Exit Juppé !

  • Maurice Szafran – Marianne

juppe-sarkozy Après un mini-état de grâce d’Alain Juppé lors de sa nomination au quai d’Orsay, l’ancien Premier ministre étant devenu « l’homme fort du gouvernement » aux yeux des médias, le vent a déjà tourné. Maurice Szafran montre que pour devenir le chef de file des anti-Kadhafi, Sarkozy a décidé de se passer de son ministre des Affaires Étrangères.

Il aura donc suffi de quinze jours pour que Nicolas Sarkozy, une fois encore, démente le chœur enfiévré des journalistes et des commentateurs. Ainsi le président de la République, au plus bas dans les sondages et dans une partie non négligeable de son électorat, affaibli par le scandale MAM et son manque de réactivité face à ce délabrement de l’Etat, avait donc accepté que les Français voient ressurgir sur le devant de la scène super Juppé, ultra puissant ministre des Affaires Étrangères, quasiment débarrassé de la gangue, de l’influence élyséenne et du tout-puissant ex-secrétaire général de la présidence, Claude Guéant. Et dire que certains d’entre nous, parmi les « professionnels de la profession », ont voulu croire à ces âneries…

C’était d’abord oublier une règle de base, cette pratique d’airain de la Ve République : en matière de politique étrangère, seul le président décide, le patron du Quai d’Orsay n’étant qu’un exécuteur plus ou moins respecté, plus ou moins influent. De Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterrand et Chirac, quel que soit le contexte politique, n’ont jamais cédé un pouce de pouvoir.

Et Nicolas Sarkozy, lui, s’y serait résolu ? Et qui plus est, face à Alain Juppé ? Dites-donc, les commentateurs politiques nous prendraient-ils pour des billes ?

Nicolas Sarkozy éprouve de l’amitié envers Bernard Kouchner ; il avait pourtant liquidé cette « formidable prise de guerre » en… quelques mois. Le chef de l’État éprouve – au moins – de la méfiance envers Alain Juppé ; il lui aura suffi de deux semaines pour le dessouder. Et de quelle manière !

Que Nicolas Sarkozy se veuille à l’avant-garde du combat anti-Kadhafi, c’est respectable et on doit même s’en satisfaire. Qu’il fasse fi, dans un premier temps, de toute solidarité européenne, exaspérant à nouveau la chancelière Merkel contre la France et son arrogance, voilà qui peut sembler plus étonnant même si, parfois, le sens de l’Histoire et le courage politique exigent la solitude. De Gaulle en fournit de multiples preuves. Mais pourquoi, à l’occasion de cette escapade libyenne, Nicolas Sarkozy a-t-il tenu à humilier Alain Juppé à ce point ? Pour rappeler qu’il est le seul, le vrai chef ?

Car l’épisode, quand on le retrace dans son ensemble, est invraisemblable. C’est un intellectuel – Bernard-Henri Lévy – qui, depuis Benghazi, est à l’origine du changement de stratégie français, donc de sa radicalisation ; c’est le même Lévy qui traîne les chefs de l’opposition libyenne jusqu’au bureau de Sarkozy. En l’absence de Juppé… C’est toujours Lévy qui, sortant de l’Elysée, annonce que la France n’est pas hostile à des frappes aériennes ciblées contre Kadhafi. Qu’en pense Gérard Longuet, le nouveau ministre de la Défense ? Rien, apparemment rien. L’avis du chef d’état-major de l’armée française ? Il n’a même pas été convié à l’Elysée…

A sa manière pour le moins brutale, le président de la République vient de signifier, notamment à Alain Juppé, la fin de la récréation

7 commentaires sur Exit Juppé !

  1. Gilles Le Dorner // 20 mars 2011 à 9 h 43 min //

    Qu’est ce que la guerre sinon l’échec de la diplomatie ? Cruel dilemne s’il nous faut assister sans broncher à un peuple supplémentaire martyrisé et à ses innocents massacrés . Ou , des bottes des tyrans , laisser avancer celles de l’engrenage et du brasier . Mais après les coups de semonce , les efforts renouvelés . L’art de la diplomatie . La Trêve .

  2. Réponse quelque peu actualisée du 18 mars, biensur, mais soyons franc, quel succès français depuis 24H ! cessez le feu obtenu par qui si ce n’est la France. Reconnaissons le, pour la 1ère fois de longue date je me sens fier de la parole de la France aujourd’hui, à l’instant même, demain on verra…après briser l’unité européenne, personnellement en tant que gaulliste….honte aux Allemands, à la traine,…quelle émotion de voir ces démocraties dire « STOP, ASSEZ » de l’Australie à la Pologne, du Canada à la Belgique, tous répondent présents. C’est du couillu !

  3. Le vaniteux et rigide Juppé est monté dans un bateau qui fait naufrage ! Tant pis pour lui ! Il aurait du savoir qu’entre lui et l’agité NS cela ne pouvait que disjoncter !

  4. Je savais que cela ne pourrai durer longtemps . Je n’ai pas compris et ne comprendrais jamais pourquoi un homme cultivé comme Juppé . A cru que le Président de la République allait le laissé travailler. Je m’arrête la car je ne veut pas devenir grossier. Si j’ai un conseil a donner a Monsieur Juppé c’est de démissionner dans les plus bref délais.

  5. maugard patrick // 16 mars 2011 à 18 h 21 min //

    Le president du FOUQUET’S CLUB a encore frappé et se laisse gouverner par ses humeurs . C ‘ est un  » people  »
    qui ne recherche que des coups médiatiques . L escroquerie politique sarkozienne devrait se terminer en 2012 .
    Et j espère que celuiqui sera élu ne sera pas un candidat de la presse parisienne . . .

  6. Je me suis demandé à quel jeu jouait ce BHL, mais ce qui est grave c’est qu’un Président dirigeant un pays comme la France puisse se laisser influencer par une personnage qui n’a aucune légitimité à gouverner.
    Cependant, je ne suis pas surprise, j’avais déjà remarqué que le dernier qui a parlé à raison aux yeux de notre cher président et qu’il prend ses décisions par impulsion. Quand on a de hautes responsabilités, il faut longuement réfléchir et ne pas se laisser influencer par le dernier venu. A quoi servent alors toute la pléïade de conseillers si une seule et même personne peut diriger à distance ?

  7. Gilles Le Dorner // 15 mars 2011 à 21 h 48 min //

    Non . Pas exit . Courage aux compétences du Quai d’Orsay . Car il est une autre pétaudière que tout ce monde tait et qui se nomme l’ Iran . Aux portes du bourbier afghanistopakistanais et du marasme israelopalestinien . Et dont la raison des hommes ne viendra à bout , espérons le , que par l’esprit d’Assise . I had a dream ? Une espérance plus longue que le temps et plus forte que le malheur , longue tradition ou fidélité des Missions Etrangères , de Jean-Paul II et par Chateaubriand . C’est Carème , pardonnez la franchise .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*