« Sarkozy est un des problèmes de la France »

Alors que Dominique de Villepin est critiqué sévèrement au sein de l’UMP pour ses propos sur Nicolas Sarkozy, notamment le fameux « Nicolas Sarkozy est aujourd’hui un des problèmes de la France », que l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac soit assuré du soutien de Gaullisme.fr.

En effet, plus que certaines mesures arrêtées par le gouvernement de François Fillon, c’est la méthode de gouvernance du locataire de l’Elysée qui est en cause.

Depuis l’avènement de la Ve République, jamais la France n’a été aussi « basse » .

Depuis le retour aux affaires du Général, jamais la Présidence de la France n’a été aussi ridicule .

Oui, pour le bien de la France, Sarkozy est bien « une parenthèse à refermer ».

Alain KERHERVE

 ———————————————————————-

 

0europe1Pour Dominique de Villepin « personne n’exerce, en France, la responsabilité de président ».

« C’est un nouvel exemple du dialogue de sourds ». Dominique de Villepin a dénoncé, dimanche dans le Grand Rendez-vous sur Europe 1, l’absence de négociations entre le gouvernement et les syndicats autour du projet de réforme des retraites, au lendemain de la journée de mobilisation au bilan mitigé. « C’est une victoire gouvernementale à la Pyrrhus », a-t-il déclaré.

Une réforme oui, mais pas celle-ci.

Pour l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac, il y a aujourd’hui « une formidable frustration et beaucoup d’amertume à la sortie de ce conflit social ». Toutefois, Dominique de Villepin a souligné la nécessité de mettre en place une réforme du système des retraites. « Tenir bon sur la réforme était une bonne chose, mais pas sur la réforme telle qu’elle est », a-t-il précisé, ajoutant que Nicolas Sarkozy « est vainqueur dans sa tête. Et c’est une très mauvaise chose pour lui ».

 

Sarkozy, « une parenthèse à refermer »

Au sujet de sa relation « difficile » avec Nicolas Sarkozy, Dominique de Villepin s’est dit « déçu » par le chef de l’Etat. « L’homme que j’ai connu vaut mieux que cela. Il n’a pas atterri depuis qu’il est à l’Elysée », a-t-il estimé, dénonçant une absence de prise avec la réalité.

« Quand Nicolas Sarkozy se lève le matin, est-ce qu’il se pose la question de l’intérêt général ou la question de l’intérêt de l’UMP ou de son intérêt personnel ? », s’est interrogé Dominique de Villepin, qualifiant le mandat du Président de « parenthèse politique qui doit être refermée ».

« Nicolas Sarkozy est aujourd’hui un des problèmes de la France »:

 

 

Le fondateur du mouvement « République solidaire » s’est également exprimé sur la plainte pour diffamation que va déposer Claude Guéant contre le site Médiapart qui l’accuse de piloter des opérations illégales de surveillance des journalistes.

« Je ne comprends pas la démarche d’un secrétaire général qui porte plainte alors qu’il n’y a pas moyen de faire la lumière », a déclaré Dominique de Villepin, « qu’il [Claude Guéant, NDLR] porte plainte, mais qu’on donne les moyens à la justice et aux médias de faire toute la lumière sur cette affaire », a-t-il souligné.

« Levons le secret-défense », a proposé Dominique de Villepin :

 

Le spectacle du remaniement

Au sujet du remaniement ministériel, Dominique de Villepin a dénoncé « une compétition ministérielle, pour choisir un Premier ministre, qui s’étale depuis 4 mois au vu et au su de tout le monde ». Il estime que François Fillon « s’émancipe », mais reproche à Nicolas Sarkozy de ne pas avoir laissé le Premier ministre assurer son rôle. « Nicolas Sarkozy, en voulant s’arroger l’ensemble des pouvoirs, a troqué sa fonction de Président pour celle de Premier ministre », a-t-il déclaré.

« Personne n’exerce, aujourd’hui en France, la responsabilité de président de la République » :

Europe 1

8 commentaires sur « Sarkozy est un des problèmes de la France »

  1. vallon-capitant // 26 novembre 2010 à 14 h 57 min //

    DDV : quel programme ? A part des effets de manche , des coups de menton et des belles paroles : RIEN . Il ferait bien mieux de soutenir NDA et DLR qui ont un vériable programme réaliste et cohérent

  2. L’aventure de François Bayrou montre que l’antisarkozysme ne suffit pas du tout à créer les conditions d’une alternative politique. L’action de DDV est stérile: tous ses amis politiques le quittent pour aller à la soupe Sarkozy! Elle nuit à celle plus sérieuse et argumentée de Nicolas Dupont-Aignan.

