Le traité de Lisbonne est appliqué

 … et la France ?

  • Herman Van Rompuy est un homme politique belge flamand né à Etterbeek le 31 octobre 1947.

vanrompuyFlamand flamingant qui s’est beaucoup dépensé pour empêcher les Francophones de la périphérie de Bruxelles de parler français, il est membre du CD&V (Parti démocrate chrétien Flamand) et a été président de la Chambre des Représentants du 12 juillet 2007 au 30 décembre 2008. Il a été appelé par le roi Albert II le 28 décembre 2008 pour former un nouveau gouvernement, en remplacement du gouvernement Leterme démissionnaire depuis le 19 décembre 2008. Il prête serment le 30 décembre 2008 et devient le 48e Premier ministre.

Le 19 novembre 2009, Herman Van Rompuy a été choisi par les 27 chefs d’État et de gouvernement, réunis en conseil de l’Union européenne à Bruxelles pour devenir le premier président permanent du Conseil européen à compter du 1er janvier 2010.

Herman Van Rompuy représente l’aile conservatrice du parti au sein du CD&V.

Fils du professeur d’économie Vic Van Rompuy, Herman Van Rompuy a achevé ses études secondaires au collège Sint-Jan-Berchmans de Bruxelles (humanités gréco-latines) en 1965. Bachelier (1968) en philosophie, il est licencié avec grande distinction en sciences économiques de la Katholieke Universiteit Leuven en 1971. Il y obtient également le diplôme de docteur en sciences économiques.

Il participe, à plusieurs reprises, à la formation du gouvernement fédéral belge. La carrière ministérielle de Herman Van Rompuy s’interrompt suite à la lourde défaite électorale de son parti en juin 1999.

Non à la Turquie. Van Rompuy est perçu comme un opposant à l’adhésion de la Turquie à l’Europe. En 2004, il a déclaré : »La Turquie ne fait pas partie et ne fera jamais partie de l’Europe. Une extension de l’Europe à la Turquie ne peut pas être considéré comme une des simples récentes extensions de l’Europe. », ajoutant : « Les valeurs universellement partagées de nos jours en Europe, qui sont les valeurs fondamentales de la Chrétienté, perdraient de leur force avec l’entrée d’un grand pays islamique comme la Turquie. »

Le 12 juillet 2007, il est élu président de la Chambre des Représentants.

Premier ministre. Le 17 juillet 2009, suite à la mise en place des nouveaux gouvernements dans les entités fédérées et au départ de Karel De Gucht à la Commission européenne, Herman Van Rompuy doit effectuer un important remaniement ministériel. Fin 2009, il est aperçu dans une réunion du Groupe Bilderberg[1]

 

  • « Mme Ashton devra prendre ses fonctions avec l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne (qui crée la fonction), le 1er décembre« , a déclaré la porte-parole de l’exécutif européen lors d’une conférence de presse.

h_9_ill_1269623_8d0b_ashton2 Jamais élue, ni ministre, la Britannique est actuellement commissaire européenne au Commerce.

Le poste de Haut représentant aux affaires étrangères de l’UE, dont elle va hériter, lui vaudra d’être en même temps vice-présidente de la Commission européenne. Elle sera ainsi la première membre de l’exécutif européen à entrer en fonction car la composition du reste de l’équipe n’est pas encore finalisée.

L’ensemble de la future Commission européenne ne devrait prendre ses fonctions que début 2010. Tous ses membres, y compris Mme Ashton, devront être confirmés par un vote du Parlement européen, après auditions individuelles. Ces auditions pourraient n’être organisées qu’en janvier seulement.

La baronne Catherine Ashton fera donc exception puisqu’elle débutera avant son audition. 

  •  Les organisations

Le président du Conseil européen (Salaire 29.504,29 euros par mois) n’aura à sa disposition qu’un cabinet de 22 personnes, secrétaires inclus, contre 33 pour le président de la Commission et 37 pour celui du Parlement européen. Son budget de fonctionnement sera de 25 millions d’euros en 2010, dont 12 millions pour la seule organisation des réunions des chefs d’Etat et de gouvernement.

 La ministre européenne des affaires étrangères (Salaire 22.122,10 euros par mois) siègera, elle, juste en face, dans le bâtiment Charlemagne. Elle aura à sa disposition, outre les fonctionnaires de la Commission travaillant sur les questions extérieures (développement, commerce), un « service diplomatique commun » qui sera composé de fonctionnaires rattachés pour l’instant à la direction générale des relations extérieures de la Commission (2000 personnes) et au service équivalent du Conseil des ministres (800). Les Etats membres détacheront à Bruxelles quelques 2200 diplomates nationaux. Soit en tout 5000 personnes.

  • Et la diplomatie française ?

Existera-t-elle encore demain ? Allons-nous tourner définitivement la page historique de la politique d’indépendance du général de Gaulle ?

Au Sénat,  Jean-Pierre Chevènement saisit l’occasion de dire ce qu’il pense.

 


[1] Le groupe Bilderberg, ou conférence de Bilderberg, ou encore Club Bilderberg est un rassemblement annuel et informel d’environ 130 membres, dont la plupart sont des personnes d’influence dans les domaines des affaires, des médias et de la politique. Les participants sont essentiellement américains ou européens ultralibéraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*