieur de Villepin, que de ce point de vue il voit plus loin que les autres en parlant d’un retournement de l’opinion arabe. Mais je crains fort qu’ il ne perçoive pas pas que, OTAN ou pas, l’agression d’une coalition euro-atlantique contre un pays arabe, laïque et …pétrolier est la réédition de l’agression conduite par les même en 1991 et les mêmes moins le France en 2003. L’opinion des masses arabes a forcément déjà basculé et il est important de ne pas la confondre avec celle des potentats qui les gouvernent.
    De ce point de vue la bataille pour gagner la paix est déjà perdue.
    Quant au mobile donné pour cette guerre, la protection des civils et le respect des droits de l’homme, qui donc y croit vraiment? Monsieur de Villepin?

  2. M de Villepin est pur gaulliste de conviction ,.Il a été toujours contre cette organisation ,qui s’appelle l’O.T.A.N ,un produit pur anglo-saxon .La guerre ne donne rien de bon ,tout le contraire ,c’est à dire la haine ,la fourberie ,la revanche ,la vengeance .Nous avons veçus ce genre de mal sous le régime de Vichy ,et après à la libération ,à l’épuration par la gauche socialo-communiste . L ‘U.E ,nous avons dit non au traité de Maastricht ,à la constitution européenne de 2005 ,gràce au peuple français .Malheureusement les alliances libéralo-centriste d’un côté ,et l’autre socialo-radicalo-communiste-verte ont violées les vetos de la Patrie Française pour le traité de Lisbonne au parlement .Nous avons rien a faire à Kaboul, Tripoli ,Damas ,Bagdad .Nous les Gaullistes ,nous sommes contre la guerre ,commandé par le président de l a république .Cela va rien ,nous donner ,que du fil à retordre .M de Villepin a raison de prendre exemple sur Charles de Gaulle ,c’est le plus beau geste de la Nation Française auprès de nos amis arabes !

  3. Théodore // 27 mars 2011 à 18 h 32 min //

    Le jugement de M.de Villepin est juste.
    Il aurait pu ajouter que cette guerre , qui ne dit pas son nom, ne sert pas l’intérêt de la France mais celui d’un homme , M.Sarkozy.

  4. Très bien Monsieur de Villepin mais pourquoi défendre l ‘europe fédérale, l ‘euro ,Lisbonne,… ce n ‘est pas du gaullisme à mon avis.

  5. Gilles Le Dorner // 26 mars 2011 à 22 h 52 min //

    « Notre vieille-mère la Terre  » , disait le Général de Gaulle . Pourtant …. Des conflits multiples jusqu’ à aujourd’hui . Au point de se demander si la Seconde est réellement finie ou de craindre qu’ ‘il ne s’agissait que de la Deuxième . Jusqu’où iront-ils , alors qu’il ne s’ agit pas de jouer avec le feu ni de se targuer d’ un « bien joué » ni de se conforter de quelque raison ou jusqu’au-boutisme au mépris de l’humanité malmenée , des susceptibilités et des réalités . Mémoire de l’ Irak . Quel chemin parcouru ? Conscience aussi des dangers en perspective . Conflit afghan , marasme tenace israelopalestinien , raidissement de l’ Iran , déstabilisations ailleurs dont nul ne peut présager à ce jour les suites et par le revirement des peuples , latence ou rémanence possible de quelque aspiration au choc pourtant par devant si décrié des civilisations ou plus directement des religions . Réfléchir . NON à l’Otan . NON par l’Otan . En outre , le peuple français , qui a refusé le traité de Lisbonne même s’il ne fut même pas consulté et pour avoir refusé la constitution européenne de 2005, à qui fut imposé le quasi contreseing d’une diplomatie européenne bridant notre liberté et notre identité en politique étrangère dont ne semblent subsister à ce jour que l’esprit de l’Alliance Atlantique et l’allégeance à l’ Otan , qui dans son tréfonds n’ a pas intégré le retour de la France dans l’ Otan , qui ne comprend plus et par les jeux de chaises ou de terminologies ou d’omniprésidence la distinction entre humanitaire- Santé , Défense et Politique Etrangère , qui déjà désapprouve notre fourvoiement lointain en Afghanistan , qui conspue et par sa nature les dictatures et les tyrans , sera-t-il un jour consulté ? On ne manie pas un pays comme une ferrari . Ni comme un char . L’ honneur de France serait de revenir à la Diplomatie , par pressions s’il le faut , mais la Diplomatie , et à l’écoute d’une Diplomatie multipolaire . Plutôt qu’un Yalta de l’ aveuglement igorant la Russie et délaissant la Chine à elle-même . Merci à ceux qui , de la Diplomatie , ont , plus que la compétence , la volonté politique . Mémoire de l’ Irak , encore . Et puis aussi . Pourquoi pas et aux antipodes de l’Otan : quand la raison des hommes ne suffit , nous manque-t-il sans doute un « quelque chose » . Son « nom » ? De Jean-Paul II , parmi d’autres , cette petite flamme partagée , qui peut-être vous fera sourire , espoir d’ un autre monde , à faire vibrer les jeunesses puisqu’ici-bas nous ne faisons que passer , et , des journées d’ Assise , simplement esquissée . Hors-les-murs , sans race , sans race religieuse , sans nation race . D’ Assise , mais en actes . Espérer

  6. Jean-Dominique GLADIEU // 26 mars 2011 à 18 h 23 min //

    Le plus simple n’aurait-il pas été de ne pas lancer cette opération qui ressemble à une « mission civilisatrice » visant à apprendre les bonnes manières aux « barbares » ?
    Soi on assume cette mission et dans ce cas Claude Guéant a raison de parler de croisade mais alors il ne faut pas se plaindre que l’OTAN s’en mêle. Soit on ne mène pas de croisade mais on n’intervient pas.
    On ne peut pas être à la fois colonialiste et décolonisateur !

  7. Bellenger // 26 mars 2011 à 10 h 06 min //

    Merci, Monsieur de Villepin de prendre le contrepied des va-t’en-guerre. N’exitons pas pas le monde arabe. Par contre, nous devrions donner l’exemple en dénonçant le système économique monétariste, dit Pensée-Unique. Car c’est ce système économique absurde qui tue la Démocratie que nous voulons enseigner au mone entier.
    55% d’abstention tue la Démocratie ! Il faut dénoncer le traité de Maastricht et reprendre le chemin des amendements des années 30. C’est ce capitalisme amendé qui nous avait donné le mode de vie que le monde entier nous envie. Le choix allemand du nazisme a entrainé une guerre, avec laquelle l’ultralibéralisme a repris les rennes du monde. Nous sommes à nouveau dans l’impasse de 1929 aggravée. Nous comptons sur vous, Mr de Villepin, pour reprendre le Flambeau du Général de Gaulle. Primauté du Politique sur l’Economie et la Finance.
    Pierre.Bellenger@wanadoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*