J’ai la haine …

Je suis touché. Aux tripes, au cœur. Les derniers évènements liés directement ou non aux compétitions de football (que par ailleurs j’apprécie !) ont été l’occasion de rappeler que certains de nos compatriotes, sans distinction d’origine, n’aiment pas la France.
Le 11 d’Algérie se qualifie pour la phase finale de la coupe du monde ! Les algériens, de là-bas ou d’ici, expriment leur joie. Quoi de plus normal.
Mais la casse, les voitures calcinées, les vitrines brisées, les cris de haine, le drapeau français brûlé… Trop c’est trop.

de la haine

photo_1258585332147-8-0 Je suis touché. Aux tripes, au cœur. Les derniers évènements liés directement ou non aux compétitions de football (que par ailleurs j’apprécie !) ont été l’occasion de rappeler que certains de nos compatriotes, sans distinction d’origine, n’aiment pas la France.
Le 11 d’Algérie se qualifie pour la phase finale de la coupe du monde ! Les algériens, de là-bas ou d’ici, expriment leur joie. Quoi de plus normal.
Mais la casse, les voitures calcinées, les vitrines brisées, les cris de haine, le drapeau français brûlé… Trop c’est trop.
La musique ! Chacun de nous a ses préférences. Et c’est normal. Mais les textes de certains rappeurs sont inacceptables. Ils appellent la violence et la haine. Ils dénigrent le pays qui les accueille. Ils rejettent notre passé, notre histoire, ils refusent l’assimilation.

j’ crie tout haut :  » J’baise votre nation  »
L’uniforme bleu, depuis tout p’ tit nous haïssons
On remballe et on leur pète leur fion.

Faut pas qu’y ait une bavure ou dans la ville ça va péter,
Du commissaire au stagiaire: tous détestés !
A la moindre occasion, dès qu’ tu l’ peux, faut les baiser.
Bats les couilles les porcs qui représentent l’ordre en France.
[Groupe 113]

Les frères sont armés jusqu’aux dents, tous prêts à faire la guerre
Faudrait changer les lois et pouvoir voir Bientôt à l’Élysée des arabes
et des noirs au pouvoir. Faut que ça pète !
[Le groupe Sniper]

 Mais si on veut contrôler Paris, tu sais que ça sera tous ensemble. Ca y
est les pitts sont lâchés, les villes sont à chier, les vitres sont
cassées, Les keufs sont lynchés, enfin, ça soulage, Faut que Paris crame.
On redémarre la guillotine, pire qu’à Djibouti. La
France pète, J’espère que t’as capté le concept.
[Salif]

j’aimerais voir brûler Panam au napalm sous les flammes façon Vietnam
tandis que ceux de ton espèce galopent où 24 heures par jour et 7 jours
par semaine J’ai envie de dégainer sur des f.a.c.e.s d.e c.r.a.i.e
dommage (…) que ta mère ne t’ait rien dit sur ce putain de pays me
retirer ma carte d’identité, avec laquelle je me suis plusieurs fois torché.
[Ministère Amer]

Z’ont dévalisé l’Afrique… J’vais piller la France Tu m’ dis « la France un
pays libre » (…) attends-toi à bouffer du calibre. J’rêve de loger dans
a tête d’un flic une balle de G.L.O.C.K. [Lunatic]

 

Dans les discours, le Président de la République affirme sa détermination. Le gouvernement lance un large débat sur l’identité nationale. Dans la réalité, il agit peu.
Pour ma part, je ne refuse pas les étrangers. S’ils remplissent les conditions « administratives », ils sont les bienvenus et, dans ce cas, il nous importe de les recevoir dignement. Mais les droits s’accompagnent aussi de devoirs : respect de la terre d’accueil, acceptation de notre mode de vie, intégration dans la vie publique et professionnelle.

Et le constat est Amer.

1 commentaire sur J’ai la haine …

  1. Bonjour à tous,

    Je lis vos commentaires sans savoir si le mien sera lu, puisque le dernier publié remonte maintenant à deux ans.
    Toutefois je tenais moi aussi à apporter mon témoignage, mes impressions.

    Je suis français / algérien, j’insiste sur le fait que je suis à la fois français et Algérien et non français d’origine Algérienne, les 2 pays ayant autant d’importance l’un et l’autre à mes yeux.
    J’ai été élevé au sein d’une famille algérienne, et par l’éducation scolaire / civique /sociétale française. Comment choisir? A quoi bon choisir? Au contraire j’ai la chance d’avoir été bercé par deux cultures, et aujourd’hui cela m’aide à avoir une ouverture d’esprit sur le monde, et m’adapter et réussir à m’intégrer dans toutes les communautés.
    Je ne dis pas que devenir un homme ne s’est pas fait sans mal, bien au contraire, devoir faire face à des provocations racistes, aux blagues sur les Mohamed, couscous et autres, ne m’ont pas lésé, mais ce fut un moyen de devenir plus fort.
    Comment rejeter l’identité de mes origines si on me les rappelle à chaque fois?
    J’ai lu dernièrement qu’en 2060 le % de français de souche en France sera minoritaire. Et j’aurai même tendance à dire qu’aujourd’hui il l’est déjà, les « vrai français » (si tenté que l’on peut exprimé cette notion), étant en grosse partie des immigrés de longue date (italien, espagnol, portugais…).
    Je condamne à 200% les chahuts organisés, les casses, les textes irrespectueux, la violence et la haine.
    Je suis le premier à subir les désavantages de cette publicité néfaste.

    Toutefois, je vous demande de réfléchir sur la chose suivante:

    Lorsque les Français étaient en Algérie pendant 132 ans, est-ce qu’ils se considéraient comme des Algériens? Non! Est-ce qu’ils considéraient les algériens comme des français? Non!
    Est-ce différent alors lorsque un étranger viens en France, qu’il souhaite bénéficier des avantages du pays, tout en ne se considérant pas Français? Je ne le crois pas!

    La France a un passé colonial qu’elle doit assumer !
    Les casseurs restent des casseurs, mais un casseur n’a pas de races prédéterminées.
    Donc jugeons le par ses actes et non par ses origines.

    La synthèse de mon idée est donc la suivante:

    Condamnons la violence comme la haine on jugeons l’homme pour ses actes et non sa couleur de peau, sa religion, ses origines. NOUS Français sommes mal placé pour donner des leçons de civisme lorsqu’il n’y a pas si longtemps étions de l’autre coté, à bénéficier des avantages sans pour autant respecter le pays…si ce n’est en restant basé sur les actes.

    Je m’appelle Mohammed Ilyes, j’ai 30 ans, je suis cadre supérieur dans une entreprise du CAC 40 et j’éduquerai mes enfants dans une culture Arabo-musulmane, avec les valeurs et idéologies françaises auxquelles je crois et m’applique depuis mon enfance.

    Pour l’avenir et la richesse de la France!

    M.I.A

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*