Sinclair se dit hostile à un second mandat de DSK au FMI

«Pour ce qui me concerne, je ne souhaite pas qu'il fasse un second mandat» à la tête du FMI, a confié Anne Sinclair.

«Pour ce qui me concerne, je ne souhaite pas qu’il fasse un second mandat» à la tête du FMI, a confié Anne Sinclair.

 

 

 

Les propos de la femme du directeur général de l’institution financière pourraient indiquer qu’il compte se présenter à la primaire désignant le candidat du PS à la prochaine présidentielle.

Pressé par nombre de ses camarades, Dominique Strauss-Kahn n’a toujours pas dit s’il entendait être candidat à la primaire du Parti socialiste en vue de 2012. Son épouse dit en revanche son souhait de ne pas le voir briguer un second mandat à la tête du Fonds monétaire international. Une possibilité qui s’offre pourtant à lui dès novembre 2012 – fin de son mandat actuel – et qui, selon plusieurs membres de l’institution, serait une formalité.

«J’ai lu dans plusieurs journaux français que la réélection de Dominique serait assurée à la tête du FMI, déclare Anne Sinclair, citée dans un article du Point à paraître jeudi. Pour ce qui me concerne, je ne souhaite pas qu’il fasse un second mandat».

Une phrase qui pourrait être interprétée comme un début de candidature de DSK à la primaire du PS qui aura lieu en octobre. Les candidats aux primaires sont tenus de se déclarer entre le 28 juin et le 13 juillet, les partisans de Dominique Strauss-Kahn ayant échoué à repousser l’échéance à l’automne. Mais DSK devrait quitter prématurément le FMI s’il souhaitait se présenter. La fonction de patron de l’institution financière lui interdit en effet toute expression politique sous peine d’être obligé de démissionner.

L’ancien ministre de Lionel Jospin est donné gagnant par plusieurs enquêtes d’opinion face à Nicolas Sarkozy dans les intentions de vote pour la présidentielle. Il est le candidat socialiste le mieux placé dans les sondages.

«Un petit caillou blanc»

Cité par Le Parisien-Aujourd’hui en France, le principal lieutenant de DSK, Jean-Christophe Cambadélis, estime que cette déclaration peut être interprétée comme un «petit caillou blanc» de plus sur la route du socialiste. Pierre Moscovici, qui milite pour une candidature aux primaires du directeur général du FMI, a qualifié sur RMC-BFM TV la phrase d’Anne Sinclair de «signal très fort» vers une candidature. «Personne ne peut penser que cette phrase n’a pas été travaillée, pensée», ajoute-t-il. Il estime cependant qu’il n’y a «pas d’urgence» à ce que DSK annonce sa candidature.

Dans Le Point, un très proche de DSK, le député-maire PS de Sarcelles François Pupponi, dit son souhait que Strauss-Kahn «fasse pour la France ce qu’il a fait pour Sarcelles». «C’est un homme qui trouve des solutions», ajoute-t-il.

Interrogé sur la possibilité que DSK et son épouse se soient consultés avant cette prise de position, Jean-Marc Ayrault a déclaré mercredi matin sur RTL : «On peut l’imaginer». Avant d’ajouter : «J’attends qu’il le dise lui-même, ça serait quand même la moindre des choses (…) Si on en est rendu à faire l’exégèse des déclarations des épouses !». En tout cas, le patron des députés PS a dit son souhait de voir tous ceux qui ont l’intention de se présenter à la primaire du PS le faire vite. Une remarque qui, a-t-il dit, vaut aussi pour Martine Aubry.

«Je souhaite que Dominique Strauss-Kahn soit candidat et qu’il participe au débat des primaires et au débat sur l’avenir de la France», a réagi Manuel Valls sur Europe 1. Lui même candidat, le député-maire d’Evry estime qu’il faut une «candidature solide, qui doit être celle de DSK».

Par Jérôme Bouin

1 commentaire sur Sinclair se dit hostile à un second mandat de DSK au FMI

  1. Publié le dernier week-end de janvier 2011 par le FMI depuis Johannesburg le rapport sur les prévisions pour l’ économie mondiale en 2011 n’ est pas rassurant.
    DSK ne pourra donc pas endosser les résultats s’ ils se profilent calamiteux d’ ici la fin du 1er semestre 2011et DSK va donc selon toute vraisemblance abandonner son poste au FMI en Juin eu égard à une conjoncture en berne sur les marchés actions (on parle d’une chute de l’ordre de 25% et de krach sur plusieurs places boursières). Il sera donc à l’ heure fixée pour enregistrer sa candidature aux primaires socialistes et Monsieur Fabius interrogé en direct hier au soir par Monsieur Calvi sur FR5 n’ a pas démenti la clairvoyance du calendrier fixé pour les primaires socialistes. Désigné d’ office par l’ appareil sous couvert d’une mascarade électorale, il est dès maintenant dans le collimateur du sortant de la Rue du Faubourg St-Honoré qui a commencé à planter ses banderilles dès hier au cours des vœux à la presse et au corps diplomatique en disant que le FMI ferait mieux s’ occuper de la finance mondiale que de la réduction de la masse salariale des fonctionnaires !
    Dans le même temps s’ il se confirme ,comme le révèle le sondage de ce début de semaine révélé par FR5 hier au soir que 70% des français n’ attendent aucun résultat pratique du G20 présidé par NS, que le G8 sera aussi une machine à fabriquer des courants d’ air, il est à craindre que le chef désigné de ces grandes « messes » n’en tirera aucun profit sur la scène politique intérieure.
    Comme il se profile qu’ au moins douze candidats seront présents au 1er tour de la future élection présidentielle, le 1er tour va donc révéler un trompe l’ œil de taux de participation. Chacun aura un poulain à défendre sans trop savoir s’ il a vraiment des chevaux sous le capot pour redresser la France qui dérive de plus en plus dans une économie mondiale chahutée.
    Au second tour trois hypothèses crédibles se profilent donc :
    Première hypothèse :un 21 Avril à l’ envers et l’ homme en place serait éjecté, privé de podium ! Les taupes du pouvoir s’agitent déjà pour qu’il n’en soit pas ainsi, preuve s’ il en fallait ,que cette hypothèse n’ est pas sotte.
    Seconde hypothèse : DSK est au second tour au même niveau que NS . Le front de gauche va donc partir en quenouille et les centristes, comme d’ habitude, entretiendront un vrai faux suspense.
    Dans ces deux premières hypothèses le taux d’abstention au second tour atteindra des sommets : plus d’un électeur sur deux ne se rendra pas aux urnes et, quelque soit le vainqueur, il le sera par une majorité plus que relative, voire minable pour un Président de la République française.
    Troisième hypothèse. Tout ce que je viens d’exprimer se révélera archi-faux à une exception près : un taux d’abstention phénoménal au second tour, car ce seront alors des seconds couteaux plus que minoritaires qui s’affronteront entre eux voir avec le sortant.
    Vous êtes donc prévenu(e)s, la tragédie est annoncée à moins que d’ ici là le ciel nous tombe sur la tête et nous remette les esprits à l’ endroit pour espérer un avenir meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*