  3. 1. Nul doute que Monsieur je fais tout et rien ne peut ou ne saurait se réformer sans moi, tel un paratonnerre, est fait pour attirer la foudre.
    Cependant, la phénoménologie orageuse prend souvent des chemins de développement très différenciés et les prévisions de risques de dégâts sont souvent rendus très aléatoires. En politique, quand les choses se gâtent, qu’elles deviennent exaspérantes pour une majorité de citoyen(e)s, le paratonnerre a beau être en place, cela n’empêche aucunement les dégâts majeurs de se produire. Bien au contraire, les spécialistes vous diront que là où il y a un paratonnerre les chances pour que la Foudre s’abatte sur le lieu et aux alentours où est installé le paratonnerre sont décuplées. On a certainement en la matière insuffisamment blindé notre constitution pour éviter les déboires liés à l’emploi du paratonnerre politique. Quant aux filtres mis en place pour éviter les dégâts ou en limiter les effets, il est certain que les générations politiques précédentes ne s’en sont tout simplement pas préoccupé et que le totalitarisme de la manière d’agir et de se comporter par Monsieur paratonnerre ,sans filtres actifs à ses côtés, conduisent aux pires désillusions. Alors maintenant que les orages politiques se développent dans un système politique orageux devenu global, on mesure combien nous nous y sommes peu préparés et qu’ayant tout accordé aux vraies fausses vertus d’un paratonnerre il va nous falloir désenchanter et subir les dégâts.
    Ni blindage, ni filtre, la société va donc s’en remettre aux oracles, à la providence, voire aux éoliennes politiques de nouvelle génération pour que le vent malsain tourne et que le ciel ne finisse pas par nous tomber sur la tête.
    En ce sens les lois de la physique s’appliquent donc aussi à la politique et s’il est toujours vrai que l’on ne fait pas un supersonique avec une bicyclette , en politique un paratonnerre ne prédispose pas au ciel bleu !

  4. de toute façons c »est toute la classe politique qui est fautif, et oui
    se sont bien les politiciens de TOUT bords qui ont ruiner le pays
    tout le monde connaissais le Nicolas,son caractère,son ambitions,pour devenir président,avions nous le choix,bien sur que NON
    les gens de droite ne pouvait voter pour le PS
    donc,le véritable probléme,c »est l »incompétence des hommes politiques a gérer un pays,1600 milliards d »euros de dette,55 milliards d »intérêts,premier budget de France,130 milliards de dette social
    la France ne peut accueillir toute la misère du monde,qui a inventer la CMU coût plus de 750 millions d »euros
    l »AIDE Médical d » état. coût -600 millions d »euros,pendant se temps la,des petits retraitées a moins de 900 euros,on leurs retire la CSG CRDS un scandale,,,et c »est vous politiciens incompétent qui montre au peuple se spectacle lamentable et c »est malheureusement pas finie
    un seul a eu le courage de dire ceci,l »avenir,des larmes et du sang et il a raison,2012,ov va voit TOUT augmenter,impôts,taxes,ect ect les caisses étant vide,mais personne ne va le dire avant
    si nous avions gérer nos petites entreprises comme ces politiciens ont gérer la France,on serait en faillite,
    la justice s »intéraisserais a nous,abus de bien sociaux,ect ect
    oui,le probléme est Sarkozy,mais les politiciens ne sont pas mieux,,il y a longtemps qu »il n »y avait plus de pilote dans l »avion,,,
    triste,mais vrais

  5. Jacques Payen // 11 novembre 2010 à 10 h 22 min //

    Seuls comptent les faits, M. Théodore.
    En voici un, incontestable.
    Qui donc – contre l’avis de tous les anciens ministres et de tous anciens collaborateurs du Général alors vivants et contre l’avis de Philippe Séguin- qui a mutilé, qui dénaturé la Vème République, en imposant la réduction du mandat présidentiel ?
    M.Chirac… et son principal et si influent conseiller d’alors, M de Villepin.
    Cette décision funeste portait en germe l’hyper-présidence dont nous constatons les effets délétères.
    Si j’approuve totalement votre condamnation de l’exercice du pouvoir par M. Sarkozy, je ne peux exonérer M. de Villepin de ses actes et de ses décisions passées. Il a prêté la main à l’affaissement de l’État et la faillite morale du régime. Je ne lui fais, en conséquence, aucunement confiance.

