La Tragédie Grecque, Acte II, L’Agonie !



h-3-1845794-1261159798

Ainsi le premier Ministre grec vient d’annoncer qu’il allait vers appel aux prêts des Etats de l’Union européenne, n’étant plus en mesure de lever des emprunts sur les marchés qui exigent des taux de plus de 10 %.

Rien de surprenant dans tout cela, les Etats européens vont effectivement lui prêter, ils le feront sans doute encore, par devoir et solidarité, peut être ! Mais surtout par idéologie d’euro béatitude, donc par aveuglement, par refus de porter le juste diagnostique sur la situation à laquelle la Grèce doit faire face.

La grève a certes un déficit budgétaire mais c’est là, non la cause mais la conséquence de sa perte de compétitivité vis-à-vis du monde et de ses partenaires européens. Cette perte est estimée à 40 % au moins, c’est l’économie grecque qui est ETRANGLEE par l’Euro ; la monnaie unique est structurellement INADAPTEE à la Grèce, lui prêter fait tomber la fièvre mais elle remontera de suite.

Les prêts épongent les conséquences, ils seront sans effet sur les causes, persister dans cette voie c’est s’engager à prêter ad vitam æternam à Athènes ! On comprend mieux pourquoi l’Allemagne a tant traîner les pieds pour s’engager dans cette impasse !

Une solution : cesser de rêver avec la monnaie unique totalement et structurellement inadaptée à des économies divergentes, la Grèce sortira de l’euro tôt ou tard ! le plus tôt sera le mieux pour tout le monde, d’autres Etats suivront , c’est inévitable !

Il sera alors temps de reconstruire un système monétaire européen sur les bases d’une monnaie commune et non unique et elle permettra des ajustements réguliers car indispensable.

Le drame des thuriféraires de l’Europe, c’est l’intégrisme, l’esprit de système, l’Euro en étant le parangon !

Nous n’en sommes qu’à l’Acte II, la sortie viendra à l’Acte IV , après l’Acte III qui verra quelques crises de nerfs entre Paris et Berlin et beaucoup de parjures . A SUIVRE !!!

Jacques MYARD
Député UMP
Président du Cercle Nation et République

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*