  6. Mr Payen,

    Plutôt que d’accuser DDV de tous les maux, il vaudrait mieux se demander comment démissionner le fou au pouvoir. Avez vous des lunettes si opaques au point de ne rien voir ? N’avez vous pas remarqué que le bateau est devenu ivre, et qu’il coule ? La bataille entre Borloo et Fillon n’est-elle pas assez humiliante pour la République ? Qu’attendez vous encore ? Que Nicolas Sarkozy s’octroie les pleins pouvoirs de retour du sommet du G20 ?
    Avez vous écouté l’auto-hommage qu’il s’est permis de faire sur la mémoire du Gal de Gaulle?
    Lisez mon billet à ce sujet

    http://www.alert2neg.com/article-nicolas-sarkozy-ose-tout-c-est-a-cela-qu-on-le-reconnait-60657903.html

  7. Je rappelle à M.Payen que, s’agissant des faits que vous reprochez à M.De Villepin, celui-ci , à l’époque n’était que le Premier Ministre et non le Chef de l’Etat en charge selon la Constitution de notre pays comme l’a voulu le Général , et comme l’ont approuvé les Français , de définir et d’orienter la politique de la France . C’est ce qu’à fait M.Chirac , M.de Villepin selon notre Constitution ,exécutant les orientations du Président.
    Vous auriez pu lui reprocher de n’avoir pas démissionné mais vous ne pouvez pas lui imputer des orientations qui étaient celles du Président.
    Ceci dit , pour ce qui concerne , l’appréciation de M.de Villepin sur l’actuel locataire de l’Elysée je partage en tant que citoyen français, ayant consacré sa vie professionnelle à l’intérêt général de la Nation , pétri par les valeurs du gaullisme depuis 1958 qui m’ont servi de guide dans les affaires politiques et tout simplement dans la vie et dont j’ai pu mesurer à maintes reprises ,et notamment à l’occasion d’un voyage professionnel en Amérique du Sud en 1966 , la résonnance dans toutes les couches sociales , je partage disais-je entièrement son point de vue.
    Ne vous en déplaise aucun Président de la République n’a abaissé autant la fonction présidentielle que M.Sarkozy, aucun Président de la République n’a abaissé autant l’image de la France dans le Monde , aucun Président de la République n’a autant creusé les inégalités et les injustices entre les Français,aucun Président de la République n’a amené autant d’insécurité et de précarité.
    Volià pourquoi je soutIens les récents propos de M.deVillepin qui dit tout haut ce que pense le peuple de France, dont je fais partie .
    Ceci dit en toute liberté , car , vous pourrez chercher je n’appartiens à personne.
    Il serait temps , je pense , de vous réveiller et de voir la vérité en face plutôt que de vouloir durer.

  8. Jacques Payen // 8 novembre 2010 à 18 h 12 min //

    M. de Villepin ferait mieux de nous parler de la manière dont -s’il accédait à l’Élysée – il s’y prendrait pour sortir notre pays de la dépendance et de la contrainte des traités européens. Comment il s’y prendrait pour réindustrialiser notre pays, redynamiser sa recherche et son université et le requalifier en tête. Et lui insuffler une volonté d’avenir.
    Comment, en un mot, il referait de la Politique.
    En vérité , M.de Villepin ne pense…comme naguère son mentor Jacques Chirac… qu’à la prise du pouvoir.
    Mais au fait, il l’a déjà partagé le pouvoir, comme homme de Cour en chef à l’Élysée (Secrétaire Général) et comme Premier Ministre.
    Le résultat est piètre , on est navré de le rappeler : enkystement du chômage de masse, allégeance à l’ultra-libéralisme économique de Bruxelles, suppression du Service national, affaiblissement de l’autorité de la loi,
    progression des inégalités, affaiblissement moral du pays, etc etc.
    Sa posture actuelle frise l’imposture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*